Un nouveau ministre de l’immigration au Québec

Il y a des changements au ministère de l’Immigration du Québec. En effet la ministre de l’Immigration du Québec, Nadine Girault, quitte ses fonctions pour des raisons de santé et sera remplacée par le ministre actuel du Travail du Québec, Jean Boulet. Ce dernier conservera le portefeuille de l’Immigration jusqu’à la fin du mandat de son gouvernement de la CAQ (Coalition Avenir Québec). Les prochaines élections au Québec auront lieu le 3 octobre 2022.

Malheureusement la ministre Girault est au repos forcé depuis la fin octobre. L’ex-ministre avait annoncé, en début de mandat, qu’elle souffrait d’un cancer du poumon.

Le nouveau ministre de l’immigration, Jean Boulet, député de Trois-Rivières, conserve également ses fonctions de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le ministre Jean Boulet assure que les ministères du Travail et de l’Immigration sont complémentaires. «Pour moi, ça fait partie d’un coffre à outils et ça me permet d’en disposer et de répondre de façon plus globale, plus comprehensive, aux besoins du marché du travail du Québec», a-t-il expliqué.  

Par contre, il n’est pas question de hausser les seuils d’immigration pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec. «Les seuils d’immigration qui ont été établis sont compatibles avec notre capacité d’intégration, dit-il. On doit s’assurer de bien intégrer ces personnes-là, puis ça passe par le français, par les régions, et c’est la manière d’augmenter le taux de rétention et de bien répondre aux besoins du marché.» 

Nadine Girault était également ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, continuera pour sa part de remplacer Mme Girault en tant que ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Source: Radio-Canada

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>