Récit de mon arrivée - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Arrivée au paysFAQ

Récit de mon arrivée

0
0
(0)

Récit de mon arrivée

Ecrit par : Jul044 29-03 à 11:42

Voici mon récit

La veille c’était le départ pour Paris. Avec les parents qui m’accompagnaient, on a évidemment fait un crochet par Carquefou pour dire au revoir à ma sœur. J’avais également donné rendez-vous à Greg mon meilleur ami, à qui je n’avais pas pu dire au revoir. Là ça a été un moment très dur car j’ai eu la larme à l’oeil devant tout le monde mais bon, je me suis éclipsé discrètement vers la salle de bain. Et puis ensuite on s’est dit au revoir, mais c’est après que la tristesse m’a envahi car j’avais 3 raisons de pleurer. Tout d’abord pour ma sœur qui même si parfois elle m’agace est quand même ma sœur. La deuxième raison est également due à ma sœur puisque j’ai appris il y a 3 semaines (eh oui avant tout le monde !!!!) que j’allais être tonton. Je suis vraiment triste de ne pas assister à toute cette évolution car ça doit être un moment assez particulier. Et enfin, la dernière raison c’est Greg qui a toujours été là même depuis qu’il est à Nantes. Mais c’est vraiment un bon ami de qui je m’éloigne encore.

Nous avons donc quitté ma soeur pour rouler en direction de Paris où des amis de mes parents nous ont très bien reçus. On a eu un repas digne d’un anniversaire ou d’un 1er de l’An avec notamment foie gras et bon vin. Sur le coup, je me disais que si l’avion allait se crasher (je suis jamais rassuré en avion), j’aurais eu un repas digne d’un condamné. Nous étions le 23 mars à 5h du matin après une nuit assez courte car il fallait être à Roissy pour 7h afin d’enregistrer les bagages et surtout choisir une bonne place pour mes jambes. Après m’être fait dire que mon bagage normalement fait pour la cabine (selon la vendeuse) n’avait pas les bonnes dimensions le stress a commencé à croître. Heureusement que ma mère avait son sac à dos avec elle. On a tout transvasé dedans mais cet épisode m’a vraiment énervé. Puis à ce moment là, nous avions 2h à perdre puisque le portique de sécurité était à passer pour 9h. Nous avons donc pris un semblant de petit déjeuner (à 5,90 € la formule…). Après être allé aux toilettes (ça me stresse l’avion !!!) je reviens m’asseoir. Puis, alors que je ne n’avais pas encore pleuré, maman cherche à me faire capter l’attention. Je tourne la tête, et là j’ai dû faire une tête bizarre tellement j’étais étonné, et il y avait de quoi, puisque j’étais face à mon oncle et ma tante. J’ai dû lancer à mes parents un « ben vous saviez ???!!!!! ». Et pis là je me suis retenu de pleurer lorsque ma tante ma tendu de la main une boîte de mignonnettes côte d’or 9probablement acheté en Belgique) me disant « t’allais pas oublier ça quand même !! ». Bref, j’étais encore étonné de les voir car il avaient fait 200 Km pour me dire au revoir…Bref nous avons passé le temps qu’il me restait ensemble autour d’un café.

Puis 9h arriva et il était temps pour moi de partir. Après coup, je dirais que ça a été assez dur de quitter tout le monde. Je suis parti en pleurs; du coup, l’agent de la frontière, me voyant pleurer (je sais pas vraiment si c’est pour ça), a vérifié l’authenticité de mon passeport. Bref, à peine le portique de sécurité passé, l’appel pour l’embarcation a été fait. Je suis monté tout de suite dans le bus nous amenant à l’avion.

Là, j’ai discuté un peu avec mon voisin, un immigrant franco-tunisien qui est à Montréal depuis 5 ans maintenant et qui est gérant d’un Provigo (petit supermarché de quartier). Il m’a assuré que je faisais le bon choix. Le voyage s’est relativement bien passé même si les agents de bord n’étaient pas très aimables, contrairement à bien des fois….et pis les filles étaient moches alors ça n’a pas aidé.

Au moment de l’atterrissage, j’ai eu une petite larme me disant « ça y est, je suis dans mon nouveau pays ». Puis je suis passé par la douane où on a vérifié mes papiers. Puis je me suis rendu à Immigration Canada où une dame m’a remis mes papiers officiels après avoir r.pondu à quelques questions simples (mon adresse ici, combien d’argent je dispose…). J’ai dû également passer à Immigration Québec où on m’a remis d’autres papiers. Ensuite j’ai rejoint à nouveau les douanes pour déclarer toutes mes marchandises. J’ai déclaré mes 3 bouteilles d’alcool, mais ils ont été cool puisque j’étais en immigrant permanent et il n’y a rien eu en plus. C’est enfin que je suis sorti rejoignant Véro ma chérie qui m’a sauté dans les bras et s’est mise à pleurer. Et pis on a rejoint Belle Maman qui nous attendait sagement.

Depuis jeudi, il est vrai que je n’ai pas trop arrêté en allant d’abord à la banque qui n’a pas voulu m’ouvrir de compte avoir l’argument de « vos papiers sont peut être des faux, je veux pas prendre de risques…etc. » (A voir sur un autre post intitulé “arrivé à Montréal et déjà des problèmes”). La 1ère nuit n’a pas été facile puisqu’en me couchant vers 20h (à cause du décalage horaire), je me suis réveillé vers 3h avec le fameux « après coup », ce surplus d’émotions retenu jusque là qui m’a fait pleurer en plein milieu de la nuit. Bref, réveillé à 6h30 en même temps que Véro j’étais paré pour une journée productive et cela a été le cas. J’ai donc aujourd’hui la possibilité de travailler et d’être soigné puisque j’ai mes 2 numéros nécessaire pour beaucoup de choses. Nous avons aussi été à l’ANAEM, une institution française qui aide les immigrants à trouver un travail et où j’ai obtenu un rendez-vous pour lundi. Nous avons aussi acheté un porte-documents et des chaussures pour aller avec mon costume. Importantes ces chaussures car samedi nous sommes allés dans un forum pour l’emploi à Laval où j’ai donné mon CV à 3 reprises (seulement mais bon…)pour le poste d’assistant de directeur qualité et représentant. On verra si on me rappelle mais voilà, au moins j’étais là.

Lundi j’ai donc été à l’ANAEM où on a revu mon cv qui est parfait maintenant. je suis aller au consulat de France me faire recenser et obtenir une carte mais il me manquant desw papiers (faut photos, Acte de naissance…etc). Puis l’après midi je suis retourné à la banque qui ne voulait rien savoir tant que je n’avais pas la carte plastifiée…Donc j’ai appelé toutes les banques proche de chez moi et j’ai pris rdv.
j’ai donc passé mon mardi dans des banques pour comparer….Desjardin restant la meilleure par rapport à mon profil… Bref aujourd’hui je prend le temps de me reposer un peu car demain je réattaque avec un autre salon de l’emploi “top vente” au palais des congrès de Montréal.

Donc voilà

J’espère que vous avez eu bonne lecture parce moi je me suis pris la tête sur ce clavier américain !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com