Vol du contenu de votre voiture : ce qu’il faut savoir

Chaque jour, au Québec, des dizaines de voitures sont dévalisées et vidées de leur contenu par les voleurs. Heureusement, en adoptant quelques gestes préventifs et en approfondissant vos connaissances sur les préférences et les comportements des malfaiteurs, vous pouvez mieux protéger les biens contenus dans votre véhicule. 

Et qu’arriverait-il si, malgré vos précautions, un voleur s’emparait de vos biens et endommageait votre auto pour arriver à ses fins? Seriez-vous indemnisé pour vos pertes et les dommages encourus? 

Ayant votre voiture et vos biens à cœur, Promutuel Assurance vous dévoile quelques gestes de prévention faciles à adopter au quotidien pour mieux vous protéger et voit avec vous la démarche à suivre en cas de vol du contenu de votre voiture. 

Les voitures les plus volées au Québec 

Saviez-vous que 34 voitures sont volées par jour au Québec? C’est donc dire qu’une voiture est volée environ toutes les 15 minutes. Vous vous demandez peut-être quelles sont les autos les plus convoitées par les voleurs. En fait, les 10 autos les plus volées au Québec sont toutes des modèles de Toyota et de Lexus, la marque de luxe du grand fabricant. La plupart d’entre elles sont des VUS. Sur le plan national, ce sont plutôt les VUS de la marque Ford qui sont les plus volés au Canada. Ainsi, au moment de magasiner une voiture, pensez-y bien avant de choisir l’un des modèles les plus volés au pays! 

Les comportements et préférences des voleurs 

Et qu’en est-il des vols dans les voitures? Ils sont encore très fréquents sur le territoire du Québec, notamment dans les arrondissements urbains qui peuvent enregistrer jusqu’à plus de 300 vols dans les voitures par année. Au niveau provincial, environ 40 000 vols dans les autos sont commis chaque année au Québec. La plupart du temps, ces vols se produisent lorsque l’auto se trouve dans la rue ou dans un stationnement. Toutefois, environ 15 % de ces infractions sont commises sur la propriété du propriétaire de la voiture. Comme quoi vous devez faire preuve d’autant de vigilance chez vous qu’ailleurs!

Mais quels sont les biens les plus prisés par les malfaiteurs? Les appareils électroniques figurent au sommet de la liste : GPS, cellulaires, ordinateurs portables, tablettes, systèmes radio, etc. Les sacs à main et portefeuilles (argent, cartes bancaires, cartes d’identité, etc.) sont aussi très convoités par les voleurs, de même que l’équipement de sport et de travail, comme les outils de construction. En plus de faire attention à vos biens de valeur, ne laissez jamais d’information personnelle dans votre véhicule pour éviter le risque de fraude et de vol d’identité. 

Une contravention pour votre négligence 

Au Québec, selon l’article 381 du Code de la sécurité routière, « nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières ». Ainsi, si vous oubliez de verrouiller vos portes d’auto, vous pourriez recevoir une amende oscillant entre 60 $ et 120 $ plus frais. C’est donc dire que verrouiller vos portières peut non seulement éloigner les voleurs, mais aussi vous épargner une contravention. 

Éloigner les voleurs : quelques conseils de sécurité 

En adoptant quelques gestes au quotidien et en équipant votre voiture de certains systèmes de sécurité, vous pouvez contribuer à éloigner les voleurs. Voici quelques conseils de prévention contre les vols dans les autos : 

  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
  • Assurez-vous de toujours verrouiller vos portières et de fermer vos fenêtres.
  • Choisissez des emplacements de stationnement sécuritaires, bien éclairés et dans des endroits passants. 
  • Évitez de transporter vos biens de valeur, autant que possible. Surtout, ne les laissez jamais à la vue. Placez-les dans le coffre ou sous les bancs de votre auto. 
  • N’attachez pas d’étiquette avec votre nom et votre adresse sur vos clés. 
  • Faites installer un système antivol et un système de repérage sur votre voiture. 

Bon à savoir – Chez Promutuel Assurance, nous offrons jusqu’à 5 % de rabais à nos assurés lorsqu’ils optent pour une voiture équipée d’un système antivol ou décident d’en installer un sur leur voiture. 

Vol du contenu de votre voiture : couvert ou pas? 

En plus de vous voler vos biens, le voleur brisera probablement une fenêtre ou encore sondera une portière pour accéder à l’intérieur de votre voiture. Serez-vous couvert en cas de vol dans votre auto et, si oui, pour les dommages à votre auto et la valeur de vos biens? En fait, si vous possédez les bonnes couvertures d’assurance, oui, vous serez indemnisé. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage. 

Un vol, deux réclamations 

Dans le cas du vol du contenu de votre voiture, vous devrez faire deux réclamations d’assurance : une pour couvrir les dommages causés à votre véhicule et l’autre pour rembourser vos biens volés. Ce sont respectivement votre assurance auto et votre assurance habitation qui vous couvriront pour ces sinistres. Tous les détails ici :

Ce que couvre l’assurance auto :

En plus de vous procurer une assurance responsabilité civile (obligatoire au Québec) qui vous protège en cas d’accident, l’assurance auto offre différentes couvertures optionnelles contre les dommages à votre voiture. Quand vous choisissez la protection « tous risques », « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » ou « risques spécifiques », votre assurance auto vous protège contre le vol de votre véhicule, de son équipement et de ses accessoires. Ainsi, des dommages à la fenêtre ou à la portière seront couverts par votre assurance auto, de même que votre stéréo volé. 

Pour être couvert par la police d’assurance automobile, le bien doit avoir un lien direct ou un lien d’utilisation avec le véhicule assuré. Cela peut être un bien fixé en permanence au véhicule, les biens qui sont propres à l’utilisation du véhicule, des pièces du véhicule qui ont été temporairement enlevées ou qui sont utilisées uniquement de façon saisonnière ou des biens fonctionnant seulement avec la prise d’alimentation 12V. Voici quelques exemples d’équipements/accessoires qui sont couverts par votre police d’assurance automobile :

  • Pneus d’hiver ou d’été
  • Toit et portière amovibles
  • Câbles de survoltage
  • Balai à neige
  • Compresseur à air
  • Etc.

Bon à savoir – Vous avez installé des accessoires de valeur dans votre véhicule? Il est important d’aviser votre représentant en assurance auto qui veillera à ce que vous soyez couvert à la hauteur de la valeur bonifiée de votre voiture. 

Ce que couvre l’assurance habitation : 

En ce qui concerne le vol de vos objets personnels, comme votre ordinateur portable et votre caméra, c’est votre assurance habitation qui vous couvrira. Vous devrez donc déposer une demande de réclamation auprès de votre assureur en habitation pour être indemnisé. 

Il est important de préciser que votre police d’assurance habitation couvre aussi tous les biens dont la destination première n’est pas exclusive au véhicule assuré, et ce, même s’ils sont alimentés par la prise d’alimentation 12V du véhicule, notamment :

  • Glacière
  • GPS portable
  • Téléphone cellulaire
  • Lecteur DVD ou MP3
  • Etc.

Vous n’avez pas d’assurance habitation? Vous ne pourrez pas être indemnisé pour les biens volés ou détruits dans votre voiture par les malfaiteurs, lesquels seraient normalement couvert par ce type de police d’assurance. Si vous êtes locataire et hésitez à assurer votre habitation, vous avez maintenant une bonne raison de le faire! Vos biens seront couverts en tout temps, qu’ils se trouvent dans votre maison ou dans votre voiture. 

Bon à savoir – Rappelez-vous que vous serez indemnisé selon les termes de la protection prévue dans votre contrat. Si vous n’avez pas opté pour une valeur à neuf, vous serez indemnisé selon la valeur au jour du sinistre, c’est-à-dire qu’une dépréciation sera applicable au coût de remplacement de votre bien. Vous transportez des objets de valeur fréquemment dans votre voiture et vous n’avez pas souscrit une couverture spécifique pour ces biens? Vous pourriez obtenir une indemnisation réduite ou ne pas être indemnisé du tout. Informez-vous auprès de votre représentant en assurance habitation pour protéger ces biens qui vous sont chers. 

Combinez vos assurances chez Promutuel Assurance, c’est payant!

Pour faciliter le processus de réclamation et profiter de rabais importants sur vos primes d’assurances auto et habitation, faites affaire avec Promutuel Assurance. En combinant vos assurances avec nous, vous pourriez obtenir jusqu’à 20 % de rabais. De plus, nos assurés bénéficient d’un service d’assistance juridique gratuit lors d’une fraude ou d’un vol d’identité. Une ressource pratique qui facilite grandement votre démarche en cas d’incidents! 

Les étapes à suivre pour être indemnisé 

Malgré vos précautions, votre voiture a été la cible de malfaiteurs qui l’ont vandalisée pour accéder à son contenu et le voler? Voici ce que vous devez faire pour être indemnisé, et ce, dans les plus brefs délais : 

1. Informez la police : le vol est un crime qui doit être rapporté aux autorités. Les policiers rempliront un rapport et vous fourniront le numéro du rapport qui vous sera nécessaire pour la suite. 

2. Faites la liste des objets volés et documentez les dommages : dressez la liste complète des objets volés et rassemblez les reçus d’achat ou preuve de possession (photos, boîte, etc.). Prenez des photos de la vitre cassée ou des autres dommages à votre voiture. 

3. Effectuez les réparations urgentes : si votre voiture a été gravement endommagée, assurez-vous d’effectuer les réparations urgentes, dans les plus brefs délais, pour éviter l’aggravation de son état. Il est important de conserver vos factures. 

4. Contactez votre assureur : déclarez le sinistre à votre assureur sans tarder et donnez-lui le numéro du rapport de police. Votre représentant vous informera des étapes à venir, notamment le paiement de la franchise (si vous devez en payer une) et votre indemnisation. 

5. Collaborez avec l’expert en sinistre : un expert en sinistre sera assigné à votre demande de réclamation par votre assureur. C’est lui qui procèdera au traitement de votre dossier de réclamation et qui sera en contact avec vous pour avoir plus de détails sur l’incident. Il est donc important de collaborer avec l’expert en sinistre, et ce, tout au long du traitement de votre dossier.  

Bon à savoir – Promutuel Assurance facilite votre processus de réclamation en vous offrant un service en ligne qui vous permet de déposer votre demande au moment qui vous convient. Vous avez une demande urgente? Une ligne d’urgence sinistre vous est également offerte. 

En bref, la meilleure façon de prévenir l’inévitable et de vous protéger contre ce type de sinistre est d’assurer votre auto et vos biens. Sans plus tarder, faites une demande de soumission ou contactez un représentant en assurance!

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>