Problème pour immigrer, la trisomie: possiblité de recours? - Immigrer.com
dimanche , 3 mars 2024
Accueil FAQ Problème pour immigrer, la trisomie: possiblité de recours?
FAQRéhabilitation, échec à l'immigration

Problème pour immigrer, la trisomie: possiblité de recours?

1
Évaluez cette page

Problème pour immigrer, la trisomie: possiblité de recours?

Ecrit par: soph 11-12-2003 à 10:36

Bonjour,

C’est ma 1ere fois sur un forum.
Je cherche des conseils et des renseignements.
Nous avons commencé nos demarches pour immigrer voila 3 ans. Entre temps, mon fils ainé est né porteur d’une trisomie.
Nous passons tous les stades jusqu’à la fameuse visite médicale.

L’ambassade du canada nous demande plusieurs rapports médicaux sur le dev de mon fils qui a aujourd’hui 2 ans. 4 courriers se suivront entre septembre 2002 et nov 2003.
Aujourd ‘hui nous recevons un courrier qui nous previent que notre fils serait inadmissible car considéré comme “un fardeau excessif”. Nous avons jusqu’au 20 janvier 2004 pour amener d’autres renseignements sur le diagnostic ou le terme de “fardeau excessif”.

Tous temoignages ou aides seront les bienvenues!!!

——————————-

Ecrit par: La Féline 11-12-2003 à 11:39

Alors là, je tombe de haut !!!!!!!!!!! “Fardeau excessif” ? Je trouve ça lourdement abusé pour qualifier un être humain. Je pensais que le Québec était un pays ouvert (“ouverture d’esprit”, ce n’est pas ce qui revient souvent comme expression ???) et tolérant, ben là nous avons une belle preuve du contraire !!!

Enfin, ce n’est pas pour 2 mots négatifs que je vais changer de destination. C’est peut-être une incompréhension entre cultures, une fois de plus, une erreur ou une mauvaise interprétation, mais quand même ils y vont un peu fort là !!

——————————

Ecrit par: baloo911 11-12-2003 à 12:22

Je deteste etre porteur de mauvaises nouveles mais c est une realite administrative et sociale….
Je m explique, j ai d’ anciens amis qui ont une petit fille adorable et qui elle aussi est porteuse de trisomie, ils se sont aussi essaye a l immigration canadienne mais ont ete stoppes a la “barriere” federale. Car elle allait represente une charge importante au niveau medicale pour le Canada…..La seule alternative qu ils avaient ete de prouver qu elle etaient independante et autonome …..a 6 ans personne ne l est donc la pauvre pitchoune n a pas correspondu aux criteres…..La fin de l histoire est plus sympa car maintenant ces memes anciens ams habitent en ….Australie et s eclatent comme des fous a ce qu on m a dit….j ai perdu leur trace il y a 2 ans de cela mais des echos lointains me reviennent de temps en temps…
Encore une fois desole de ne pas porter de beau cadeau en cette periode des fetes….Peut etre existe t il des recours legaux pour votre situation…..bon courage en tous cas

——————————

Ecrit par: peanut 11-12-2003 à 12:23

je croyais que c’était seulement les maladies contagieuses et improductives qui étaient éliminatoires… ici, on parle d’un enfant de 2 ans tout de même!!! Je ne comprend pas vraiment… En tant que parents de cet enfant, vous constituez des membres actifs et productifs comme futurs immigrants là!!! Ce serait un point à défendre je crois!!

De plus, il n’est pas dit que votre enfant ne pourra pas fonctionner dans la société quand il sera adulte! On voit souvent des gens atteints de trisomie 21 qui ont un petit boulot et sont productifs dans la société… je ne vois pas où sont les coûts excessifs pour le pays là!!

De plus, les enfants trisomiques(dépendant de la gravité du cas..) sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières pour avoir une meilleure intégration.

Je vous conseillerais de contacter une association de parents d’enfants trisomiques au québec pour vous informer de vos droits…

Dire qu’un enfant doit être autonome et indépendant à 2 ans, c’est pas un peu bizarre non??? on ne peut pas le savoir encore! Il y a différents degrés d’atteinte dans la trisomie 21… certains peuvent être autonomes et indépendants à l’âge adulte. Pis de toute façon, c’est un faux problème, puisque l’état n’aide pas vraiment les parents d’enfants trisomiques… ça reste toujours à la charge des parents!

——————————

Ecrit par: soph 11-12-2003 à 12:57

Merci pour votre soutien.
Le terme de fardeau excessif est utilisé pour toute personne dont la charge financiere est superieur à l moyenne

Il faut effectivement que l’on regarde la loi de plus pres…

——————————

Ecrit par: kremmig 11-12-2003 à 13:37

Bonjour,

Il y a une solution. J’ai connu un couple qui a un enfant handicapé. Le fédéral a rejeté dans un premier temps leur demande de visa permanent.

MAIS finalement ils ont obtenu leur visa permanent sous la condition écrite (genre engagement) qu’ils prendraient en charge toutes les dépenses médicales … liées au handicap de leur enfant.

C’est uniquement sous cette condition que vous pourrez obtenir votre visa.

Le Canada à des règlements et des règles pour accepter les immigrants. De ce point de vu stricte je comprends leur réponse. Si le fond y est, la forme par contre laisse franchement pantois…. mais ceci étant dit pourquoi “tournerait-il autours du pot”.

Bref, il ya de l’espoir … renseignez-vous auprès de l’ambassade…

——————————

Ecrit par: O’Hana 11-12-2003 à 14:01

Salut,

Je partage l’avis et la suggestion de Kremmig : prouver et démontrer à l’immigration que vous prendrez à votre compte toutes les dépenses et charges reliés à l’handicap de votre enfant.

Et si je suis choqué tout autant que vous, je le suis seulement dans la forme de la réponse qu’ils vous ont adressé, mais pas dans le fond. Le Canada, comme tout pays souverain, décide librement de l’admission des immigrants et bien qu’il puisse paraître sans coeur en apparence en vous refusant la résidence permanente, son objectif est aussi de contribuer au maintien de la qualité de vie de sa population. Et cela passe par éviter l’entrée de toute immigrant pouvant constituer un fardeau excessif (terme officiel), soit pouvant représenter une exigence trop lourde en termes de soins et d’accompagnement pour les services de santé et sociaux du pays (et on sait dans quel état sont les services de santé au pays …)

Vivre dans un pays démocratique avec relativement de bons services publics a un prix que nous devons tous assumer, chacun à sa manière. Et je ne crois pas qu’en agissant ainsi, le Canada fait défaut à ses valeurs d’acceuil, de tolérance et de pays d’immigration.

Cela ne m’empêche pas de ressentir de la peine pour votre tit flo,

——————————

Ecrit par: laurence 11-12-2003 à 14:21

Bonjour,

Premièrement, je voulais vous dire que je suis vraiment désolée pour toute cette confusion et la tristesse de ces obstacles dans vos démarches. Cela doit être très difficile à vivre pour vous. En effet, les autorités devraient peut-être s’adresser à vous en d’autres termes.

Deuxièmement, même si vous avez eu des explications tout à fait justes de Baloo et O’Hana, j’aimerais ajouter quelques éléments. L’étape de la visite médicale est nécessaire pour analyser l’état de santé des candidats et des personnes à charge. En effet, les autorités canadiennes veulent s’assurer que les potentiels résidents n’engageront pas des frais de santé importants pour le système de santé au Canada. Que cela soit une maladie ou un handicap, cela peut causer un problème que cela soit à court ou long terme, et cela pourrait engendrer des frais supplémentaires pour le système de santé du pays.

À ma connaissance, c’est une véritable obstacle à votre immigration, pour toute la famille. Mais le cas que présente Kremmig est peut-être une alternative pour vous. Mais il faudrait en savoir plus sur cette histoire. Est-ce qu’ils avaient un avocat ? Comment ont-ils pu prouver ? C’était bien au Canada et il y a quelques années ?

——————————

Ecrit par: kremmig 11-12-2003 à 15:04

QUOTE
Mais il faudrait en savoir plus sur cette histoire. Est-ce qu’ils avaient un avocat ? Comment ont-ils pu prouver ? C’était bien au Canada et il y a quelques années

Non ils n’ont pas eu recours au service d’un avocat.
Ils sont Coréens et ont immigrés directement par le Fédéral (ils sont à Toronto).

A ma connaissance (et je suis sur à 99%) c’est le Fédéral qui leur a proposé cette alternative et pas l’inverse.

Ils ont recu un document officiel dans lequel ils s’engageaient à prendre en charge les frais concernés.

Dans la pratique, comment cela se passe… je ne sais pas malheureusement.

——————————

Ecrit par: Passemots 11-12-2003 à 19:04

Je trouve votre situation déplorable mais comment réagirait l’administration française si vous étiez québécois et demandiez d’immigrer en France? Je suis certaine que vous auriez le même genre de réponse.

Si j’avais essayé d’immigrer en France avec la maladie de Parkinson, m’aurait-on acceptée?

C’est malheureux, je compatis avec vous. Je parle en connaissance de cause étant moi-même une charge pour l’administration québécoise.

J’aimerais avoir une solution à vous proposer…

——————————

Ecrit par: O’Hana 12-12-2003 à 0:42

Salut Soph,

En relisant plus attentivement ton message, il me revient quelques infos en tête sur le volet de la VM dans le processus d’immigration. Dans ce volet, l’agent doit évaluer les conséquences des résultats médicaux sur trois plans :

– la personne peut-elle constituer un risque pour la santé publique : on parle ici de maladie contagieuse comme la tuberculose active par exemple

– la personne peut-elle constituer un risque pour la sécurité publique : ici, la sécurité publique n’a rien à voir avec une question de casier judiciaire ni de défense nationale qui font l’objet d’un autre volet, soit celui de l’enquête de sécurité. Ici, on parle de troubles de santé essentiellement psychologiques (psychopathe, prédateur sexuel, troubles psychiatriques, etc)

– enfin, la personne peut-elle constituer un fardeau excessif pour le services de santé et sociaux du pays.

Et je suis pas mal sûr que l’agent a “classé” ton enfant dans cette troisième catégorie, considérant que la trisomie ne constitue en rien un risque pour les deux premières (en tout cas, de ce que j’en sais de la trisomie).

Alors je me dis qu’en plus de la prise en charge complète par vous, ses parents, des frais reliés à son handicap, vous pourriez en plus demander à bénéficier d’une autorisation d’entrée au Canada conditionnelle à un traitement ou une surveillance médicale que devra suivre votre enfant pour “circonscrire” ou réduire l’excessivité du fardeau qu’il pourrait représenter.

C’est difficile de se prononcer plus à mon sens car on parle ici d’une maladie génétique et donc irréversible à vie. Mais vous pourriez jouer sur le fait que l’excessivité du fardeau reste potentielle et non confirmée : beaucoup de trisomiques sont relativement autonomes et ne constitue en rien un “poids” pour les services de santé et sociaux.

——————————

Ecrit par: nour30 12-12-2003 à 3:24

Bonjour soph,

Bienvenue parmi nous , que vous dire…… je suis profondément blessée , à la lecture de votre message
Et puis je me sens mal je trouve que dans certaines situations les animaux font preuve d’humanisme et que les humains font preuve d’ animosité dans ce cas elle est verbale dont ma colère et incompréhension

ce que je ne comprends pas et qui me choque c’est que ce n’est pas le requérant principale qui est malade de plus la trisomie est un handicape qui ne constitue pas un danger pour la société et puis des enfants comme le vôtre sont des anges je lui envoie pleins de bosn bisous

gardez espoir, soph , je vous souhaite bcp de courage et chance !

Nour qui ne comprend pas le mépris humain

——————————

Ecrit par: soph 12-12-2003 à 4:28

Plein de tres bons conseils!!!!

Je suis tout à fait d’accord (dans le principe) sur le blocage fait par l’ambassade. Ce qui m’ennuie, c’est que notre reve ne pourra peut etre pas de venir realité.
Et c’est pour ca que je cherche deseperement des moyens de passer outre cette decision.
L’idée d’O’hana est excellente et je vais l’essayer tout de suite.
Nous allons nous mettre en relation avec un avocat qui pourra peut etre “discuté” la loi. Nous recherchons juste une petite faille pour pouvoir passer.

——————————

Ecrit par: Djoolaya 12-12-2003 à 4:56

J’arrive après la bataille, c’est pourtant pas ds mes habitudes…

Je suis navrée que tu sois confrontée à ce type de sélection ds ta démarche d’immigration même si je comprends bien ds l’absolu ce qui a été expliqué plus haut.

Je pense qu’il y a d’autres façons d’expliquer les choses mais nous savons tous que l’administration brasse des numéros, pas des êtres humains…

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et si je peux t’apporter mon soutien à défaut d’éléments constructifs faute d’infos je le ferai volontiers.

——————————

Ecrit par: soph 13-01 à 13:25

Bonjour, Bonjour,

Des petites nouvelles sur notre probleme pour immigrer.
Je me dis que ca peut interesser quelqu’un dans la meme situation.

Nous avons finallement demandé de l’aide à un avocat quebecois specialisé dans l’immigration: “rien n’est gagné” , nous a t il repondu…

En tous cas, il nous a conseillé d’essayer et d’essayer fort.
Nous montons un dossier avec avis medicaux de spécialiste sur notre fils et sa trisomie. Nous leur avons demandé: que du POSITIF svp.

Nous devons aussi rassembler un maximum d’infos via des associations canadiennes sur la prise en charge privée et publique des enfants trisomiques et l’autonomie des adultes trisomiques.

L’avocat a aussi fait une demande d’acces à notre dossier (et oui, on a le droit de savoir ce qu’ils ont sur nous) et à repousser la date butoire de reponse.

Voila, nous gardons encore espoir, tout en se préparant au “pire”. Le plus dur, c’est l’attente. On ne sait pas tres bien ou on va…

——————————

Ecrit par: PoM 14-01 à 5:40

Peut-être un élément de réponse sur leur rétiscence: si en France les places en institutions spécialisées sont dures à obtenir, ici c’est limite pire… restriction budgétaire oblige, les places sont bcp plus limitées qu’auparavant. C’est bien dommage car ils ont un temps d’avance ici concernant la prise en charge éducative, ne serait-ce qu’au travers de la loi et de la pratique qui est bcp axée sur le travail avec les parents quand cela est possible. Pareil pour ce qui est du support offert a l’enfant: le Canada a tjrs été une référence au niveau clinique, la preuve en est les nombreux bouquins d’ici que j’ai pu lire lors de ma formation en France.
Peut-être pourrais-je vous aider au niveau institutions ici vu que c mon domaine et que je commence à maitriser le système plutôt correctement

——————————

Ecrit par: soph 14-01 à 7:14

PoM,
c’est vrai que ton experience m’interesse. Nous cherchons à savoir comment se passe la prise en charge au Canada que ce soit au niveau publique, qu’au niveau privée, quel part les parents prennent-ils en charge.

En France, le role des parents est peu ou pas exploité. Nous avons pourtant remarqué que notre fils evolue beaucoup plus vite des qu’il est en rapport avec l’extérieur (creche, activité extra scolaire, vacances chez les grands-parents…)
Nous ne sommes pas contre la prise en charge publique, elle nous semble juste un peu dictatorial.
C’est pourquoi ton experience ou celle d’une famille quebecoise m’interesseraient.
Nous pourrons peut etre l’exploité dans notre dossier.

——————————

Ecrit par: lenmoer 14-01 à 10:14

Bonjour,
Je pense que l’immigration ne peut pas refuser un dossier deux fois de suite pour le même motif (j’ai lu cela qqpart mais où???), mais un membre de la famille défaillant peut entraîner le refus de toute la famille. On peut toujours essayer de préparer sa défense par courrier argumenté pour démolir chaque “accusation” par un détail positif.
Aussi auriez-vous songé à souscrire une assurance à une caisse d’expat ou autre organisme qui s’occupe particulièrement des Français à l’étranger : maintient de la sécu, droit au maintien des traitements lourds en cours et à leur financement éventuel, moyennant une cotisation volontaire sans doute. Ce serait prendre en charge les frais occasionnés par la personne “fardeau” qui ainsi ne serait plus à la charge du Canada…
Il existe des accords entre la France et le Québec. C’est peut être une piste à suivre pour préparer la contre-offensive.
Personne ne devrait se faire traiter de fardeau de nos jours. Pourquoi ne pas créer des ghettos à fardeaux aux frontières pendant qu’on y est ! Le SRAS, je comprends encore, mais certains en guérissent. Syphilis et tuberculose sont bien acceptées elles. Alors un bb triso, quelle histoire pour pas grand cas ! Soph, signale que ton fils est prédestiné à devenir un grand acteur et que la preuve en est qu’un acteur trisomique Français a reçu un oscar. Ce serait bien que le Canada en ait un aussi…

——————————

Ecrit par: soph 14-01 à 11:39

Merci PoM,

Je ne savais pas qu’il existait une assurance pouvant prendre en compte le surcout des frais de mon fils. Il est vrai que pour le moment, il ne coute pas plus qu’un enfant de son age. A voir…

Je leur dirai aussi qu’il est predestiné à un grand avenir: comédien, surement !!! avec le caractere de coquin qu’il a !! Mais son petit frere suis le meme chemin alors je me demande si ils ne tiennent pas de leur pere ??!!!

——————————

Ecrit par: PoM 16-01 à 3:47

Bonjour,
comme promis qqes nouvelles :
J’ai rejoint au tel une association montréalaise susceptible de répondre à pas mal de vos questions quant à ce qui se fait ici et de vous aider par la suite.
Pour faire plus simple, je vous suggère de les appeler ou de leur écrire (les coordonnées sont dans une des rubriques du site ci-dessous) pour récupérer les infos dont vous avez besoin.

Voici le lien vers leur site:

www.trisomie.qc.ca/

ps:Pour les rejoindre de France, il suffit d’ajouter le 001 avant leur tel à 10 chiffres.

J’ai aussi essayé de rejoindre un foyer de vie mais sans trop de succès car il avaient pas franchement le temps de me répondre. J’essayerais de pousser à nouveau plus avant mes tites investigations et de vous en redonner des nouvelles.

——————————

Ecrit par: brunyvert 28-10 à 8:34

Je me permets de rajouter un petit mots sur ce poste qui m’a été cité à plusieurs reprises …
Je m’apperçois bien que la “différence intellectuelle” est très mal acceptée au Canada …
Que malgré tous les efforts des parents pour fournir rapports sur rapports qui démontrent que nos enfants sont autonomes ou en bonne voie, l’administration canadienne garde toujours des propos “excessifs” et dépassés (voir d’un autre âge.)

Par définition la sélection pour obtenir le précieux VP est discriminatoire …
Nous en sommes tous conscients ici.
Mais personne n’ose parler d’eugénisme.
Quand l’argument économique ne tient plus … comment ne pas penser autrement ?

Avez vous des nouvelles de Soph et de sa petite famille ?

——————————

Ecrit par: soph 29-10 à 7:46

Bonjour à tous,

C’est vrai que cela fait bien longtemps que je ne vais plus sur le forum.
Nous n’avons toujours pas quitter la France. Nous continuons notre démarche, mais c’est long, très long. Notre courage est usé par le temps. Je pense que nous n’allons pas tarder à raccrocher. Pour mon plus grand regret.

On se donne encore quelques semaines, pour la forme et parce que ce serait trop bête d’abandonner maintenant.

En tout cas, notre fils va très bien. Il évolue et nous sommes très fiers de lui. L’année prochaine, c’est l’école !!!
Avec (beaucoup) de chance, il fera peut être sa rentrée à Montréal

——————————

Ecrit par: yapuka 29-10 à 9:32

Salut soph ,

As tu essayé d’interpeller les politiques au Canada ? au Québec ? Je ne sais pas si ça pourra te servir mais je peux t’envoyer par mp des contacts au niveau fédéral si tu le souhaite.

Ne lache pas !!!

——————————

Ecrit par: soph 29-10 à 15:04

En fait, nous avons demander de l’aide à un avocat et à des associations qui sont en contact avec certains politiciens québécois. Nous avons fait le maximum. Là il ne reste plus qu’a attendre le resultat de la 2eme visite médicale.

——————————

Ecrit par: brunyvert 29-10 à 17:35

Coucou

Soph ne perd pas courage !!!

Tu as aussi notre soutien. Comme tu as pu le voir aussi sur un de mes messages, à nous aussi on nous a demandé rapports sur rapports dans des délais assez courts. J’ai même pensé, déjà à l’époque, que c’était pour nous décourager. Puisque faute de document livrés en temps et en heure le dossier était considéré comme clos.

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des immigrants se retrouvent sans papier : comment l’éviter

    L’immigration au Canada, bien que prometteuse, peut parfois se transformer en un...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la question suivante...

    Peut-on trouver au Québec un magasin comparable à « Picard » ?

    Peut-on trouver au Québec un magasin comparable à “Picard” ? De mima...

    Journal humoristique de l’hiver d’un immigrant

    Il y a quelques années, j’avais trouvé ce savoureux texte, j’aimerais le...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com