Nationalité belge : les enfants nés au Canada avec un parent Belge n’ont pas le droit à cette nationalité - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Nationalité belge : les enfants nés au Canada avec un parent Belge n’ont pas le droit à cette nationalité

Nationalité belge : les enfants nés au Canada avec un parent Belge n’ont pas le droit à cette nationalité

Nationalité belge ATTENTION!!!

Réponse de Laurence.

Bonjour,

Merci à tous de compléter ce dossier “belge et nationalité”.

Unita75 pour répondre à ta question, je connais au Québec deux québécoises dont un des parents est Belge, il s’agit de deux familles différentes. Elles sont nées au Canada et n’ont jamais véçu en Belgique, elles m’ont affirmé qu’elles ne pouvaient pas obtenir la nationalité belge, à leur grand regret d’ailleurs car toutes deux auraient aimé travailler quelques temps en Europe. Donc il semble que les enfants nés d’un parent Belge à l’étranger n’ont pas droit à la nationalité belge, ce qui n’est pas du tout le cas avec les enfants de citoyens Français ou Canadiens. Peut-être que cela aurait été différent si ces filles avaient véçu jusqu’à leur majorité en Belgique ou au moins quelques années, même si elles n’y sont pas nées. Est-ce la même chose pour un couple belge qui a des enfants à l’étranger? Je ne sais pas. En tout cas, un Belge qui fait des enfants à l’étranger avec un non-Belge doit s’attendre selon mes sources a ne pas transmettre sa nationalité à ses enfants.

Les Belges qui doivent choisir entre deux nationalités ont donc plusieurs choix pour le Canada: 1) adopter leur nouvelle nationalité et oublier la belge, 2) garder sa nationalité belge et n’être que résident permanent au Canada 3) garder les deux nationalités… en avisant pas la Belgique (à vos risques !).

Dans la premier choix de la renonciation à la nationalité belge, il semble que cette procédure n’est pas irréversible. On peut décider un jour de ne plus être Belge mais après coup, on peut décider, de redemander la nationalité belge. Mais ça doit être assez compliqué au niveau administratif. Enfin, il est conseilllé à toute personne qui envisage cette possibilité de bien se renseigner AVANT la répudiation auprès des autorités belges…et espérons que les lois ne changent pas d’ici le changement d’idée de notre ex-belge.

Marc-André, tiens nous au courant pour tes enfants et ta femme, ça nous intéresse.

A+

Laurence

———————
Question de Unita75
De: unita75
13 Juin 2001

Bonjour,

Sans être parfaitement au courant des textes de loi, voici ce que j’ai eu comme infos en me renseignant à divers endroits (DGQ à Bruxelles, administration communale, etc.) :
– En général, on ne peut pas PRENDRE une autre nationalité sans renoncer à la nationalité Belge. Ca c’est ce qui a déjà été dit ici et en résumé si on veut prendre la nationalité canadienne, on doit renoncer à la nationalité belge. Pareil pour les étrangers qui veulent prendre la nationalité belge, ils doivent renoncer à leur nationailté d’origine. Dans mon entourage j’ai 2 exemples à ce sujet : un ami qui avait la nationalité italienne mais qui a toujours vécu en Belgique, il a voulu prendre la nationalité belge, on lui a dit “ok mais alors tu ne peux plus être italien” et puis, un voisin qui a épousé une vietnamienne, en arrivant en Belgique sa femme avait demandé la nationalité belge mais finalement elle ne l’a pas prise car elle devait renoncer à la nationalité vietnamienne et elle ne voulait pas.
– il y a quelques exceptions, notamment, pour les enfants dont les parents ont 2 nationalités différentes. Si je reprends le cas de mon voisin comme lui est belge et sa femme vietnamienne, leurs enfants ont la double nationalité belge et vietnamienne. Pareil pour une amie dont la mère est belge et le père anglais. Dans tous les cas que j’ai vu, les enfants étaient nés en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe si les enfants sont nés ailleurs ? Par exemple si on avait un des parents belge et l’autre français, les enfants nés en Belgique ont les 2 nationalités mais je ne sais pas ce qui se passe par exemple pour des enfants nés par exemple au Canada sachant que le droit du sol permet aux enfants nés au Canada d’avoir la nationalité canadienne … une triple nationalité ? une perte de la nationalité belge ?

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Nationalité belge : les enfants nés au Canada avec un parent Belge n’ont pas le droit à cette nationalité

  1. complètement faux je suis Belge vivant au Québec et mes 2 enfants sont nées ici et j’ai fait la demande au consulat Belge et mes 2 enfants ont la double nationalité cela dit je me pose la question inverse moi j ai la nationalité Belge mais j ai l’occasion d’avoir la nationalité Canadienne ne vais-je pas perdre ma nationalité Belge

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada