Sherbrooke ou Trois-Rivières ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Sherbrooke ou Trois-Rivières ?
FAQRégions du Québec

Sherbrooke ou Trois-Rivières ?

0
0
(0)

Sherbrooke ou Trois-Rivières ?

franck707
7-07-2007 à 0:43
bonjour a tous
1ERE PARTIE je vous joins ce message car je suis en quete de toutes informations et conseils sur la ville de sherbrooke , peut etre j’envisage un proche demenagement, je demeure actuellement sur quebec en famille alors voici quelques questions mais n’hesitez surtout pas a m’apporter d’autres elements .

l’immobilier est il accessible ? comparativement a quebec ou montreal si vous avez des exemples de loyers ou de prix de maisons ?
quel quartier eviter ? s’il y a ?

la ville de sherbrooke est elle dynamique au niveau commerce de proximité ?
est il facile de partir son propre commerce dans la restauration bar a theme artistes expos etc etc ?
pour cela quel quartier me sugeréz vous ?
ma femme est secretaire ( ressources humaines) pensez vous quelle trouveras facilement du travail ?

2EME PARTIE la meme chose pour la ville de trois-rivieres

l’immobilier est il accessible ? comparativement a quebec ou montreal si vous avez des exemples de loyers ou de prix de maisons ?
quel quartier eviter ? s’il y a ?

La ville de trois rivieres est elle dynamique au niveau commerce de proximité ?
est il facile de partir son propre commerce dans la restauration bar a theme ?
pour cela quel quartier me sugeréz vous ?
ma femme est secretaire (ressources humaines) pensez vous quelle trouveras facilement du travail ?
Merci a vous vos reponses vont certainement bien m’aider

isabelle04
7-07-2007 à 8:08
Salut, Je te répondrai pour Trois-Rivieres ma ville d’adoption.
Je viens d’acheter une grande maison avec loyer au sous-sol pour moins qu’une maison sur Québec. Des maison il y en a en masse tout dépend de ce que tu cherches. Une solution pour avoir une idée concrête c’et le site : http://micasa.canoe.com/

CITATION
La ville de trois rivieres est elle dynamique au niveau commerce de proximité ?
Commentaire : Le centre ville est le plus dynamique en ce qui concerne la restauration et les bars à thèmes.

CITATION
est il facile de partir son propre commerce dans la restauration bar a theme ?

Commentaire : Comme partout au Québec, bien plus simple qu’en France mais je ne connais pas assez le domaine pour t’en dire plus….je crois qu’un bon mélange d’originalité et de courage feront l’affaire.

CITATION
pour cela quel quartier me sugeréz vous ?

Commentaire : Je pense au centre ville, c’est l’endroit qui est le plus achalendé par les promeneur et les fêtards, le soir c’est incroyable le monde qui circule pour trouver un endroit sympas où boire une biere ou souper.

CITATION
ma femme est secretaire (ressources humaines) pensez vous quelle trouveras facilement du travail ?

Commentaire : C’est certainement plus difficile qu’à Québec mais il y a des bureaux de recrutement qui te placent si besoin. Si elle a déjà une expérience au Québec se sera un gros plus.

O’Hana
7-07-2007 à 13:45
Mes impressions toutes subjectives concernant Sherbrooke :

Franck707 :

CITATION
l’immobilier est il accessible ? comparativement a quebec ou montreal si vous avez des exemples de loyers ou de prix de maisons ?Je ne suis pas encore propriétaire mais de ce que je vois autour de moi, l’immobilier en région est généralement beaucoup plus accessible qu’à Québec et à plus forte raison qu’à Montréal et alentours. Exemple : un ami à Boucherville table sur au moins 200 000$ pour un bungalow alors qu’à Sherbrooke, en banlieue (ex : St-Élie d’Orford), ça se transige encore autour de 120-140 000$ d’après mes dernières infos.
Dans les deux derniers mois, deux couples d’amis (dans la jeune trentaine) ont acheté de petites maisons dans Sherbrooke même dans des prix rentrant dans leurs budgets (140 000$).

Commentaire : Je reste en appartement dans le nord de la ville (quartier résidentiel où les locations sont généralement les plus élevées) et tu peux payer entre 600 et 700$ par mois pour un 5 1/2. Après, cela dépend de ce qui est inclus ou pas.

CITATION
quel quartier eviter ? s’il y a ?
Spontanément, je te dirais le centre-ville. Contrairement à d’autres villes québécoises (comme Trois-Rivières ou Drummond par exemple), celui de Sherbrooke est peu attractif. Une association a été créée pour le redynamiser d’ailleurs mais elle doit lutter contre un vaste projet de pôle commercial en périphérie de la ville (Plateau St-Joseph où il y a déjà un Walt-Mart et un Canadian Tire).

Commentaire : Personnellement, je n’ai jamais aimé l’est de la ville (Fleurimont). Trop excentré à mon goût par rapport au reste de la ville. Dans une moindre mesure, j’incluerais le sud (Ascot) où il s’y trouve beaucoup de blocs à bas loyers surtout destinés aux étudiants.

Il reste donc le nord (historiquement, l’ancien et encore actuellement quartier des “notables” comme les médecins, avocats, universitaires) et la banlieue avec de nouvelles constructions (Rock Forest, St-Élie et même Lennoxville si vous aimez le style un peu plus british).

CITATION
la ville de sherbrooke est elle dynamique au niveau commerce de proximité ?Beaucoup de commerçants travaillent fort pour aller dans ce sens-là en tout cas. La forte concurrence du Carrefour de l’Estrie (principal centre commercial) situé très proche du Plateau St-Joseph rend les choses difficiles. C’est surtout au centre-ville que ça se joue. Depuis quelques années, il y a de petits restaurants et de petits cafés qui ont revitalisé la rue Wellington. J’en suis encore tout – heureusement – surpris.

Commentaire : Parce que mon sentiment est que Sherbrooke est une ville qui est devenue un lieu administratif, éducatif et commercial pratique pour une activité qui est souvent la raison principale de ceux qui viennent s’installer ici : la nature. C’est donc idéal de pouvoir bénéficier des nombreux atouts naturels estriens en pouvant compter sur une structure complète (écoles, hôpitaux, commerces, etc). On ne vit donc pas pour la ville mais pour tout ce qu’il y a autour de la ville. Ceci pouvant expliquer le peu d’attrait du centre-ville d’ailleurs.

CITATION
est il facile de partir son propre commerce dans la restauration bar a theme artistes expos etc etc ?
pour cela quel quartier me sugeréz vous ?

Commentaire : Je ne m’y connais pas suffisamment dans le domaine pour me prononcer. Je ne voudrais pas te dire des bêtises. Pour le lieu, j’imagine que la rue Wellington serait un endroit intéressant à explorer. Il y a quelques années, le cinéma du coin a été rénové et le propriétaire a eu la brillante idée de concevoir ce projet en collaboration avec les commerces du coin. Même s’il ne peut échapper aux films hollywoodiens, il fait beaucoup d’efforts pour faire un cinéma de répertoire. Ce qui attire un certain type de clientèle. Elle-même recherchant des cafés, des restaurants et des commerces d’un certain type, loin des modèles standards et stéréotypés comme ce qu’il y a sur le Plateau St-Joseph par exemple.

CITATION
ma femme est secretaire ( ressources humaines) pensez vous quelle trouveras facilement du travail ?
Ça veut dire quoi exactement ressources humaines pour elle ? Elle a des compétences en GRH ? Cela dépend. Vite de même, je dirais que c’est possible, tout est relatif.

– O’Hana –

franck707
7-07-2007 à 22:18
merci pour ces eclairements, eclairages. Je suis aujourd’hui a sherbrooke et demain je file a Trois-Rivieres !!

Splouch
8-07-2007 à 16:27
Ce serait interessant que tu nous donnes tes premières impression des deux villes respective après ton “périple”.

franck707
8-07-2007 à 19:20
Bon alors voici mes quelques impressions j’ai trouvé sherbrooke sympa mais de ce que j’y ai vu , relativement petit comme ville c’est a dire un centre ville tres concentré sur wellington nord sud et king en gros ca tourne autour de quatre paté de maison !(quartier historique) pour ma part je sais que je ne m’y sentirais pas bien en revanche la campagne est a proximité de la ville et ca c’est genial aussi ce petit centre ville a l’air tres tres dynamique, mais je le trouve pas assez aeré,, pour trois-rivieres j’ai adoré vraiment, du fait d’avoir parlé a des gens sans connaitre cette ville tous me disait beurk c’est moche , industrielle etc etc etc ok il y a un port, des industries, mais si l’on voit le coté positif on y trouve de vieux quartiers tres sympas , vieilles batisses , les loyers et prix de l’immobilier archi accessible je suis repartis par la route nationale traversé batiscan //champlain etc etc et la c’est vraiment grandiose les paysages ,petit village pittoresque ,a 50M du fleuve je vous conseille vivement d’emprunter cette route si vous en avez l’occasion , ca vaut le detour ,, pour ma part je pense que mon choix est fais ce seras trois-rivieres , (ca reste mon jugement et je ne veux surtout pas entrer en polemique !!)
P.S je recherche des contacts sur places si vous en etes faites signes.

Equinox
8-07-2007 à 20:17
Pour avoir vécu dans les 2, c’est 3R qui me plait le plussssssssssss, c’est bien plus vivant !!!

piou-piou
14-07-2007 à 10:12
Bonjour,
Trois-Rivières est effectivement une ville très agréable et bien vivante.
J’espère que tu apprécieras la vie dans cette ville et ses environs très nature.

samelchti
16-07-2007 à 5:16
Nous nous posions aussi beaucoup de questions sur le choix de sherbrooke ou trois rivières.
Nous ne sommes jamais allés a sherbrooke mais nous sommes passés a trois rivieres.
3 R est une ville très spécial car comme tu dis, c’est industriel mais dynamique. De plus cette ville est bien située (entre quebec et montreal).
Nous avons pris la route Nord vers la tuque……hyper nature !!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com