Gatineau, Hull… en Outaouais - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Gatineau, Hull… en Outaouais
FAQRégions du Québec

Gatineau, Hull… en Outaouais

0
0
(0)

Gatineau

valdesmonts   Ecrit

Bonjour,
Nous pensons immigrer vers juin 04 à Gatineau.
Et je voudrais savoir si il y des personnes dans le forum qui ont immigré par là?
merci

——————–

Boris   Ecrit le:

Je viens de découvrir Gatineau.
www.ville.gatineau.qc.ca/gatineau/index.html (jetez un oeil à la présentation multimédia entre autre)
Il est vrai que cette ville, cette région, est très attrayante!!!
Bonne chance à ceux qui souhaitent s’y installer prochainement… Et ceux qui y sont déjà sont bien chanceux!

——————–

JayJay Ecrit

Salut TLM
J’habite Gatineau depuis 3 semaines. Un super beau quartier très tranquille. J’aime bien, je trouve les gens dans la région hyper sympa. Ma référence était Montréal (que j’aime beaucoup et que je connais comme le fond de ma poche) et là, je suis heureusement surprise.

Les maisons : j’étais effarée l’autre jour par le prix d’une maison (“Oh c’est super cher…” ). Elle était 200 000 $, dans un super quartier. Mon mari était hilare… Où nous vivions (Paris), la moindre chambre de bonne (!) était 300 000 euros…
Le seul problème de Gatineau c’est le manque de ponts ou d’infrastructures avec Ottawa (ou de transports en commun) et le manque d’infrastructures sportives (je pense aux piscines notamment – disons qu’on ne s’enfarge pas dedans…).

——————–

epona Ecrit

Salut Jay Jay,

La STO (le service de transport public de Gatineau) prolonge ses déssertes de bus jusqu’à Ottawa. Pour les avoir pris quotidiennement pendant six mois, je trouve que le réseau est bien distribué. Quant aux infrastructures, non, je ne trouve pas qu’ils font défaut.
Epona

————

JayJay Ecrit

Epona, faire des courses le samedi ou le dimanche avec 2 enfants qui ont en bas de 3 ans (donc en poussette) lorsqu’il n’y a qu’un autobus par HEURE, moi j’appelle ça manquer d’infrastructure de service!!! Être obligé de faire un détour de 18 km pour aller travailler à un endroit qui, à vol d’oiseau, est à 2 km, j’appelle également ça manquer d’infrastructure routière. Nous avons voulu acheter une voiture mais ça été refusé étant donné notre absence d’historique de crédit au Canada (même si je suis Canadienne et que j’y avais déjà eu du crédit).
Et pour la piscine, la seule qui se trouve à proximité de chez moi est petite, et malheureusement les horaires font que je ne pourrai y aller qu’une fois par semaine. Qd tu dis que les proprios dans mon quartier paient 4000-5000 $ de taxes municipales par an, on peut se demander qd même où cet argent va.
C’est peut-être pas si mal, mais j’étais juste habituée à autre chose à Montréal et à Paris.

——————–

pieralinea Ecrit

Allo les Gatinois et les futurs!
Je suis aussi à Gatineau depuis cet été. dans l’ancienne ville de Hull.
Je m’y plaît bcp! La ville est agréable et si l’on considère l’ensemble que font Gatineau et Ottawa, je trouve qu’on est bien servis du point de vue activités, sorties, théâtre…
Ce que j’apprécie le plus c’est d’avoir des espaces très “campagne” en pleine ville! J’habite à l’ouest de Hull le long de la rivière des Ouataouais, et je ne me lasse pas des aménagements, côté Gatineau comme côté Ontario, le long de la rivière. C’est vraiment majestueux.
On est aussi très proche du Parc de la gatineau, immense espace de forêt, lacs et pistes cyclables ou de ski, et de la vraie nature Québécoise que j’ai découverte à la fin de l’été et pdt l’automne, en particulier le lac Simon et le lac Gagnon! C’est vraiment très très beau!

———–

FRBELCAN Ecrit le: 16/12/2003, 11:52

Bonsoir à tous,
J’ai plein de questions concernant cette région, en voici un échantillon
Qu’en est-il de l’infrastructure scolaire et garde d’enfants à Hull et Gatineau ?
Connaissez vous des sites web immobiliers pour la location ?
Comment gère-t-on au quotidien la frontière Ontario / Québec ? Mon conjoint compte aller travailler en Ontario, est-ce que cela pose des problèmes d’ordre administratif ? De même si on va dans une école en Ontario ou toute autre institution publique ?
Une pte dernière pour la route: au niveau des soins de santé, est-ce que la distribution des praticiens est bonne ?
Merci d’avance !

——————–

JayJay Ecrit le: 16/12/2003, 21:10

À Gatineau il y a des crèches à 7 $ par jour, mais trop peu, et les listes d’attente sont longues. Il y a des crèches privées (en milieu familial). Il y a des pré-maternelles aussi (à partir de 4 ans), qui coûtent cher, mais moins que l’école privée (et moins que les crèches je crois). Les crèches privées sont plus faciles à trouver, mais coûtent plus cher (800 $ par mois minimum). Je serai très prochainement en processus d’en chercher une pour mes deux petits-bouts, et pourrai peut-être mieux te renseigner.
L’école privée au Québec est financée par les fonds publics. L’école privée au Québec est donc beaucoup, beaucoup moins chère qu’en Ontario où elle n’est pas subventionnée. Ex. : 2000 $ au Québec environ, pour 8000-20 000 $ en Ontario (par an).
Site Web de l’immobilier : www.sia.ca. Tu choisis ta région de prédilection. Attention, l’immobilier sur la partie québécoise de l’Outaouais est beaucoup, beaucoup plus abordable. À Ottawa, c’est très cher. À Gatineau, la qualité des quartiers est très inégale, en passant. Moi je ne connais que la partie Gatineau (contrairement à Aline qui habite la partie “Hull”). Côte d’Azur et Touraine (plus vieux) sont de beaux quartiers pour des maisons. Il y en a un autre super récent qui est encore plus beau, mais j’ai oublié son nom.
La gestion de la frontière qd on bosse en Ontario est très facile. Les comptables et maîtres-paies sont habitués. Les impôts sont prélevés à la source, ils prélèvent donc le montant d’impôt selon ta province de résidence. Tu fais ta déclaration d’impôt au Québec. Au niveau de ton assurance médicale privée offerte par l’employeur, le lieu de résidence n’est pas important. C’est le même pays, souvenons-nous.
Par contre si tu résides au Québec, tu ne peux pas aller dans une école publique en Ontario. Seulement une école privée. Je suis seulement sûre à 75% de ce que j’avance là. Aline peut peut-être le confirmer?
La distribution des praticiens à Gatineau est nulle. C’est simple : tu ne peux pas avoir un médecin. Tu dois aller dans les cliniques sans rendez-vous. Par contre en Ontario, c’est super (mais tu dois débourser de ta poche et espérer que ton assurance médicale privée peut te rembourser). L’Outaouais est une des régions les plus durement touchées par le manque de médecins. Mais bon… (touchons du bois), moi personnellement, je ne suis plus malade depuis que je suis au Québec. En France je l’étais aux 2 semaines pratiquement. Mon fils (5 mois) ne fait plus d’asthme.
Les employeurs décents offrent 10 jours de maladie par an, et ne demandent pas de justificatif du médecin la plupart du temps, tu n’es donc pas obligée de te coltiner les salles d’attente pour prouver que tu étais vraiment malade (ce que j’étais obligée de faire avec mon ancien employeur français, ce qui gaspillait encore plus les fonds de la Sécu étant donné que la plupart du temps, je n’avais besoin que de repos).
Voilà, j’ai répondu rapidement mais ça donne matière à réflexion j’espère…

————–

JayJay Ecrit

QUOTE
Est-ce qu-il est possible d’immigrer en Ontario et Habiter Gatineau , vu que le logement est de loin le moins cher ? et dans le prolongement de cette question peut-on scolariser ses enfants au Quebec et qu’elle est la différence par rapport à une scolarisation en Ontario ( Coté financier ): j’ai une fille à l’Université et 2 enfants au Lycée?

Oui c’est possible, le logement est bien sûr moins cher à Gatineau, mais attention, les impôts québécois sont un peu plus lourds que les impôts ontariens. L’école publique vs. le lycée a été traité dans de nombreuses discussions, dont quelques unes récentes. L’école publique est gratuite. Au Qc, la loi t’impose d’envoyer tes enfants à l’école française (à moins que l’un des parents n’ait été à l’école anglaise au Québec lui-même). Tu peux les envoyer à l’école anglaise… mais ça devra être dans le privé. Le privé au Québec est bcp moins cher qu’en Ontario. Je ne peux pas te donner les tarifs exacts, mais au secondaire, les frais sont d’environ 2000 $ par an. En Ontario ils sont souvent de 8000 $.
Pour l’université, différences majeures. Les frais sont gelés par le gouvernement québécois depuis plusieurs années. Ce qui fait que 15 crédits (1 semestre) à l’Université du Québec en Outaouais coûtera environ 745 $ si tu habites au Québec, et 1500 $ si tu habites l’Ontario (ou une autre province) (dont environ 1500 à 3000 $ par an selon ton lieu de résidence). (Ce sont bien sûr les tarifs réservés aux citoyens et aux résidents). Mais à l’Université d’Ottawa, par exemple, les frais sont beaucoup plus élevés et dépendent des programmes. Pour les programmes ordinaires, c’est environ 4576 $ pour une année (8500 $ pour le programme de droit, et 14 500 $ pour le programme de médecine).
Voilà!

————–

Ecrit par: dekin

Salut à tous,
j’aimerais savoir s’il y a metro, tram et bus qui dessert la ville de Gatineau et Hull et les reliant à Ottawa.

——————————

Ecrit par: JayJay

Bus seulement. Tu pars de quel endroit à Gatineau pour aller où vers Ottawa? Je pourrai t’en dire +. Il y a des express dans certains quartiers mais il ne faut pas t’attendre aux services qu’on retrouve dans les grandes villes.

——————————

Ecrit par: nico_499

www.octranspo.com

Mais quand j’était en France j’avais rien compris au site . En effet, j’avais pas compris qu’il y a des bus speciaux plus rapides pour aller travailler…

D’une façon générale, il n’y a aucun probleme en bus, et le respect des horaires est REDOUTABLE (dans le sens de bien) !!

A ton service pour plus d’infos.

——————————

Ecrit par: Zogu

On parle de Gatineau, pas d’Ottawa ici!!!

Voici le lien vers la Société de Transport de l’Outaouais (bref, du côté québécois):
www.sto.ca/

——————————

Ecrit par: Cynderella

Salut!

Désolée Zogu mais au risque de te contredire certains bus du réseau OC passent par Gatineau (secteur HULL), donc d’un point de vue pratique, je pense que cela vaut également la peine de parler du réseau OC Transport qui dessert la ville d’Ottawa et certaines parties de Gatineau, il s’agit des bus rouges au même titre que les bus du STO qui desservent Gatineau et le centre ville d’Ottawa, il s’agit des bus bleus.
Il y a des express qui passent le matin pendant les heures de pointe et des réguliers le reste du temps.

——————————

Ecrit par: Zogu 7-07 à 19:42

En effet! C’est vrai!!! J’en apprends tous les jours!

Et la même chose pour les bus de la Société de Transport de l’Outaouais: plusieurs lignes de bus se rendent à des terminus situés à Ottawa, outre-rivière, donc.

On dirait que les trajets de la OC Transpo et de la STO sont bien emberlificotés.

Cependant, un citoyen habitant Gatineau (peu importe le secteur) aurait tout intérêt de payer pour une carte de la STO, à moins qu’il passe la majorité de son temps à Ottawa, ou bien qu’il habite près d’un terminus!!!

Mais j’ai une petite question…
Dis, Cynderella, est-ce qu’il existe des cartes de transport qui donneraient accès aux deux réseaux de bus à la fois???

——————————

Ecrit par: JayJay

QUOTE: Mais quand j’était en France j’avais rien compris au site

Rassure-toi, j’y suis depuis 8 mois et j’y comprends tjrs rien! En plus, c’est qu’effectivement, les bus chevauchent les territoires (quoique je n’aie jamais vu d’OC Transpo sur Gatineau, j’ai vu le contraire, STO sur Ottawa, du moins le centre-ville). Le site de la RATP est une vraie merveille et qd on est habitués à ça, c’est dur de s’y faire à ces deux sites pas compatibles! Vivement un guichet unique! Ex. : pas moyen de faire une demande d’itinéraire, il faut savoir, dès le départ, quel bus on doit prendre. Tout ce qu’on peut faire, c’est demander les horaires du bus. Chiant, chiant.

Il y a effectivement des Express à Gatineau. Contrairement aux bus du Transitway d’Ottawa (le 95 et le 97 notamment), ils n’ont pas de voie réservée. Donc ils ne sont pas si “Express” que ça puisqu’ils sont souvent “pognés” dans le trafic comme les automobilistes etc. Un soir, pendant une mini-tempête de neige, j’ai mis 2 heures à revenir du centre-ville dans le 80… (normalement c’est 30-40 minutes).

——————————

Ecrit par: JayJay

Zogu, bien sûr, les cartes de transport donnent accès aux deux réseaux, à condition de prendre l’option “Express” (ça coûte, il me semble, environ 85 $ par mois).

——————————

Ecrit par: Cynderella

Zogu, sauf erreur de ma part, la carte à puce de la STO est acceptée dans tous les bus OC Transpo, un supplément pouvant être demandé dans certains cas (Express).

Quant au pass mensuel d’OC, il est admis dans les bus STO à partir de 9h (sauf pour prendre une correspondance, auquel cas le billet délivré par OC est valable pour embarquer dans un bus bleu, et à moins qu’on ne soit résident de l’Ontario).

C’est une bonne chose, car les bus STO qui desservent Ottawa s’arrêtent généralement au centre-ville, et ceux qui travaillent plus loin en Ontario peuvent rentrer le soir en empruntant le service ontarien (l’inverse étant également valable pour les Ontariens qui travaillent du côté québécois).

Le service STO couvre une bonne partie de l’agglomération côté Outaouais, mais est cependant assez limité, en dehors des heures de pointe. Il faut cependant noter l’existence des bus Express, très fréquents aux heures d’entrée et de sortie des bureaux.

Et il y a aussi ces autoroutes réservées aux autobus à Ottawa (le Transitway) qui rendent les itinéraires qui empruntent ce parcours particulièrement fluides. Cela fait vraiment la différence.

—————————–

Ecrit par: drochbleck

En ce qui concerne Gatineau le cout de la vie n est pas le moins cher du qbc a cause de la proximite de Ottawa ou le cout des logements est beaucoup plus cher
On a un 4 1/2 a Hull et on paye 670 dollars chauffe.
En nourriture on en a pour 120-150 dollars par semaine sans se priver pour une famille de 3
L ecole est gratuite. Pour la garderie c est 35 dollars par semaine pour 7h a 8 h et 14h a 19h maxi. Le sport c est entre 70 et 110 dollars pour les saisons automne hiver. Le bus c est 63 dollars par adulte pour gatineau et ottawa illimites.
Gatineau est une ville calme et reposante genre familiale. Ottawa bouge un peu plus car c est touristique et c est plus grand
Le climat de gatineau est le moins froid du quebec.
Ce qui est bien c est que tu peux travailler a ottawa et habiter a gatineau. Ainsi tu payes moins d impots moins de logement et moins de frais de sante.
Si tu as d autres questions n hesite pas

————————

Ecrit par: mysteral

Pour confirmer tout cela, je vous renvoie à un excellent article du journal Le Droit.

Quand le Québec attire l’Ontario : www.avecunagent.com/db/PDF/Quebec_attire_Ontario.pdf

En tous cas, on peut dire que la Chambre immobilière de l’Outaouais fait bien sont travail !!!

www.avecunagent.com/francais/outaouais/index.html

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com