Séjours touristiques au Canada, Information générale et conseils - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Séjours touristiques au Canada, Information générale et conseils
FAQSéjours touristiques

Séjours touristiques au Canada, Information générale et conseils

0
0
(0)

Bonjour,

Vous préparez un séjour en août.

La distance entre Montréal et la ville de Québec est de 275 kilomètres, cela fait 2 heures 1/2, 3 heures de transport. Attention, les routes canadiennes ont une limitation de vitesse, peut être basse pour certain mais il faut vraiment les respecter, c’est pas une blague.
Quel est le meilleur moyen d’aller à Québec, la ville….à partir de Montréal. Cela peut dépendre de votre plan de match en général. Si vous restez qu’à Montréal et vous faites qu’un saut à Québec, un autobus peut faire l’affaire. Mais comme la plupart des touristes, tu veux aller aussi à Toronto et voir les Chutes, il faut peut-être penser à une location de voiture. L’autobus est confortable. Le train très peu utilisé.
Pour la route, l’autoroute entre Montréal et Québec comme la plupart des autoroutes au Canada ne te montrent pas grand chose…des arbres, des arbres, et des arbres. La terre est plate, le ciel immense. Pour voir du pays, il faut prendre les petites routes, peut-être plus longues mais plus intéressantes à l’oeil.

Pour connaître les distances entre les principales villes canadiennes, je t’invite à regarder la grille d’info disponible dans la section Visiter, section Transports.

Il est très facile de circuler sans voiture dans la ville de Québec, enfin autour du vieux-Québec. La vieille ville se marche très facilement, même jusque dans la basse ville. On peut aussi facilement marcher vers la rue “Grande Allée” et la rue Laurier qui est aussi très sympathique. En dehors de cela, on peut toujours circuler en autobus, le réseau est très efficace.

A Québec, il ne faut pas manquez de prendre le bateau qui traverse le fleuve vers Levis, en face de Québec. La vue est superbe. Non loin de Québec il y a aussi les Chutes Montmorency, c’est pas les Chutes Niagara mais c’est bien mignon tout de même. L’île d’Orléans, non loin de Québec est aussi vraiment superbe (voir la photo dans la section Cartes Postales). Pour voir les baleines, pas besoin d’aller jusqu’à Tadoussac si on manque de temps, la ville de Rivière-du-Loup peut aussi faire l’affaire. Dans le petit village de Saint-Anne-de-Bellevue, non loin de Québec, il y a une basilique des plus surprenante.

De Toronto, il faut 1 heure 1/2 pour rejoindre les Chutes Niagara. Sans faire de patriotisme, les Chutes sont plus belles du côté canadien. D’ailleurs le Routard a même qualifié les chutes du côté américain de “pipi de chat”. La ville même de Niagara est un véritable petit Las Vegas. Très kitch. Personnellement, je trouve cela très laid mais c’est certain que pour des européens ou des étrangers, cela peut faire très exotique toutes ces lumières criardes, ces restaurants de hot-dog… La ville de Niagara-on-the-lake est vraiment mignonne, peut être trop propre mais mignonne tout de même. Dans la région, il y a aussi une route des vins, c’est l’endroit du fameux “ice vin”, le vin des glaces typique du Canada.
A Toronto même, les touristes visitent la tour du CN comme on visite à Paris la tour Eiffel. Le port de Toronto est sympathique. Le quartier de Yorkville, au centre-ville, est sympathique quoique un peu snob. Il est intéressant lorsqu’on a du temps d’aller sur l’île devant le port de Toronto, il parait que c’est très bien. J’aime bien aussi le resto de pâtes “The Old spagetti factory”, un décor complètement fou.

Pour plus de détails, voir la section Visiter, rubrique Tourisme.

A+

Laurence

——————————

Un bonjour particulier,

J’ai bien lu vos messages sur les séjours touristiques.

En fait, pour trouver l’adresse internet de Discount comme de toutes les autres compagnaies de location de voiture, voir la section Visiter, rubrique Transport.

Sachez aussi utiliser le moteur de recherche du site immigrer.com dans la barre de navigation en haut. Il est assez puissant. En tapant “Discount”, nous vous donnons la page où nous faisons le lien vers Discount. Essayez!

Il est très difficile de dire que telle compagnie de location est mieux qu’une autre. Au moment où Sandrine a loué c’était certainement Discount qui offrait les meilleurs prix. Mais d’une fin de semaine à une autre par exemple, les prix peuvent beaucoup variés d’une compagnie à une autre. Les compagnies s’imitent, se réajustent et fixent constamment de nouveaux prix…Surveillez les spéciaux. La meilleure solution est donc de “magasiner” sur place comme on dit au Québec. Voir les principales compagnies dans la section Visiter, rubrique Transport.

En effet, le B&B, ou “Café Couette”, sont bien plus sympathiques que les hotels. Habituellement, on vous accueille dans une belle petite maison. L’atmosphère est chaleureuse et conviviale. Des organismes surveillent en effet la qualité des B&B. Par contre, si il est important pour vous d’avoir votre toilette et votre salle de main, sachez que de nombreux B&B n’offrent pas ce service dans toutes les chambres. Dans la section Visiter, rubrique Hotels et Motels, je vous donne l’adresse d’un B&B que j’ai personnellement visité dans le Vieux-Québec. Les hôtes sont charmants, la maison mignonne comme tout et le déjeuner divin.

En passant, sachez qu’à Montréal (je ne sais pas pour le reste du Québec) il y a une multitude des restaurants qui offrent de merveilleux déjeurners. Que cela soit “Chez Cora” une chaine québécoise qui offre que des déjeuners tous les jours jusqu’à 15 heures. Il en a pour tous les goûts, des fruits frais…Mumm… A Montréal, certains se déplacent chez “Byblos” sur la rue Laurier est. Un merveilleux restaurant syrien qui offrent de très bons déjeuners. Puis surveillez les brunchs, surtout le dimanche jusque tard dans l’après-midi. De nombreux restaurants offrent aussi des déjeuners continentals sur la rue St-Denis.

Pour ce qui est des transports en commun, au Canada, il y a des métros que dans les villes de Toronto et Montréal. Voir la rubrique Transport pour les liens vers les métros. Il est très facile en effet de se déplacer à Montréal à pied et à métro. A Toronto, c’est un peu plus difficile. Il est peut-être mieux d’avoir une auto en effet. Habituellement, les touristques Français ou francophones restent aussi plus longtemps à Montréal, ainsi ils ont plus de temps pour découvrir la ville. La meilleure façon de découvrir une ville reste la marche. Montréal se marche très bien, de son centre-ville en passant par le Quartier Latin jusqu’au Plateau Mont-Royal… Pour aller sur le Mont-Royal même, on peut prendre le bus mais on peut aussi le faire à pied. Plus long mais vraiment très sympathique. Il faut prendre la route à partir du Parc Jeanne Mance.

On peut aussi louer des vélos même si le prix est souvent près de celui d’une location de voiture. Il y a des kilomètres de pistes cyclables à Montréal comme dans d’autres villes canadiennes comme la région d’Ottawa-Hull (superbe dans le parc de la Gatineau), Vancouver, Edmonton…On peut aussi louer des rollers. Du vieux-port de Montréal, on peut circuler jusqu’à Verdun, un parc vraiment beau comme tout. On se croirait au bout du monde.

Les villes canadiennes sont en effet réputées pour leur propreté, en tout cas Toronto et Ottawa. Il est très mal vu dans la mentalité nord-amécaine de jeter des papiers à terre, d’écraser sa cigarette sur le troittoir ou encore de laisser traîner la crotte de son chien. Eh non, ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’animaux qu’ils n’y a pas de crottes de chiens…comme je peux souvent l’entendre. Le maire de Paris en a même parlé cette année avec le maire de Montréal…ici le problème se pose différement. Enfin, y’a des exceptions mais en général c’est respecté. Lorsqu’on promène son chien, on oublie pas le fameux petit sac de plastique blanc utilisable en cas de surprise. Encore la semaine dernière, j’ai vu un itinérant (sans-abri) se promenant avec son chien, qui a sorti un petit sac blanc alors que son animal venait de lui laisser un petit cadeau. Les fumeurs ont aussi la vie dure en Amérique du Nord, certains restaurants n’ont même plus de section fumeur, certains cafés ne sont que pour les non-fumeurs. Dans tout le Canada, c’est au Québec qu’on fume le plus alors imaginez le reste…

Pour ce qui est des restaurants sur le bord des routes, surtout entre les longues heures qui séparent Toronto de Montréal, il est vrai qu’il n’y a que des fast-food. Pensez alors vous amener vos propres choses. Un petit conseil, faire une halte à Kingston, jolie petite ville universitaire et portuaire entre Toronto et Montréal, à deux heures de Montréal. Cette ancienne petite ville de l’Ontario a même falli devenir la capitale du Canada. On y avait construit ce qui devait devenir le parlement canadien. Près du port, il y a vraiment de belles terrasses de restaurant et de belles petites maisons victoriennes.

Pour ce qui est du pourboire, c’est vraiment implanté dans les moeurs de donner un pourboire. On donne un pourboire aux serveurs dans les bars et les cafés…calculez 15% sur la note -avant les taxes-. On donne aussi des pourpoires aux chauffeurs de taxi, aux coiffeurs, esthéticiennes…Ces employés font la majorité de leur salaire avec les pourboires. Ils vivent de cela. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que dans les endroits où vous donnerez un pourboire que vous aurez droit à un sourire!

Et non, souvent les hommes ne tiennent pas la porte aux femmes. Cela choque souvent les Françaises et Français qui m’en font part. Pourtant il me semble qu’on me tient souvent la porte à Montréal… Il faut aussi s’attendre au tutoiement, très répandu au Québec. Les anglophones n’ont pas ce problème. Les Québécois et les franco-canadiens, comme le savez certainement déjà, ne font pas cela pour provoquer ou choquer. Les gens font peu de cas de la hierarchie, des règles à l’européenne et du protocole.

A+

Laurence

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Importante baisse du marché touristique français au Québec en 2024

5 (3) En 2024, le marché touristique français au Québec est confronté...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com