Forte croissance de la population immigrante en emploi en 2021

Il n’y a jamais eu autant de personnes immigrantes sur le marché du travail du Québec depuis que la province tient des statistiques sur la question. En effet, dans son État du marché du travail au Québec en 2021, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) révèle en effet que le nombre de personnes immigrantes en emploi au Québec s’élevait à 818 700. Il s’agit du plus grand nombre depuis que les données sont disponibles sur ce sujet, soit depuis 2006.

Ainsi en 10 ans, soit de 2011 à 2021, leur emploi a cru de 327 000, alors qu’il a diminué de 72 000 chez les personnes non immigrantes, a souligné en entrevue Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l’ISQ. En 10 ans, la part des personnes immigrantes dans l’emploi total a augmenté, passant de 12,4 % en 2011 à 19,2 % en 2021.

« Vous voyez que le marché du travail, sa croissance est due vraiment à l’apport migratoire. Et en 2021, ça va dans le même sens que les années précédentes », a relevé M. Cloutier-Villeneuve.

Et également, même les immigrants récents ont pu profiter de cette tendance. « La croissance se fait dans tous les groupes, mais elle est particulièrement forte dans ceux des moins de cinq ans (arrivés ici depuis moins de cinq ans) et des cinq à 10 ans », a souligné M. Cloutier-Villeneuve. Dans leur cas, la croissance de l’emploi atteint 20 %.

Source: La Presse canadienne, La Presse

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Je souhaite aller vivre au Canada pour continuer mes études universitaires je suis diplômé de nationalité congolaise et je vis en République démocratique du Congo comment procéder pour réaliser mes rêves

  • Je souhaite vivre au Canada avec ma famille mais je ne sais pas comment y parvenir.je suis agent humanitaire et je suis de la nationalité congolaise .je réside en RD congo.merci de votre support afin d’atteindre mes objectifs.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >