Question AMT et Ordre des Psychologues du Québec - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Question AMT et Ordre des Psychologues du Québec
FAQMétier de psychologue

Question AMT et Ordre des Psychologues du Québec

1
0
(0)

De Youl

Bonjour, je viens solliciter vos lumières.
Après quelques prospections ici et là, et aussi et surtout grâce à mon réseau présent sur place, j’ai réussi en fin d’année dernière à obtenir un entretien d’embauche par visio conf avec un employeur de la fonction publique Québécoise, pour un poste de psychologue vacant.
La réponse fut positive, l’employeur s’est alors dirigé vers l’ordre des psychologues du Québec afin de connaitre la marche à suivre et l’OPQ lui a expliqué ce que je savais déjà pertinemment : qu’avec mon Master français il me fallait une équivalence pour exercer au Québec, c’est à dire des cours à suivre ainsi que des heures d’internat etc. etc.
Bref, un peu découragé par les démarches l’employeur s’est résolu à contre coeur (c’est lui qui l’a dit :Crylol: ) à ne pas donner de suite mais le tout en m’encourageant à faire mes démarches de reconnaissance afin de lui renvoyer ma candidature une fois que ce serait fait. Démarches que je n’ai pas entreprises depuis, faute de temps. La seule chose que j’ai faite c’est faire une demande d’étude comparative des diplômes (envoyé en novembre 2012) car  indépendamment de l’inscription à l’OPQ, elle est nécessaire pour travailler dans la fonction publique québécoise.

 

Il y a deux semaines mon téléphone sonne et, surprise, c’est l’employeur qui me renouvelle tout l’intérêt qu’il porte à ma candidature, qui me dit que le poste est toujours à pourvoir et “qu’il va voir ce qu’il peut faire auprès du MICC et de l’OPQ pour me faire venir”. De quoi parle-t-il à votre avis ? D’un AMT ? Il me dit qu’il aurait peut-être la possibilité de m’embaucher d’abord en tant qu’assistant Psychologue ou Psychométricien afin que cela compte dans mes heures d’internat pour, par la suite, accéder au poste de psychologue qu’il a à pourvoir. Le seul hic c’est que pour qu’il m’embauche ainsi (en tant qu’assistant) je dois déjà être en cours de processus avec l’Ordre ! C’est le serpent qui se mord la queue.

Ma question est la suivante : pensez-vous que l’employeur puisse faire un AMT sur un poste dont l’accès est réglementé par un Ordre Professionnel qui n’a pas encore reconnu mon diplôme ? Et ainsi me permettre de pourvoir le poste en question (ou une alternative à ce poste genre Assistant Psychologue par exemple) ?

 

Merci d’avance pour votre réponse et pour le courage que vous avez eu si vous êtes arrivés jusqu’à cette ligne.

———

De Youl

Eh bien mince, pas un seul des pontes du forum susceptible de m’éclairer ?

———

De evaluation_etudes

J’imagine que tout ça est en vain, tant que tu n’as pas un premier avis favorable de l’Ordre, et un diplôme de même niveau que le doctorat québécois en psychologie.

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/exigences-et-procedures-d-admission.sn

 

Invite l’employeur à s’informer auprès de l’Ordre, sinon avec Recrutement Santé Québec, qui ont l’habitude de recruter des professionnels de la santé et des services sociaux à l’étranger.

 

Ils pourront te dire ce qu’il te faut pour venir ici et pouvoir exercer comme psychologue.

———

De Amalr

Bonjour,

Qu’est ce que tu veux dire par AMT?
Pour exercer comme psychologue, en effet il faut faire parti de l’Ordre mais il y a beaucoup de poste “de transition” genre psychometricien, psychotechnicien, spécialiste en activité clinique etc.
Dans tous les cas, l’ideal pour toi serait de commencer tes démarches à l’OPQ car tu devras le faire un jour ou l’autre. D’autant plus que les démarches d’equivalences sont différentes pour chaque dossier (il se peut par exemple que tu ais à faire moins d’heure d’internat ou pas de cours). Tu es encore en France?

Par ailleurs, la reconnaissance des diplômes n’est pas obligatoire pour la fonction publique, je travaille dans le public et je ne l’ai jamais fais (mais je suis membre de l’opq).
Bonne chance

———

De immigrer.com

Ce n’est pas l’Agence métropolitaine de transport dans ce cas mais plutôt Avis relatif au marché du travail (AMT)

Un exemple : http://www.forum.immigrer.com/topic/126431-demande-amt/

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour
    D’abord je souhaite que vous soyez pris pour le poste. Pour exercez en tant que psychologue ,il faut un doctorat professionnel et en tant que assistant il faut aussi une formation. Vous dîtes que vous avez un master en français. Pourriez vous m’expliquer comment cet employer vous a accepter? Merci d’avance.
    Ps: je suis intéresser à exercer le même métier mais j’ai pas encore son diplome:)

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com