Mon expérience au Québec au bout de 5 ans, 3 e et dernière partie - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon expérience au Québec au bout de 5 ans, 3 e et dernière partie

Mon expérience au Québec au bout de 5 ans, 3 e et dernière partie

De Fend la bise

Et bien voila comme promis je vais vous faire part de la dernière partie de notre aventure, c’est pas facile de trouver le temps mais bon la je l’ai alors j’en profite.
Avant de commencer je voudrais encore une fois remercier toute l’équipe d’immigrer.com car ils nous ont beaucoup aidé pour les démarches, pour nous trouver un déménageur fiable et à un coût résonnable, pour m’avoir permis de louer des voitures au début grâce à la carte et l’entente avec Discount car pas d’argent pour racheté une voiture et pour ce site merveilleux qui nous permet à tous de trouver l’information qui nous manque pour avancer dans nos projets.

Alors voila 18 mois ont passé nous avons pris notre routines c’est a dire métro, boulot, dodo, mais pas seulement nous profitons de l’hiver…..surtout de l’hiver car l’été…….BOF…y a rien de plus que dans le sud de la France (enfin ca c est mon avis), alors oui l’hiver, les grandes randonnées en chiens de trainaux, de la moto neige, du ski de toutes sortes, des rando en raquettes enfin bref………….L HIVER QUOI…………..

Mais bon c’était trop beau pour etre vrai car des problemes de santé ont commencé pour ma femme (le dos).
Alors nous essayons plusieurs solutions, khyro. physio, masso, mais rien n’y fait mal est toujours là et empire, elle passe un IRM dans une clinique privée ( à nos frais) car sinon le delai était de 1 an passé, et le diagnostique est sans appel elle a 3 hermies discales dont 1 assez prononcée.

De visite en visite elle prend RDV avec un chirugien mais la pareil le delai est de 1 an et demi……….. Moi je vous le dit ne tombés pas malade ici………

Nous décidons de vendre notre split à DDO car elle n’était plus capable avec toutes ces marches et un dimanche ou notre agent faisait une visite libre je pars avec mon plus jeune pour aussi chercher une maison (plein pied de préférence).
Après des tours et des détours je vois le panneau ILE BIZARD, je n’y avait jamais mis les pieds alors GO!!! allons voir. Notre première impression c’est que des que tu as passé le pont tu te crois à la campagne…..fini la ville…..
Après une bonne heure et quelques numéros et adresses pris sur les panneaux nous tombons sur la maison qu’il nous fallait.
Nous emménageaont en juillet 2007 et les problemes de dos de ma femme se calment plus ou moins mais il faut qu’elle fasse attention car elle travaille en milieu scolaire alors les jeux exterieurs avec les enfants……oups….

Entre temps le plus grand Mathieu veut être charpentier/menuisier alors il intègre le chantier de Laval, réussi ses examens et commence à travailler.
Ma fille Manon est toujours à l’ecole en secondaire 4 et veut devenir coiffeuse et le plus jeune Maxime lui se laisse vivre tranquille, y a rien qui l’énerve, il travaille très bien à l’école mais bon pas top au niveau du comportement ce qui me vaut quelques visites chez la directrice (Maxime dérange les cours, il parle tout le temps, il répond mal au prof, il fou le bordel à la récré……blablabla)……la routine quoi……… rien de majeur dans tout ça.

Un an se passe et les problèmes de dos ont recommencé…méchants…à tel point que ma femme a été obligé d’arreter de travailler et elle passait ses journée et ses nuits assise sur le canapé avec des couvertures chauffantes pour atténuer la douleur et biensur des médicaments que sa mère nous faisait parvenir…elle est restée comme ça 2 mois, entre temps nous avons fait d’autres démarches pour la soigner mais rien……
Cette situation n’a pas été drole pour tous les 5 car à cause de sa douleur permanente son humeur était devenue exécrable envers nous tous ( et c’est normal).
Alors nous avons pris la décision qu’elle devait repartir en France se faire soigner, nous prévenons ses parents et ma mère et les RDV ce prennent chez les spécialités.

Le 30 août 2008, elle part avec Maxime ( le plus jeune) et Manon car nous nous posions aussi des questions sur notre couple car qq chose c’était cassé et le mieux était prendre du recul.
Croyez moi si vous le voulez mais le 20 septembre elle était opérée à Toulouse et commençait à remarcher et elle pris la décision de revenir avec les enfants fin octobre.
Tout allait pour le mieux, elle repris son poste d’éducatrice les enfants l’école, Manon a intrégré une école de coiffure en 2009, Mathieu lui toujours dans la construction et Max qui fout toujours autant le bordel à l’école….

Le temps passe, et avec lui les saisons, ma mère nous rend visite pour Noël et le jour de l’an car elle sent que que notre couple bat de l’aile, elle se dit que avec un peu de soutien ça ira mieux.
Peut être nous sommes nous fréquentés trop jeunes??? Mariés trop jeunes??? Avoir des enfants trop jeunes??? Pas assez profité??? Peut être que le fait de venir vivre au Québec n’était pas une bonne idée après tout car ma femme ne s’est jamais trop plus ici et elle me le disait souvent…

Mes parents et mes amis me manquent et ici nous n’avons ni l’un, ni l’autre, juste quelques connaissances ou nous faisions un repas chez l’un et chez l’autre une fois de temps en temps…toujours est il qu il faut se rendre à l’évidence……ça marche plus entre nous……

Alors la décision tombe, elle décide de repartir définitivement en France mais pas seule…….Maxime part avec elle car il est toujours mineur et c’est son désir aussi.
Nous sommes le 5 juillet 2010 et nous voila à l’aéroport……..journée très difficile.

Je suis vis actuellement avec mes 2 grands enfants toujours dans notre maison que j ai décidé de mettre en vente pour partir en appart en juillet. La vie continue et le travail aussi pour tous les 3, Manon a accompli sont rêve d’être coiffeuse et travaille pas loin de la maison et Mathieu et moi meme avons toujours la même situation.

Quoi dire apres tout ça…rien..que c’est la vie et que cela aurais pu nous arriver même si nous étions resté en France.
Nous avons gardé contact avec mon ex et surtout mon fils grâce à MSN (une bonne invention ça). Ils sont bien installés et surtout bien entourés et ça c’est l’essentiel, elle a retrouvé du boulot rapidement toujours dans une école et Maxime a retrouvé ses amis qu il avait quitté 5 ans plus tot, et au dire de sa mère (il fout moins le bordel)

Voila c’est mon histoire…notre histoire…soyez sur que nous ne regrettons rien c’est juste les aléats de la vie qui ont fait que nous en sommes là.

J’ai décidé de rester vivre ici car mon travail me plait beaucoup et m’offre de grande possibilités d’avancement, mes enfants aussi ne veulent pas repartir car eux aussi ont un bon travail………et en plus ma fille a un chum et mon fils une blonde et moi……..ma tv……., peut etre qu’un jour nos routes à tous les 3 vont se séparer, peut etre qu un jour Maxime décidera de revenir vivre ici…mais ça c’est une autre histoire…

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada