Etre proriétaire ou locataire de son logement, Avantages et inconvénients - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Achats immobiliers, assurances Etre proriétaire ou locataire de son logement, Avantages et inconvénients
Achats immobiliers, assurancesFAQ

Etre proriétaire ou locataire de son logement, Avantages et inconvénients

0
0
(0)

Etre proriétaire ou locataire de son logement, Avantages et inconvénients

Ecrit par: BABA2000 26-10 à 6:35

BONJOUR CHERS FORUMISTES ;

Depuis bien longtemps une question n’arrete pas de me tarabuster : EST-IL PLUS AVANTAGEUX d’etre propriétaire ou locataire de son logement ? car il me semble que le fait d’etre PROPRIO il y a une panoplie de charges à payer.

Pour les anciens et les residents à vos commentaires, il m’aideront à faire un choix dès le dèbut.

—————————————

Ecrit par: Natauquebec 26-10 à 9:01

je te dirais sans hésitation que si tu le peux mieux vaut être proprio.

Pourquoi? parce que locataire c’est à fond perdu, alors que proprio, tu rembourse ton pret tranquillement et à la fin tu as un joli capital si tu décide de vendre et si tu garde ton logement jusqu’à la fin de tes jours et bien à la retraite tu n’auras pas à payé de loyer et donc plus d,argent pour profiter de la vie

—————————————

Ecrit par: peanut 26-10 à 22:18

oui mais n’oublions pas qu’il y a beaucoup plus de dépenses reliées à l’entretien d’une maison qu’à celles d’un logement… mais malgré tout ça, je préfère être propriétaire…

—————————————

Ecrit par: ulysse 26-10 à 22:23

perso, dés que je peux, j’achète ! j’en ai marre de verser des fortunes à des propriétaires !

—————————————

Ecrit par: Cyril 27-10 à 7:27

Oui ca fait un peu plus de frais, en gros tu payes ton loyer habituel (même un peu moins) + des charges divers et variées (taxe municipal, taxe scolaire etc …). Tu peux avoir des travaux imprévus etc …

Le tout quand tu achètes c’est de savoir combien coûte tout ca !
Quand est-ce que le toit a été refait ?
Quelle est la part de charge que tu assumes dans la batisse ?
Quelles sont les mises de cotés mensuelles pour prévenir des travaux urgent etc …

Si tout ca est bien fait, même en achetant, ton budget sera quand même plutôt fixe.

Dans l’abosolu il vaut mieux acheter à condition de quand même bien se renseigner pour ne pas se retrouver la corde au cou et pour ne pas être obligé de vendre à un moment ou ca ne serait pas intéressant.

—————————————

Ecrit par: Inukshuk2403 27-10 à 11:47

Je confirme un peu le poste de Cyril. Il est effectivement très intéressant et aussi attrayant de devenir propriétaire, mais attention, il faut vraiment avoir les bonnes informations pour ne pas que ca devienne lourd à porter

Je m’explique, beaucoup d’immigrants sont attirés par les prix compétitifs et attractifs des maisons, surtout par rapport à ce que l’on peut connaitre ailleurs (France…)
Mais une maison implique toujours de l’entretien (à part une neuve, et la encore je dirais que oui)
Il est bien évident qu’il faut tenir compte des taxes qui peuvent être relativement importantes suivant les endroits, mais ca, étant connu, c’est assez facile à prévoir.

La structure des maisons, tout en bois, sur un solage béton fait que cela ne vieillit pas de la même facon que les maisons en Europe, et l’entretien n’est pas le même.
Si quelqu’un achète à sa limite, si jamais il y a le toit à refaire, des fissures dans le solage, de l’infiltration etc… cela peut vite atteindre des montants importants.

Si vous avez un terrain, cela peut vite chiffrer aussi l’entretien

Il faut donc avoir conscience de tout ca, mais après ca, c’est vraiment le pied d’avoir son propre petit coin, avec l’indépendance et la liberté que cela implique

—————————————

Ecrit par: Isy4095 27-10 à 14:07

Et ceux qui ont achetés,
du coup vous conseilleriez d’acheter à Montréal meme ou en banlieue?????…je sais qu’en banlieue c’est moins cher (quoique dépend des coins)…je parle plus en prise de valeur (d’une maison ou d’un appart)..est-ce-toujours valable?J’ai entendu dire que ce ne l’était plus autant qu’il y a quelques années..???

—————————————

Ecrit par: cam&leon 28-10 à 6:18

moi je conseillerais Montréal.
Dans des quartiers encore pauvres mais proches du centre et montants si tu veux une grosse plus value.

—————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 28-10 à 6:32

QUOTE: ou conseilleriez d’acheter à Montréal meme ou en banlieue?????.

concernant les achats de maison …. mon conseil … ne pas trop trainer car les taux d’intérêts sont entrain de monter petit à petit ….

—————————————

Ecrit par: petitecitrouille 28-10 à 8:04

On se pose également la question mon compagnon et moi-même.

Maintenant est-il possible d’obtenir un crédit lorsqu’il y a moins d’un an qu’on est sur place ? Apparemment avec un apport de 20 % du prix d’achat on peut rembourser sur 30 ans ?

—————————————

Ecrit par: cam&leon 28-10 à 9:29

Il faut mettre 25% sur la table si tu n’as pas d’historique de crédit.
Pour le prêt de 30 ans… oui c possible… mais ce n’est pas franchement l’idéal. Il ne faut pas oublier que le prêt coûte qd même cher

—————————————

Ecrit par: loloanais 28-10 à 14:25

ET si on a pas les 25% d’apport combien de temps de résidence permanent faut il avoir d’après vous pour pouvoir acheter une maison ?

vos expèriences sont les bienvenues

—————————————

Ecrit par: cam&leon 29-10 à 8:41

Tout dépend de ton compte en banque comme toujours

En fait :

– si tu as 25% d’acompte / un travail permanent depuis 6 mois ou 1 an selon tes revenus, tu négocies uniquement avec la banque et c relativement facile

– si tu n’as pas les 25%, tu dois d’abord faire affaire avec la SCHL qui se charge en fait “d’assurer” ton hypothèque. De cette manière tu peux ne mettre que 10% d’acompte. Toutefois, la SCHL te fait payer cette assurance (et ce n’est pas donné). Pour qu’elle accepte il faut que tu aies un historique de crédit depuis au moins 6 mois ou un an et un travail permanent.

En terme de frais additionnels à prévoir, il n’y a pas grand chose :

– le notaire (entre 800 et 1500 dollars suivant la personne) ce qui change bcp par rapport à la France
– les frais de “mutations immobilières”, en gros compter 1300 dollars pour un appartement à 150 000 ( c proportionnel au montant)
– en option : pour 400/500 dollars, tu peux faire inspecter ton appartement avant de l’acheter. Ils vérifient l’isolation, la plomberie, l’électricité, l’extérieur… tu sais au moins ce que tu achètes.

Pour finir nous avons trouvé le marché bcp moins homogène qu’en France où tel quartier vaut tant du mètre carré; ici tu peux trouver tous les prix, il faut donc bcp visiter.

Le site www.sia.ca rassemble une grosse partie des biens à vendre.

——————————–

Ecrit par: nissart 29-10 à 11:23

SCHL = assurance obligatoire si apport en dessous des 25% mais si l’organisme preteur te juge a risque en faisant ton dossier ils peuvent te demander de t’assurer a partir de 65% de financement même pour du residentiel. Les primes sont : 65 % de financement = 0.5% du montant financé ; jusqu’a 75% =0,65%; jusqu’a 80%=1%; jusqu’a 85%=1.75%;90%=2%;95%=2.75%, tu peux l’inclure dans ton financement mais tu as de toutes facons une prime de 9% sur le montant de l’assurance que tu dois payer cash.On peut aussi acheter sans apport, il suffit de financer les 5% minimun d’apport requis par un pret personnel.En general le taux d’endettement brut ne doit pas depasser 32% et net 40%(celui ci inclus un pourcentage des cartes de credits et marge de credit en plus des autres credits /hypothéques que tu peux avoir.)Mais des organismes preteurs peuvent demander un ratio moindre, de l’ordre de 30%, mais evidement si tu gagnes 200 000/an le ratio peut etre plus elevé.
Pour les taxes de mutation (de mr Bienvenue , ancien ministre des finances d’ou son nom de taxe de bienvenue) c’est :0.5% sur les 1er 50 000 ,1% sur les 200 000 suivant et 1.5% sur le reste.payable cash aussi.
En plus des frais de notaires,taxes de mutations, si tu dois assurer ton prêt :9%sur l’assurance il te faut aussi payer 235$ de frais schl pour le dossier(en fait entre 165 et 235 % mais plus souvent 235$).
Autre chose super importante : même si le taux de votre banque vous parait etre le meilleur, allez voir un courtier hypothécaire, c’est gratuit, il prend son argent sur l’organisme preteur, cela ne vous coute rien et même si il vous trouve un financement a la banque ou vous etes deja , le taux qu’il obtiendra sera souvent meilleur de 0.5 % a celui que ladite banque vous offre ,certains employés des banques vont même les voir car ils obtiennent de meilleurs taux que lesdit employés eux même, c’est pour dire.Si ils ne trouvent rien qui vous interressent cela ne vous coute rien(comme je l’ai expliqué même si ils trouvent un taux qui vous convient et que vous faites affaires PAR eux, cela ne vous coutent rien non plus, il ne faut pas hestiter a les consulter ).

——————————–

Ecrit par: nissart 29-10 à 19:09

QUOTE: mais evidement si tu gagnes 200 000/an

ben là ….

Ben ouais…ben là justement il ne faut pas croire qu’ils versent un apport plus elevé (en pourcentage) que la moyenne..ils sont super endettés aussi.Comme tu l’as dit les taux montent, ils ont pris 0.5 en 1 mois , cela va certainement influencer le marché d’ici peu (surtout dans les metropoles…un peu moins dans la beauce ), mais une crise telle que celle de 91 n’est pas prevue, ce n’est pas le meme contexte.

——————————–

Ecrit par: Demetan 31-10 à 11:16

Pardonnez-moi si je dis n’importe quoi, mais contrairement à ce qui se fait en France, c’est pas très courant ici d’acheter son appartement, sauf si c’est un condo. Dans un immeuble à logement “normal”, vous pourrez à la limite acheter l’immeuble au complet, et devenir propriétaire d’un immeuble à logement, mais pas uniquement de votre logement… Ça se fait dans certains cas, mais c’est pas la norme, comme en France ou chaque appart a souvent un propriétaire différent, alors qu’ici, on est propriétaire du bloc au complet. Je sais pas pour la région de Montréal, mais à Québec c’est comme ça!

——————————–

Ecrit par: cam&leon 31-10 à 18:49

De ce que je vois, à Montréal, tu achètes de plus en plus de condos seuls, les prix étant plus élevés qu’à Québec, ça se fait par la force des choses.

——————————–

Ecrit par: nissart 31-10 à 19:32

C’est a cause des prix mais surtout car la municipalité permet la division (Condo divise Vs indivise)

——————————–

Ecrit par: Demetan 31-10 à 21:03

Oui, les condos, que ce soit en propriété divise ou indivise, y’en a ici aussi à Québec. Mais je parle de blocs où il y a des appartements, non des condos.
Par exemple, de mon appartement, qui est situé dans un bloc de 8 appartements, des 4 1/2, qui appartiennent à un individu (le proprio à qui je paye mon loyer chaque mois), typique de ce qu’on retrouve dans le quartier, Limoilou. Même si je le voulais, je ne pourrais pas acheter mon appart… Ce qui n’est pas le cas de ce qui se fait en France (du moins je crois) ou par exemple en Italie, où dans le même genre de bloc que celui où je demeure les gens peuvent être propriétaires de leur appartement (ils parlent même de maison dans ce cas…). Mais il est vrai qu’ici c’est beaucoup plus abordable, on peut avoir un bloc entier pour le prix d’un appart… J’ai vu un reportage à RDI, la semaine dernière je crois, sur le prix des apparts à Paris, et j’ai halluciné sur le cas d’une fille qui avait acheté son appart 150 000$. Et même pas un gros appart avec ça, et pas dans les quartiers les plus chers! Même chose pour une autre qui avait acheté le sien, un poil plus grand quand même, 300 000$!!! Avec ça, ici, j’ai une pas pire cabane (entendre ici belle maison ), terrain et piscine à Sainte-Foy ou Sillery!
J’ai cru comprendre que les taux hypothécaires très avantageux, même sur de longues périodes, permettent à monsieur et madame tout le monde d’acheter ces apparts, et ça revient à peu près à payer un loyer (sauf que là au moins l’appart est à nous!).

Enfin bref, ça fait pas avancer le sujet… Mais c’est clair que si vous envisagez de rester longtemps au Québec, l’achat est assez avantageux par rapport à la location, mais ça dépend toujours de l’endroit!

——————————–

Ecrit par: moody1010 31-10 à 21:20

Avec les taux d’interets si bas, ce serait jeter son argent a la poubelle que de le donner a un proprio.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Faut être Canadien ou RP pour acheter d’ici 2027, mais il y a des exceptions

0 (0) Cette interdiction pour les étrangers d’acheter des propriétés résidentielles au...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com