Réflexion quant à une installation, je veux partir mais pas lui... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Réflexion quant à une installation, je veux partir mais pas lui…

Réflexion quant à une installation, je veux partir mais pas lui…

Réflexion quant à une installation, je veux partir mais pas lui…

Ecrit par: montblanc 28-12 à 5:40

Bonjour à tous !

Je suis fraichement inscrit sur le site car je suis en pleine phase de réflexion quant à émigrer au Québec.

Le froid, la neige, la nature, l’aventure, les grands espaces, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, j’adore.
Mais décide t-on d’entamer les démarches pour cela ?

Je me présente. Je vais avoir 40 ans en 2005, vis avec mon copain depuis de nombreuses années et ai décidé de m’installer dans les Alpes (un peit bout d’aventure ?) depuis 1996. J’ai un boulot, bref tout roule.

Mais ca me démange, tout en sachant que mon copain ne suivrait pas. Bref le grand écart entre mes aspirations les plus profondes et mon coeur. Certes, je suis grand et seul à décider, mais la balance oscille et je suis très mal !

Si je devais faire le grand saut, à priori cela me prendrait un an de procédures. Je souhaiterais davantage m’installer vers Québec. Je suis diplômé d’une écolde de commerce, et ai 13 ans d’exp professionnelle (contrôle de gestion et direction financière). Est ce galère de s’installer et trouver du travail ? Comment est la vie ?

Bref, j’ai beau lire des bouquins, je souhaiterais avoir le feed back de personnes qui m’ont devancé et qui, sans intervenir dans ma décision, sauront m’accompagner et me faire part de leur expérience.

Joyeuses fêtes à tous, et merci pour vos témoignages !

———————————

Ecrit par: Ralf Dorper 28-12 à 7:22

Montblanc, je ne suis pas encore là-bas, donc je ne peux pas t’aider vraiment.
Une voyage comme touriste est une bonne idée…
Il semble que le CSQ ne sera pas un problème pour toi.
Bienvenu au forum et bonne chance.

———————————

Ecrit par: nini75 28-12 à 18:59

Cher Montblanc,

Comme toi, je viens juste de m’inscrire sur ce site et je suis dans le même état d’esprit que toi. Je m’explique. Je rêve de partir vivre au Canada (Québèc ou Montréal) depuis l’âge de 16 ans, j’en ai 29 et je suis toujours en France. J’ai faillit partir à 20 ans, en me disant “je verrais bien là-bas, va y fonce ma fille !”, mais non. J’avais peur de ne pas pouvoir me débrouiller, trouver un job, un appart… Je suis mariée depuis 5 ans et avec mon mari nous avons faillit (ENCORE) partir vivire dans ce beau pays. Nous y avons fait notre voyage de noce (Toronto, Ottawa, Montréal, Québéc) et c’est vraiment la que je suis tombée en amour. C’est notre peur de devoir quitter notre famille (surtout les mamans!!) qui nous a fait renoncer à ce projet. Pourtant je pense que nous aurions pu trouver du travail dans nos branches sans trop de difficultés (je suis auxiliare puéricultrice et mon mari est moniteur éducateur auprès de l’adulte handicapé). Maintenant nous avons 2 enfants (3 ans et 18 mois) et cela me freine un peu de partir “à l’aventure” (pourtant j’en rêve), de plus mon mari maintenant n’est vraiment mais alors vraiment pas chaud pour quitter son job et surtout ses potes. Je sais que je n’apporterais pas beaucoup (même pas du tout) de réponses aux questions que tu dois te poser, mais ce que je peux te dire c’est que mon plus grand regret est de ne pas être parti avec mon mari avant d’avoir eue les filles et surtout de ne pas avoir écouté ce que me dictait mon coeur (je le regrette vraiment maintenant). Tu devrais, comme le dis chouchou22, aller faire un tour dans les FAQ j’y est appris bcq de choses.
Je te souhaite de tout coeur bonne chance pour la suite (des nouvelles peut-être ??) et de bonnes fêtes de fin d’années.

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 28-12 à 23:29

Il me semble que dans les deux cas (Montblanc et Nini75), la réponse est dans la question. Une émigration, c’est soit un projet personnel, soit une volonté commune (ce qui est beaucoup plus rare). Quand l’un des deux traîne les pieds, ça se termine soit par un retour calamiteux, soit par une séparation. On a vu ces deux types de situation dans le forum.

Donc… choisissez!

———————————

Ecrit par: marcel_platine 28-12 à 23:31

Salut

Je vis ici depuis maintenant 5 ans et je compte rentrer en France en 2005. Je suis parti pour vivre autre chose sans savoir quoi exactement et sans a prioris.

Je suis comble jusqu’a maintenant.

Personne n’est devin et il est extremement difficile de deviner ce qui nous attend dans un pays etranger, car le Canada malgre l’uage du francais en est un.

Aussi je vous conseille a toutes et a tous de vous lancer car il ne faut jamais avoir peur de l’inconnu. Les opportunites arrivent aussi beaucoup parce qu’on se met dans la situation de les provoquer.

Si ce pays et cette societe vous offre ce que vous cherchiez, parfait. Sinon, et bien vous rentrerez heureux et sans regret d’avoir tente l’aventure quand meme.

On dit bien des choses sur le Quebec et les quebecois. Vous en entendrez sans sans doute beaucoup sur la France et le francais.

Dans les deux cas, beaucoup sont fausses ou de l’ordre du cliche. Aller, je me laisse aller a un chiffre: a mon sens 90%!!!

Vivez votre truc a vous sans perdre de vue qui vous etes et pourquoi vous etes (serez?) la!!! profitez bien de votre aventure quelque soit son terme.

Mais ne vivez pas avec le regret de ne pas avoir vecu ca et/ou d’etre reste trop longtemps.

Voila mon conseil. Pour ma part, je rentre car mon aventure ici touche a sa fin car je ne veux pas qu’elle dure plus longtemps et que cette experience reste belle et pleine de beau souvenir quant a ma demarche. Je suis content d’etre venu et content de rentrer.

Alors, bonne chance a toutes et a tous et tres bonne annee

Vos recherches:

  • je veut voyagé au canada mais jai pas les moyens qui peut maidé??
  • je veux rentrer au pays mais pas mon mari
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada