La France aimerait que le Canada ouvre ses frontières aux Européens

L’ambassadrice de France au Canada a rappelé qu’il serait équitable que le Canada ouvre de nouveau ses frontières aux Européens puisque l’Europe permet déjà aux Canadiens de voyager à l’intérieur de ses frontières. Kareen Rispal, précise que le gouvernement canadien a été interpellé au sujet de l’ouverture des frontières pour les ressortissants Européens.
« Nous ne demandons pas la réciprocité immédiate. On attend à terme à ce que des pays qui peuvent envoyer leurs ressortissants fassent de même, c’est-à-dire on s’attend à ce que le Canada à court ou moyen terme accueille également des Européens », a-t-elle déclaré à La Presse canadienne.
Depuis Fin juin, l’Union européenne a annoncé qu’elle rouvrait ses frontières ainsi que l’espace Schengen à 15 pays où la situation liée à la COVID-19 était jugée satisfaisante. Le Canada est dans cette liste, mais il n’y a pas encore de réciprocité puisqu’il n’est pas permis par exemple aux Français de venir voyager au Canada sauf dans certains cas d’exemptions de cette interdiction, dont nous en avons déjà parlé en détail dans cet article. Le Canada continue donc d’appliquer ses directives énoncées le 22 juin dernier.

Pas de réouverture des frontières aux voyageurs internationaux

Comment se rendre au Canada cet été – Liste des conditions

Il est maintenant possible de se rendre au Canada pour retrouver les membres de sa famille

Source : La Presse canadienne

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “La France aimerait que le Canada ouvre ses frontières aux Européens

  1. Il est grand temps que le Canada ré-ouvre ses frontières aux travailleurs et aux étudiants, sinon d’un point de vue économique ils vont le payer très cher.
    Rapellons qu’à l’échelle mondiale, la grippe saisonnière de 2019 a tué 3 fois plus de personnes que le COVID19 en 2020.
    Si on suit cette logique arbitraire de confiner un pays chaque année à cause des épidémies, on n’est pas rendu.

    1. La pandémie de Covid-19 a tué moins de monde justement car des mesures radicales ont été prises. Il n’y a qu’à regarder la situation aux USA ou au Brésil, qui s’évertuent à se sentir invulnérables pour comprendre à quel point la limitation des voyages est importante et les mesures de confinement utiles.

  2.  » Le pire est que si ces personnes étaient toujours travailleurs temporaires, en non pas résidents permanents, ils pourraient voyager….Ce statut a priori meilleur, les prive de liberté de voyager…. un comble! »

    La liberté de voyager en ce moment? Ce que vous ne comprenez pas c’est que tout le système est au ralenti et que les demandes se sont accumulées. Donc il va falloir être patiente.

    En ces temps de pandémie mondiale, vous prendriez le risque d’être contaminée, de contaminer vos proches, de devoir être en quarantaine pendant 14 jours, d’être bloquée en France….etc?

    Je comprends le Canada d’être frileux d’ouvrir ses frontières…

  3. Elisabeth Lavigne, savez vous que même avec des papiers en règles (par exemple moi j’ai l double nationalité donc je priez voyager) vous n’êtes couvert par aucune assurance lors de votre déplacement en FRance en cas de covid ? Personnellement j’ai beau avoir des papiers qui me permettent de rentrer ou sortir en France ou Canada, hors de question de prendre ce risque.

    1. Oui bien sur je le sais. Il faut prendre une assurance privée, il en existe.

      Mais ce n’était pas l’objet de ma question qui est d’un ordre totalement différent: alerter sur le cas des résidents permanents qui sont bloqués au Canada du fait qu’ils n’ont pas reçu leur carte RP à cause de la crise, et qui sont en quelque sorte prisonniers au Canada…

  4. Si l’Ambassade de France pouvait agir vite pour les résidents permanents (dont des français) qui sont bloqués actuellement au Canada (même si les frontières ouvraient et même maintenant alors qu’ils sont RP et peuvent en théorie voyager, certains sont bloqués au Canada et ne peuvent pas venir en France voir leur famille). Il s’agit de travailleurs qui étaient travailleurs temporaires, qui ont reçu leur confirmation de résidence permanente pendant la crise COVID et n’ont donc plus le statut de travailleur temporaire, mais qui n’ont pas encore reçu la carte RP qui leur permet de voyager en dehors du Canada (surtout d’y revenir). Cette carte d’après les services IRCC va prendre plusieurs mois avant de leur être (esperons) un jour délivrée. S’ils sortent du Canada, pour y revenir ils doivent pendant leur séjour à l’étranger (par exemple en France) demander un TVRP (Titre de Voyage pour Résident Permanent) pour pouvoir revenir au Canada….bien qu’ils soient résidents permanents sinon ils ne peuvent pas rentrer. Et ce TVRP est délivré en France à Paris ou à Lyon par un organisme (VFS Global) agréé par le Canada, quand on les interroge ils disent ne pas pouvoir donner de délai pour l’obtention de ce titre…. comment prendre le risque de venir voir sa famille en France et ne pas avoir ensuite le TVRP à temps pour rentrer chez soi au Canada ? Le pire est que si ces personnes étaient toujours travailleurs temporaires, en non pas résidents permanents, ils pourraient voyager….Ce statut a priori meilleur, les prive de liberté de voyager…. un comble! Ce problème est-il connu de l’ambassadrice ? Même si elle arrive à faire rouvrir les frontières les personnes qui sont dans ce cas ubuesque ne pourront pas rentrer au Canada sans carte RP (pas délivrée avant des mois) ni TVRP (pas de délai de délivrance connu)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut