Allocation chômage quand on est au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Allocation chômage quand on est au Canada

Allocation chômage quand on est au Canada

Allocation chômage quand on est au Canada

Ecrit par: tomtom81 18-10 à 11:51

Bonjour à tous!

J’arrive en décembre à montréal avec un PVT pour un an, je suis toujours en france et travail dans la même boite depuis mars et mon contrat va s’arreter soit fin du mois ou du mois de novembre, et aujourd’hui alors que j’étais en pause une collégue me demande: “tu va toucher des allocations de chômage la-bas?”.

en fait si je restais en france je toucherais forcément des assédics aprés mon contrat, étant donné que je travail depuis pratiquement 2ans.
Et c’est vrai que je n’y avais pas pensé avant mais est-ce que les assédics peuvent verser de l’argent si on est au chômage les premiers mois même au canada?

Ou autre question y a t’il quelques aides qui existent en attendant de trouver un emploi (que ce soit en france ou au québec) ??

——————————–

Ecrit par: baobei 18-10 à 12:15

Malheureusement non, on ne peut pas toucher les assedics au Canada, sauf si tu y vas comme touriste…

——————————–

Ecrit par: ginie cat 19-10 à 4:26

Je suis un peu dans la meme situation que toi : je viens de terminer mon contrat de travail et je pars au Quebec en mars.
Je me suis donc inscrite aux Assedic et a l’ANPE. J’ai informe les conseillers que je quittais la France dans quelques mois, et donc que je ne recherchais qu’un emploi de courte duree. Voila ce qu’ils m’ont dis :
— Non, effectivement, tu ne toucheras plus les assedic une fois au Canada.
— Tes indemnites seront bloquees durant 3 ans. Donc, a ton retour en France, tu devrais pouvoir retoucher tes allocations (puisque PVT = max 1 an)
— Quand tu es au chomage, tu as la possibilite de prendre 5 semaines de conges. La conseillere de l’ANPE m’a dit que je pouvais les prendre durant mon 1er mois au Quebec. Mais qu’ensuite, il fallait que je me desinscrive de la liste des demandeurs d’emploi aux Assedic…..Par contre, ca me parait bizarre cette info ????….Y aurait-il des forumistes qui auraient eu la meme info que moi de la part des Assedic ou de l’ANPE : a savoir que l’on peut etre considere comme etant en vacances au Quebec les 5 premieres semaines, et donc continuer a percevoir des allocations chomage ?

——————————–

Ecrit par: Lizzie 19-10 à 8:11

oui, c’est possible puisque tout demandeur d’emploi a droit à 5 semaines de congé… il faut que tu les préviennes à chaque fois que ton congé dépasse 7 jours

——————————–

Ecrit par: tomtom81 19-10 à 12:21

Salute et merci des p’tites infos

Donc si j’ai bien compris, je peut peut-être toucher 5 semaines d’alloc de congé, en étant là-bas: exemple je fini mon contrat fin novembre, et avant de partir je vais aux assédics et je leur dit je part au canada pour des vacances et je toucherais 5 semaines d’assédic..

ça me semble un peu louche aussi à vrai dire, mais je vais quand même essayer.

——————————–

Ecrit par: Lizzie 19-10 à 12:37

en fait, disons qu’on a le droit à 5 semaines/an mais ca me semblerait logique de ne pas y avoir droit puisque c’est par an. C’est comme quand t’as un nouveau boulot, tu ne peux pas signer ton contrat et demander 5 semaines de congé payé. Mais il n’est noté nulle part que tu ne peux pas les prendre d’un coup au début.

Donc en réfléchissant bien, ca devrait être possible. Mais n’oublie pas que tes congés de ta boîte seront pris en compte pour le délai de carence en plus des 7 jours.

——————————–

Ecrit par: dereck 20-10 à 6:39

Salut à tous

Etant dans la même cas que Ginie cat et Tomtom81, je suis très attentif à vos discussions.

Je dirai que le fait de prendre 5 semaine de congés en étant aux Assedic est possible puisqu’on a 5 semaines comme tout travailleur, je ne vois pas ce qui peut nous empêcher de les prendre.

Cependant, la conseillère assedic, après que je lui ai aussi expliqué mon cas m’a dit que je serai radié des listes (avec conservation de mes droits au retour).

En tout cas je n’avais pas vraiment pensé à la solution du congé pour le premier mois et je pense que ça se tente

Le seul risque est d’avoir à rembourser parceque si je trouve 1 job dans le 1er mois (ce qui serait le bonheur!!!) et que je suis considéré en congés par les Assedic, je sais pas comment y vont le prendre…

——————————–

Ecrit par: baobei 20-10 à 6:59

A la fin du mois, quand tu te fais ta déclaration sur internet ou tu indique si tu etais ou non encore en recherche d’emploi, tu peux mettre la date de fin de recherche d’emploi en fonction de ton nouveau job… meme si tu as déclarer etre en vacance a ce moment la.
C’est legal de trouver un emploi pendant tes vacances :-). C’est pas les assedics qui s’en plaindront en tout cas.

Vos recherches:

  • chomage pvt canada
  • condition pour percevoir le chomage au canada
  • peut on toucher des indemnites de chomage si on qitte la francenpour aller vivree au canada
  • peut on toucher le chomage si on est resident permanent au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada