Taux bancaires pour immobilier
Ecrit par: Elie 18-10 à 12:24
Bonjour.
Anciens ou nouveaux propriétaires, quels taux avez-vous privilégiés pour votre achat.
Quels taux avez-vous obtenus ?
Ouverts ou fermés ?
Renégociables par périodes de 1 an ou 5 ans ?
Pendant combien d’années remboursez -vous ?
Votre prêt est-il garanti par la SCHL ?
Quel apport avez-vous donné ?
Tout autres informations pertinentes concernant les prêts bacaires sont les bienvenues.
——————————–
Ecrit par: peanut 18-10 à 12:47
Coucou Elie!
je te conseille d’appeller un courtier multiprêt. Leurs services sont sans frais et ils te magasinent le meilleur taux d’intérêt possible.
Dans mon cas, j’ai pris un taux variable pendant 5 ans, mais je peux le geler à n’importe quel moment si ça remonte trop…
De plus, mes frais de notaire ont été payés à près de 50% et frais d’évaluation payés par la caisse.
——————————–
Ecrit par: vansteph 18-10 à 12:48
Salut Elie,
çà y est, çà devient du sérieux ton histoire
Si tu le souhaites, j’ai quelqu’un (de confiance) qui pourrait de filer quelques tuyaux intéressants en terme d’investissement immobilier (ex: immeuble).
C’est comme l’histoire des 5% d’apport pour la banque, qui te redonne 6%……
(A méditer)
——————————–
Ecrit par: yapuka 18-10 à 13:00
Salut Elie,
J’ai récemment fait le tour de la question et l’hypothèque de la Banque de Montréal est vraiment la plus souple.
Tu peux changer tes remboursements, rembourser de façon anticipée quand tu veux et tout ça sur le site de la BMO. Quand au taux, j’ai obtenu 5.14 % fermé sur 5 ans le tout remboursable sur 25 ans (ça aussi ça se change !)
J’ai apporté 41 % du montant de la maison et les frais de notaire se sont élevés à à peine 1000 $ (ça change de la France) et ça pour une maison d’une valeur de 260000 %.
Voili voilou, si tu as d’autres questions n’hésites pas !
——————————–
Ecrit par: Pascal Jantzen 18-10 à 13:20
Bonjour à toutes et tous,
je me permets d’apporter mes connaissances sur le sujet puisqu’en tant qu’agent immobilier, je négocie des prêts à la journée longue.
La meilleure chose a faire est de MAGASINER. Contrairement à ce qui a déjà été dit sur ce POST, aucune banque n’est meilleure que d’autres puisqu’elles proposent toutes des produits différents à des taux différents avec des options différentes.
Si je tiens compte du choix de mes clients, la Caisse Populaire est la plus compétitive mais ca dépend aussi de l’agent hypothécaire ! En effet, la Caisse Populaire propose un produit appelé “5 dans 1” proposé à ……… 3%
Pour les conseils, appelez les banques choisies et pourquoi pas …….. un agent immobilier
——————————–
Ecrit par: totof06 18-10 à 13:23
Salut,
De notre côté la BMO (agence Alexis Nihon à Montréal) nous a “gentiment” envoyés ballader… Le conseiller hypothécaire n’ayant pas le temps de nous recevoir… “Qu’ils reviennent me voir lorsqu’ils auront une job” nous a-t-elle fait dire par la receptionniste .
Nous avons donc immédiatement fermé notre compte chez ces crétins et nous sommes allés chez Desjardins : mêmes possibilités de remboursements qu’à la BMO, 5,15% sur 5 ans pour une hypothèque sur 25 ans avec 50 % d’apport.
Mais comme le dit Peanut, j’ai également entendu beaucoup de bien de “Multiprêt”
——————————–
Ecrit par: Pascal Jantzen 18-10 à 13:44
Des informations complémentaires
Assurance SCHL
L’assurance SCHL est obligatoire tant que la mise de fonds est < à 25% du prix de vente voir le site de la www.cmhc-schl.gc.ca/fr/asprhyplhy/a….
Terme d’un prêt
Le choix d’un terme est un choix personnel. Si vous pensez garder votre propriété relativement longtemps et que vous excluez un remboursement anticipé, prenez un terme de 3 voire 5 ans.
L’avantage, votre taux est fixe pour cette durée
L’inconvénient, c’est qu’il vous en coutera une belle pénalité en cas de remboursement anticipé
——————————–
Ecrit par: vian 18-10 à 15:07
Avec la banque Nationale j’ai eu 3.5% fermé sur un an (pour 25 ans) avec 50%d’apport.
Particularité : Hypothèque en indivision sur un triplex avec assurance sur la totalité, si mon voisin meurt mon appart’ est payé et vice et versa.
——————————–
Ecrit par: jlouis 18-10 à 15:13
salut , si tu veux des tuyaux fais tres attention .
je suis francais j’ai entreprise pour investiseur francais au Quebec.
mon entreprise s’appelle gestion bloc E&P. c’est ma femme ma patrone
oulala ……. je me porte pas trop mal .
je peux te renseigner.
——————————–
Ecrit par: vansteph 18-10 à 17:06
Salut Jlouis,
Est-ce que tu peux être un peu plus précis lorsque tu dis “fais très attention” en matière d’investissement immobilier ?
Est-ce que c’est parce que ta femme est ta “patronne” ?
——————————–
Ecrit par: Elie 18-10 à 17:21
Bonsoir.
Merci à toutes et tous.
Maintenant je vais préciser quelques peu.
Pour 1 an effectivement la caisse propose le 5 dans 1, mais cela me semble dangereux compte tenu que les taux vont nettement augmentés, je pense, dans les 5 ans qui viennent.
Pour une période de 5 ans, nous avons un taux fermé de 5,12%, révisable dans 5 ans.
Pour une période de 10 ans, nous avons un taux fermé de 6,85%.
Le tout avec un apport de 5% et un prêt garanti par la SCHL.
Pour infos, ma soeur vient d’acheter un logement en France et elle a obtenu 3,50% sur 15 ans avec un taux fermé en donnant un apport important (30 à 40% de son achat).
Il faut peut-être voir si l’on ne peut pas obtenir le prêt en France à un taux plus avantageux, et rapatrié l’argent ici ; mais la, on ne peut pas déduire les intérêts de l’emprunt du montant brut des loyers je pense, donc c’est un calcul à faire.
Qu’en pensez vous ?
——————————–
Ecrit par: Benoit73 18-10 à 17:50
Salut Elie,
Dans mon cas j’ai pris mon pret chez HSBC sur 25 ans au taux fermé de 5.05% sur 5 ans avec prelevements toutes les deux semaines, ce qui fait “econnomiser” environ une annee de remboursement. Aussi a chaque date anniversaire, j’aurai la possibilité de faire un versement jusqu’a 20% du capital. Mise de depart 35%.
Voila, bon magasinage. Personnellement je n’ai pas eu trop le choix de la banque, puisque pas encore resident mais je trouve ca correct, dommage que je n’ai pas trouvé un logement plus tot, en Octobre 2003, le taux etait a 3.5% !
——————————–
Ecrit par: vansteph 18-10 à 18:03
Salut Elie,
çà commence à causer technique là je laisse à Pascal le soin de te répondre sur ta question :
“Il faut peut-être voir si l’on ne peut pas obtenir le prêt en France à un taux plus avantageux, et rapatrié l’argent ici”.
Par contre, concernant :
“la caisse propose le 5 dans 1, mais cela me semble dangereux compte tenu que les taux vont nettement augmentés, je pense, dans les 5 ans qui viennent.”
Je viens de lire un article qui parle des hausses des taux (“la hausse des taux inquiète les Canadiens” – La presse Affaires – 14 Octobre), et tu fais partis des 68% des canadiens qui s’inquiète de l’impact des taux d’intérêt, avec le prêt hypothècaire en tête (27%)
Pour être bref :
“les dettes des ménages ont atteint le record de 103$ pour chaque tranche de 100$ de revenus après impôts. Et les dettes de consommation, à taux d’intérêt élevé, ont grimpé plus rapidement que les prêts hypothècaires depuis 10 ans.
Il ne faut pas s’alarmer non plus : la majorité des économistes ne croient pas que les taux à court terme vont monter de plus de 2,5 points de pourcentage d’ici deux ans.”
Il ne pourront pas monter le taux directeur de trop, car il faudra tenir compte de l’endettement des ménages pour ne pas créer des chômeurs et par la même ralentir l’économie du pays.
Que faire ?
Attendre un meilleur moment ? il y en aura toujours de meilleurs moments, par contre, on s’est ce que l’on perd pas ce que l’on gagne.
Je ne passerai pas par la France pour l’emprunt à un “meilleur taux”, même sans calcul. A moins que tu sois vraiment en mesure d’avoir le “super” taux.
Conseil:
Met-toi en relation avec un agent immobilier qui pourra t’expliquer les “tours de passe-passe financiers”, il y en a !
Par contre , attention à l’endettement à 101% (oui, oui, 101%).
A+ pour en parler si tu veux
——————————–
Ecrit par: peanut 18-10 à 18:22
l’avantage de prendre un taux variable(dans mon cas), c’est que la première année, la caisse enlève 1.5% du taux préférentiel et .3% les 4 autres années.
ce qui fait que le taux tourne autour de 2.5%-3% la première année(tout dépendant du taux préférentiel qui varie…)
Par contre, je paie l’équivalent d’un prêt de 6% pour 5 ans, ce qui veut dire que je rembourse mon capital beaucoup plus vite de cette façon! Si le taux d’intérêt monte à 6%, je vais prendre un taux fixe(ou geler mon taux).
De plus, le courtier multi-prêt que j’ai consulté a vérifié quelle caisse populaire donnait le plus de ristournes quand on a des placements ou des prêts chez leur succursale.
Il est évident que je n’aurais pas pu tout calculer ça moi même…et appeller chaque succursale devient très fastidieux…
De plus, le courtier multiprêt que j’ai consulté, m’a demandé au départ si j’étais plus à l’aise avec un taux variable ou fixe…ensuite, selon la réponse donnée, il te propose les meilleurs taux.
——————————–
Ecrit par: X__Bunny__7 18-10 à 18:24
QUOTE
Le tout avec un apport de 5% et un prêt garanti par la SCHL.
La première des questions a se poser est de savoir si tu es admissible à la SCHL ….
Si tu ne travailles pas depuis au moins 1 an au Québec et en plus dans le même job, ben oublie le 5 % SCHL et fais tes calculs avec un apport de minimum 25 % du prix de la maison.
——————————–
Ecrit par: X__Bunny__7 18-10 à 18:28
exactement ce que j’ai fais !!! Les grands esprits se rencontrent
Ce qui fait que je me retrouve avec un taux de 2.95 % pour cette année …
La suite … à planifier selon l’évolution des taux ….
——————————–
Ecrit par: phil64qc 18-10 à 18:36
Salut,
GE Capital assure aussi les prêts (c’est mon cas), comme la SCHL.
J’ai une hypothèque de 5 ans, fermée et le taux total avec les assurances (important) tourne autour de 6,5%, si mes souvenirs sont bons.
En remboursant à chaque paie (15j) , le prêt sur 15 ans se transforme en prêt sur environ 13 ans.
A la semaine, c’est encore plus avantageux!
Attention, les caisses sont indépendantes, ce n’est pas parce que vous avez un problème avec lui, que vous aurez le même problème avec une autre.
Le plus dur est de pouvoir comparer parce que chaque institution bancaire te donnent leurs points positifs et t’indiquenet les point négatifs des concurents!!!
Pour ma part, lors de la recherche du meilleur taux et avantages reliés, les caisses étaient les mieux placées.
Les taux vont monter mais je ne pense pas que cela soit si important qu’on puisse le penser.
Des fusions interbancaires sont en prévision et même en cours mais les petits épargnants comme vous et moi, ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe dans ce milieu
——————————–
Ecrit par: Elie 18-10 à 18:37
Bonsoir.
Le fait de bosser depuis plus d’un an n’est pas une obligation pour la SCHL, il faut juste leur prouver ta crédibilité financière et ta capacité à rembourser le prêt qu’elle garantie.
——————————–
Ecrit par: X__Bunny__7 18-10 à 18:41
D’accord …. (sauf que j’en suis pas sûr) mais admettons … alors, il te faut bloquer le montant de ton prêt en garantie … ce qui est un peu ralant de bloquer un tel montant d’argent …
Voila ce que la SCHL renseigne comme critère d’admissibilité …
QUOTE
La propriété doit être située au Canada et être considérée comme votre résidence principale.
Vous pouvez verser une mise de fonds représentant au moins 5 % du prix d’achat (7,5 % dans le cas d’un immeuble de deux logements). Voir la section Seulement 5 %, c’est possible!
Vos frais liés à l’habitation ne doivent pas dépasser 32 % du revenu brut de votre ménage. Voir la section Rapport d’amortissement brut de la dette – ABD.
Vos charges mensuelles totales ne doivent pas dépasser 40 % du revenu brut mensuel de votre ménage. Voir la section Rapport d’amortissement total de la dette – ATD.
Vous pouvez payer des frais connexes correspondant à au moins 1,5 % du prix d’achat. Voir la section Comment calculer les autres frais.
sans travail, ils sont où les revenus bruts ?
——————————–
Ecrit par: Elie 18-10 à 18:49
Oui, merci j’avais vu tout ca sur leur site ; par contre, il ne faut pas bloquer d’argent pour garantir ce prêt.
Ceci étant dit nous n’avons pas encore l’accord définitif, mais à première vue notre situation ne tracasse pas la banque outre mesure.
——————————–
Ecrit par: totof06 18-10 à 19:12
QUOTE
Il faut peut-être voir si l’on ne peut pas obtenir le prêt en France à un taux plus avantageux, et rapatrié l’argent ici ; mais la, on ne peut pas déduire les intérêts de l’emprunt du montant brut des loyers je pense, donc c’est un calcul à faire.
Qu’en pensez vous ?
Je ne me lancerais pas dans cette aventure… Même si cela est possible c’est très risqué : tu vas devoir rembourser un emprunt contracté en euros grâce à des revenus qui seront en $CAD. Et quelle sera la parité de ces 2 monnaies dans 5 ans ?
——————————–
Ecrit par: schumarette 18-10 à 19:21
Attention Elie,
La banque, ce n’est pas le SCHL !!
Pour nous aussi, la banque avait dit : pas de problèmes !! On n’avait aucun crédit, on pouvait donner 10 % d’apport, on avait tous les deux un salaire sur (40 H semaine et permanent), donc, tout était ok !!
Seulement, au moment de passer le dossier, la SCHL a dit : “non”. Pourquoi ? Parce que comme le dit Bunny, ça ne faisait pas un an que l’on était là. (Seulement 3 mois au moment des faits).
On a vu une seconde banque, puis une troisième. Pour les banques, c’était toujours OK !! Mais à chaque fois, le SCHL d’ici donnait son droit de véto.
Après avoir beaucoup surfé sur leur site, et rien trouvé de cette loi comme quoi il faut qu’il y ait plus d’un an de vie au Québec, on a fini par appeler la maison mère à Ottawa et on a discuté.
On a eu de la chance de tomber sur une personne compréhensive. En fait, ils ont peur que l’on reparte en France en leur laissant l’hypothèque sur le dos. Après avoir expliqué qu’à notre âge et avec 5 enfants, si on voulait acheter, c’était pour rester ici et non repartir, elle a fini par nous dire : OK, réessayez dans un mois. Et on a eu finalement leur accord !!!!
Donc, si tu as des problèmes de ce côté là, négocies directement avec eux, c’est plus sûr !!!
——————————–
Ecrit par: Elie 18-10 à 19:36
Rebonsoir.
T’en fait pas totof, nos revenus sont en euros donc pas de prob de ce coté la.
Merci shumarette de nous prévenir et du conseil, on verra dans une ou deux semaines et on vous dira quoi.
——————————–
Ecrit par: vansteph 19-10 à 8:52
NEWS………………NEWS………………………NEWS…………………….
Qu’est-ce que j’entends à la radio ce matin ?
=> Le taux directeur va passer de 2 1/4 à 2 1/2, ce qui veut dire que les banques vont s’aligner là-dessus……..dès aujourd’hui.
Donc, pour faire un prêt…..c’est le moment !
Par contre, il ne s’agirait qu’une d’une hausse temporaire, au moins jusqu’au printemps prochain
——————————–
Ecrit par: Pascal Jantzen 19-10 à 13:41
Que d’amalgames
Les banques ne sont pas la SCHL. Les banques sont, comme toutes les sociétés, destinées a faire de l’argent (Voir les chiffres de la BNC de 2003). Pour les banques, il n’y a jamais de “problèmes” sauf que la loi oblige les banques a assurer un prêt dont la mise de fonds est inférieur à 25%.
IL N’Y A PAS LE CHOIX
Un prêt conventionnel de 100.000$ à 6.50% sur 25 ans donnent des mensualités de 669,82$ soit 40.189,20$ de paiement sur le terme de 5 ans
Un prêt “5 dans 1” donne (***) :
– 1ere année un taux de 3% la 1ere année soit 12 paiements de 473,24$
– 2eme annee un taux de (4,90% – 0,30%) soit 12 paiements de 559,05$
– 3eme annee un taux de (5,20% – 0,30%) soit 12 paiements de 575,92$
– 4eme annee un taux de (5,50% – 0,30%) soit 12 paiements de 593,04$
– 5eme annee un taux de (5,80% – 0,30%) soit 12 paiements de 610,39$
soit 33.739$ de paiement sur le terme
L’économie
(***) Hypothèse réalisée avec une hausse prévisionnelle et annuelle des taux d’intérêts de 0,30%.
L’économie est de 6449,52$ sur la durée du terme avec le 5 dans 1
Pour des informations complémentaires, vous savez ou me joindre
——————————–
Ecrit par: Elie 19-10 à 14:50
Bonjour.
Merci Pascal, je ne fais bien sur aucun amalgame entre les banques privées et la SCHL qui est un organisme d’état qui garanti les banques effectivement en cas d’apport inférieur à 25%.
D’autre part les économies que tu avances ne sont que pure hypothèse, et elle sont trés optimistes ; bien des francais se sont retrouvés dans la panade au moment des fameux taux progressifs il y a environ 20 ans en France.
Par conséquent, je pense qu’il vaut mieux avoir un taux un peu plus élevé et mieux négocier avec le vendeur une remise sur le prix initial, et de cette facon, l’on compense allègrement le 1 ou 2% supplémentaire.
——————————–
Ecrit par: totof06 19-10 à 16:05
QUOTE
Un prêt conventionnel de 100.000$ à 6.50% sur 25 ans donnent des mensualités de 669,82$ soit 40.189,20$ de paiement sur le terme de 5 ans
Un prêt “5 dans 1” donne (***) :
– 1ere année un taux de 3% la 1ere année soit 12 paiements de 473,24$
– 2eme annee un taux de (4,90% – 0,30%) soit 12 paiements de 559,05$
– 3eme annee un taux de (5,20% – 0,30%) soit 12 paiements de 575,92$
– 4eme annee un taux de (5,50% – 0,30%) soit 12 paiements de 593,04$
– 5eme annee un taux de (5,80% – 0,30%) soit 12 paiements de 610,39$
soit 33.739$ de paiement sur le terme
L’économie
(***) Hypothèse réalisée avec une hausse prévisionnelle et annuelle des taux d’intérêts de 0,30%.
L’économie est de 6449,52$ sur la durée du terme avec le 5 dans 1
C’est sûr que lorsqu’on compare un taux de 6.5% avec un taux de 3% il y a des économies… Seulement, dans mon cas par exemple le taux est de 5,15% c’est à dire inférieur au tien dès la troisième année.
——————————–
Ecrit par: phil64qc 19-10 à 21:40
Salut,
Élie, as-tu contacter et vu un peu ce que cela peut te donner avec des gens comme www.multi-prets.com/services.aspx
J’ai des collègues qui sont passer par eux et pas eu de problème. Service nickel et surtout, le conseiller te donne tous les points positifs et négatifs de chacune des banques.
Cela est bien sur gratuit, la banque retenue rémunère le conseiller.
Leave a comment