Témoignage d’un petit nouveau sur son arrivée - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Démarches administratives à l'arrivée Témoignage d’un petit nouveau sur son arrivée
Démarches administratives à l'arrivéeFAQ

Témoignage d’un petit nouveau sur son arrivée

0
0
(0)

Témoignage d’un petit nouveau

Ecrit par: viggo 26-10 à 22:46

Bonjour tous

Je voulais écrire pour partager mes premières expériences de RP à Montréal. Le temps passe, et déjà ma mémoire me fait défaut, j’oublie les détails, etc. Et je suis arrivée que depuis le 19 août 2005 ! Je vous décrirai mes impressions de la vie, l’amour et le travail à Montréal plus tard, pour l’instant ….Chapitre 1 – assez long d’ailleurs

Ça me parait loin maintenant la frénésie des premières semaines.

1. A l’aéroport du départ et à l’arrivée au Québec, ayez tous vos documents (CSQ, etc.) sur vous en cabine dans une petite sacoche et NON PAS DANS LA VALISE.ca vous évitera bien des ennuis

2 Pas la peine de se précipiter pour sortir vite de l’avion, il y a une file d’attente Immigration qui vous attends (donc Petit 2, prévoyez de l’eau et peut être à grignoter pour les enfants)

3 Si votre petit fait du bruit, encouragez le…au bout de quelques minutes une personne de l’immigration vous invitera à vous présenter en guichet famille, et vous allez passer devant tout le monde – laissant derrière vous 55 visages célibataires perplexes, fatigués et passablement énervées.

4 Ayez de l’argent cash canadien avec vous, histoire de payer le taxi en arrivant.

5 Achetez une carte Bell pour téléphone publique – d’ailleurs achetez en plusieurs, car si vous vous abonnez à Vidéotron vous en avez pour 2 mois avant d’avoir une ligne téléphonique…il y a tjrs une cabine téléphonique au chaud avec une chaise dans le Provigo chez vous! Bref la carte téléphonique est hyper important

6 Pour TOUS vos démarches administratives qui nécessite une prise de contacte téléphonique ne SUIVEZ PAS LES CONSIGNES de la boite vocale (Tapez 1 si vous voulez ceci, 2 pour cela.) Allez DIRECTEMENT au numéro pour avoir une “standardiste”…ça évite 35 minutes d’attente et il ou elle saura mieux vous guider … notamment pour la prise de rdz pour le Permis de Conduire

7 Pour tous vos démarches administrative AMMENEZ tous vos documents – passeport, CSQ, IMM etc…Et tjrs quelques photos passeport afin d’éviter de payer $6 chaque fois… N’oubliez pas aussi que votre Carte de résident Permanent N’EST pas UNE PREUVE de votre ADMISSABILITE…C’est le document IMM qu’ils cherchent même lorsque vous avez déjà reçu votre Carte RP

7bis- Pour la carte NAS, vous pouvez faire signer la procuration de votre conjoint….. pour Montréal ouest l’endroit se trouve sur Décarie…impossible à trouver sur une carte, ni à pied, car c’est dans le Supermarché SEARS!! (au 2eme étage) Ne perdez pas votre temps à chercher un bâtiment administratif…

8 N’oubliez pas de sourire aux agents administratives…99% du temps ils sont très compétentes et aimables et les papiers qu’ils réclament sont expliciter mille fois dans les documents que vous avez reçu mille fois. Ce n’est pas la peine de vous énerver ni crier…

9 achetez une carte mensuel STM (bus métro). Ce n’est la peine d’aller au Station de Métro. On en achète dans certains dépanneurs, Provigo ou Pharmaprix a côté de chez vous.

10 Si possible, inscrivez vous dans la Bibliothèque Municipale. C’est gratuit, agréable et vous serez surpris des rencontres qu’on peut y faire!

11. TRES TRES importants, trouvez toute de suite la CLSC de votre quartier, le numéro de bus qui vous dépose*(si urgence) à l’hôpital ainsi que le numéro de téléphone Info Santé de votre quartier et le numéro de téléphone d’un taxi.

Ce que on ne vous dit pas. C’est épuisant, fatigant, et pendant tout ce temps faut chercher simultanément un logement, un travail, des amis, une école, comprendre quelque chose aux Cartes de crédit vs Débit

N’oubliez pas aussi qu’après 2 ans de démarches dans votre pays d’origine, votre énergie, votre euphorie, ça vous aidera à passer les premières semaines. Mais what goes up, must come down…vous allez recevoir un coup de fatigue, un coup de gueule, vos premières déceptions. NE PANIQUEZ PAS, c’est normal, soufflez un bon coup. Faites vous confiance. Vous étés arrivées jusqu’à la….

Mais malgré tous vos démarches et préparatifs, il faut savoir que vous RECOMMENCEZ A ZERO, ou presque.

Pour certains ceci est enivrant, pour d’autres c’est vécu comme une injustice. Pour d’autres, les téméraires c’est le moment de changer de vie, de changer d’apartement, de changer de travail… et on pense qu’on peut changer de vie, de passé, de conjoint, de voiture et de veste, tout en même temps. Le changement est bon…. mais bon faut pas se laisser emporter non plus. Vous pouvez commencer une nouvelle vie et vous pouvez toute aussi bien détruire votre ancienne vie par bétise ou simple poussé d’adrénaline et d’hormones.

Chapitre 2 ultérieurement ou il y aura questions de travail, soleil, fantasmes fatigue et ras le bol

J’ai failli oublier, Gallieni a fait du très bon travail lors de notre déménagement. Merci les gars

Bon courage tous

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com