Un compte épargne à haut rendement au Québec ??? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Un compte épargne à haut rendement au Québec ???

Un compte épargne à haut rendement au Québec ???

Un compte épargne à haut rendement au Québec ???

Ecrit par : Nicolas 30-05 à 7:54

Comme j’ai de l’argent en trop en ce moment….je magasinais un compte d’épargne. Parce qu’il faut savoir que le compte d’épargne ici est le parent pauvre du parent pauvre. Dans la plupart des banques on rémunère votre argent stagnant au taux mirobolant de 0.00001 % (ou environ ).

Tout le monde n’a pas non plus le temps et l’argent pour immobiliser son argent des mois ou des années. Donc ce serait bien de trouver un bon petit compte épargne sans risque et rachetable en tout temps ?

De ce point de vue là y’a pas de solutions idéales au sens où d’après ce que j’ai vu vous risquez d’avoir de l’épargne et un compte-chèque dans 2 établissements différents.

Commençons :

1 – Epargne Placements Québec : www.placementsqc.gouv.qc.ca/principal.jsp : à force de publicités dans les journaux je suis allé sur ce site du gouvernement. Car oui en mettant son épargne ici (et des REER aussi) on finance le gouvernement. Au mois de mai de chaque année ils offrent un produit supplémentaire www.placementsqc.gouv.qc.ca/taux_en… à 3.25 % encaissable en tout temps. Ca se termine le 31 mai… donc ceux qui sont intéressés vont devoir faire vite

2 – Promutuel : www.promutuel.ca/fr/produits/financier/epargne/compt_haut_rendement.jsp?m=og1&s=og1c&ss=og1c1 : youpi une compagnie du Québec de Québec qui se bat bien. Au jour d’aujourd’hui 3.15% (quand quelqu’un fait mieux en taux ils augmentent le leur). Rachetable en tout temps, quelques chèques avec et quelques retraits gratuits par mois. Mais CE N’EST PAS (encore) UNE BANQUE. Donc l’inconvénient reste de ne pas avoir de carte de retrait et autres services. Promutuel fait aussi de l’hypothèque et de l’assurance.

3 – HSBC : www.hsbc.ca/hsbc/personal_fr/accounts/savings/high-rate-savings-account?cp=/public/canada/personal/accounts/savings_accounts/fr/highratesavingsaccountproduct.html . Des vilains pas beaux de la Colombie-Britannique . Eux “offrent” un taux de 3.10 %. L’avantage c’est que c’est une vraie banque. Vous pourriez donc y gérer votre épargne et votre compte-chèque. Ca me semble même juste l’intérêt de les préférer à Promutuel car sinon vous avez des frais de retrait du compte épargne donc ça fait perdre une partie de l’épargne. Alors que c’est gratuit de virer des sous entre son compte chèque HSBC vers le compte épargne HSBC.

Avertissement : je ne suis pas un conseiller financier, mais juste un pauvre quidam qui essaie de pas laisser trop de sous aux banques. Soit dit en passant que Desjardins augmente ses frais au 1er juillet c’est ce qui m’a incité à aller voir ailleurs. Bien sûr vous trouverez toujours des gens pour vous proposer d’autres placements auxquels vous comprendrez pas grand-chose mais mon objectif aujourd’hui était de proposer un investissement type LIVRET A français donc le pourcentage est pas si mal, l’argent est garanti (jusqu’à 60 000 dollars) et rachetable en tout temps.

Un conseil : méfiez-vous des conseillers financiers
mesfinances.branchez-vous.com/monregimedepargne/chroniques/lacroix_abcde.html : le gars-là il a fait faillite en volant ceux qui lui ont confié de l’argent et on trouve encore ses conseils sur le web

——————————-

Ecrit par : limoilou 30-05 à 8:29

Tu as aussi ING Canada qui propose 3.15% dispo et rachetable en tout temps.

——————————-

Ecrit par : bencoudonc 30-05 à 8:38

Je confirme, Ingdirect c’est super. Il y a aussi moyen d’avoir un taux d’intérêt intéressant sur les dollars américains, et des dépôts à terme. Le tout sans frais et sans dépôt minimum…

——————————-

Ecrit par : Nicolas 30-05 à 10:04

Oups oui j’ai oublié ING.

Mais je les avais exclu parce qu’une “banque” qui n’a pas de succursale ça m’effraie un peu. Ils font aussi des bonnes hypothèques (le taux en tout cas). Puis dans le cas d’une hypothèque c’est pas grave s’ils font faillite ils ont déjà donné l’argent

Oui Fortsympa, moi j’ai pris pour mon épouse le truc du gouvernement du Québec comme ça je supprime son compte perso chez Desjardins dont on se sert pas. On utilise juste le compte commun mais en cas de décès de l’un des époux c’est important que chacun ait un compte à soi. J’ai aussi supprimé mon compte perso et j’ai créé un compte chez Promutuel. Je supprime donc 2 comptes qui rapportent rien chez Desjardins et qui me coûteront encore plus cher au 1er juillet

——————————-

Ecrit par : peanut 30-05 à 11:48

ah ben! si je comprends bien, je suis dans la ma…?

J’ai mon hypothèque chez Desjardins et mon compte chèque, et quelques REER itou…

Nicolas, tu dis que les frais reliés aux comptes vont augmenter, mais même si on a un compte à rendement croissant? Car présentement, je n’ai aucun frais mensuel en gardant un minimum de 1000$ dans ce compte. Et les ristournes quand tu as une hypothèque ou des REER, ça vaut la peine non?

peanut qui se demande si elle devrait prendre Nicolas comme conseiller financier?

——————————-

Ecrit par : bencoudonc 30-05 à 11:50

Nicolas, les dépôts chez Ingdirect sont assurés par le gouvernement du Canada exactement comme pour les banques “en dur”, donc si jamais Ing faisait faillite (ce qui serait très surprenant, c’est une des grosses banques hollandaises, maintenant multinationale), les dépôts des épargnants seraient assurés…

En tout cas moi j’ai mes épargnes là depuis quelques années et je suis très satisfaite. Quand j’ai besoin de mon argent, quelques clics de souris et hop, c’est disponible en moins de 48 heures. Ou tout de suite dans n’importe quel distributeur de billets…

——————————-

Ecrit par : Petit-Lion 30-05 à 20:09

Oui, ING marche très bien. 3,15 %, c’est le placement rachetable, mais on perd l’intérêt si on le rachète avant le terme. Le vrai compte rémunéré et totalement liquide d’ING, c’est 3 %. Malheureusement, pas de services bancaires courants (chèques…).
Et une hypothèque chez Desjardins, c’est aussi un gros 500 $ de ristourne (en moyenne) par an, soit un bonus de 0,3 points sur le taux. Ça couvre pas mal de frais de services.

Oups! je viens de vérifier, c’est bien 3,15 % pour le compte rémunéré, ça vient juste d’augmenter!

L’autre, le placement rachetable, c’est 4,00 % à 1 an, avec un taux plus faible en cas de rachat anticipé.

——————————-

Ecrit par : Nicolas 30-05 à 20:11

Ce qui se passera :

C’est donc fini le 1000 dollars. A priori tu es obligée de choisir un forfait. Et si tu as plusieurs comptes… donc plusieurs forfaits. Mais bon si tu regardes ailleurs tu verras que Desjardins suit les autres banques donc c’est partout pareil.

——————————-

Ecrit par : Petit-Lion 30-05 à 20:48

CITATION
Il rappelle que la gratuité est l’équivalent d’un rendement d’intérêt. Pour le forfait à 7,50 $ par mois avec un solde de 2500 $, le rendement est de 3,6 % et il est non imposable.

Waouh! J’avais jamais vu la chose comme ça. Alors on paye, mais c’est un rendement. Et en plus on n’est pas imposé sur l’argent qu’on ne gagne pas. Trop fort.

Et c’est la caisse Desjardins. Imaginez le boniment d’un conseiller financier, à côté de ça. Les gens ont raison de s’en méfier!

Rien que pour ça, je maintiendrai scrupuleusement mon solde à zéro dollar et l’argent restera chez ING, gna!

——————————-

Ecrit par : Nicolas 31-05 à 6:51

Ah oui celle-là je l’ai trouvée bien bonne… tu économises le prix d’un forfait en gardant un gros solde donc cet économie est un rendement !!!
De toute façon faut pas être naïf, qu’ils disent que les “riches” (c’est ce qu’ils sous-entendent), qui gardent au moins 1000 dollars pour pas payer de frais, doivent maintenant payer. J’espère qu’ils ont bien fait leurs calculs, parce que ceux qui sont près de leurs sous vont trouver une parade (comme moi). En tout cas Desjardins devient bien une banque comme les autres.

——————————-

Ecrit par : Demetan 1-06 à 12:48

Ben en fait avec ING t’as pas le choix d’avoir un autre compte, en fait quand tu ouvres un compte là-bas, ils font un lien entre un compte courant existant (par exemple pour moi chez Desjardins compte avec opération) et leur compte chez eux (j’ai un compte épargne). Les intérêts sont bien plus élevés que dans les autres banques (là c’est 3,15% je crois). Mais c’est pas un compte chèque, tu peux pas faire de dépôt direct, retrait direct, pas de carte Interac etc, juste des transferts entre ton compte dans une banque “ordinaire” et ton compte chez ING, et des retraits au guichet, bref un compte épargne. Ce que je fais, c’est que je garde mon compte chez Desjardins pour toutes mes opérations courantes (paiement de factures, loyer, dépôt de paye ou de prêt du gouvernement dans mon cas ) et le compte chez ING est mon coussin qui me fait gentiment des intérêts pendant que j’ai le dos tourné . Ce qui est bien, c’est qu’ils payent les frais de 4 opérations Interac par mois (quand tu fais des retraits au guichet par exemple) et il n’y a pas de frais (sauf dans la banque d’origine) pour les transferts de fonds. Il y a un guichet ING à Montréal donc vous pouvez, si vous restez là-bas, évitez les frais de guichet (ING paye les frais Interac mais pas les frais de guichets à 1,50$ par exemple…).

Tout est expliqué dans la section “comment faire affaire avec nous” : www.ingdirect.ca/fr/howtoindex.htm

——————————-

Ecrit par : Nicolas 1-06 à 16:34

Y’a pas vraiment de solutions miracles : www.banquelaurentienne.com/fr/02_se… a priori y resterait que la Laurentienne qui ferait le illimité pour 1000 dollars.

Mais je ne change pas de banque parce que pour diverses raisons j’ai besoin des nombreux guichets Desjardins un peu partout. De plus j’utilise plus du tout ma carte interac au profit de ma carte de crédit (mais faut penser à la régler une fois par mois ce qui compte pour une seule transaction). Donc je pense que je prendrais un petit forfait chez Desjardins.

Quant à savoir si ça entre en vigueur au 1er juillet ou plus tard : le Soleil disait 1er juillet et la fille au téléphone a dit la même chose… de toute façon Desjardins prend pas de risque réel, ils savent qu’un client acquis a du mal à partir.

Vos recherches:

  • epargne placement québec taux en vigueur
  • taux d interet epargne
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada