Les symboles du Québec

Les symboles du Québec

Ecrit par: Nicoco LePetit

Quels sont les emblèmes : 1) fleur 2) arbre 3) oiseau : du Québec ?

atlas.gc.ca/site/francais/learningresources/facts/faq.html#q12

Soit :

1 – Iris versicolore.
2 – Bouleau jaune
3 – Harfang des neiges (sorte de chouette blanche)

Ce qui me surprend c’est que je pensais que le Lys serait l’emblème floral et ce n’est qu’un iris (à moins que ce soit la même chose car ça se ressemble ).

Ce que je trouve bizarre aussi c’est que le Lagopède Alpin (donc j’ai un beau poster) est le symbole du Nunavut… mais je me demande où les Alpes sont au Nunavut

———————————

Ecrit par: fortsympa

et l’erable ??????

———————————

Ecrit par: Vinny

mais l’érable, c’est le Canada, pas le Québec. Non?

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit

En réalité, pour être précis, c’est la feuille d’érable qui est le symbole du Canada, et non l’érable en tant que tel.

Par contre, je suis sûr que si on fait sondage, combien auraient dit que le Caribou était l’emblème du Québec ou du Canada ? Alors que c’est le castor !

———————————

Ecrit par: jimmy

QUOTE
mais l’érable, c’est le Canada, pas le Québec. Non?

Oui, tout a fait, la feuille d’érable et le castor sont les symboles du Canada.

Ce qui est drôle, c’est qu’il y a des érables et des castors principalement qu’au Québec (un peu en Ontario et un peu dans les Maritimes).
Durant les 46 dernières années, tous les Premier Ministres du Canada étaient Québécois et l’équipe de hockey de Montréal s’appelle « le Canadien de Montréal ».

Humm…ca laisse songeur.

———————————

Ecrit par: chouchou22

pour compléter dans les symboles voici l’explication du drapeau québécois

QUOTE
La fleur de lysée était déjà le symbole des français bien avant qu’ils ne viennent coloniser ce continent . La fleurdelysé est donc le symbole de notre passé français. Seulement le symbole vrai du canadien-français des années 1800 était la feuille d’érable , mais il y avait aussi le castor. Ces symbole nous ont été volé par les anglophones! Y a-t-il des érables en Colombie-Britannique ?

En 1947 , un vaste mouvement d’opinion publique se met en branle pour que le Québec se dote d’un drapeau distinctif car depuis bien des années ces l’ « Union Jack » qui flotte sur l’Assemblée Nationale. Alors sous les pressions, Duplessis fait voter en chambre le fleurdelysé. Il sera voté à l’unanimité le 21 Janvier 1948. Le Canada, « lui », gardera son « Union Jack » encore longtemps (fierté ou symbole d’un pays encore sous le choc de l’indépendance coloniale?)

pages.infinit.net/phil2/drap.htm

———————————

Ecrit par: didtrezegol 29-10 à 6:08

C’est le Harfang des Neiges l’embleme du Quebec, non ?
Moi j’aurai dit que c’etait l’Orignal le symbole du Quebec

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 7:22

Oui, si quelqu’un connaît l’origine des symboles du Québec (hormis le drapeau, info magistralement rapportée par Chouchou ) ?

edit : www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier293-1.ph ça date de 1988

———————————

Ecrit par: francois_83 29-10 à 7:27

salut à tous,
tant qu’à parler de symbole, que signifie « je me souviens » sur les plaques d’immatriculation?
merci et à +

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 7:31

www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/emb…

Voilà les explications sur les 3 symboles et les raisons du choix :

La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, sanctionnée le 5 novembre 1999, rassemble en un même document les différentes dispositions législatives relatives aux emblèmes.

Il y a au Québec trois emblèmes officiels: le bouleau jaune, l’iris versicolore et le harfang des neiges.

Pour souligner l’importance que les Québécois et les Québécoises vouent à leur forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique.

Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune, en plus d’être l’un des bois nobles les plus connus au Québec, se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale.

Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, le bouleau jaune a toujours été présent dans le quotidien des Québécois. Ceux-ci ont appris à le travailler pour en tirer des meubles et, l’automne venu, tous admirent les couleurs de son feuillage.

**********

Le plus imposant hibou du nord n’est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l’un des plus beaux d’Amérique.

En 1987, l’Assemblée nationale lui conférait le titre d’emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire.

***********

Adoptée à l’automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l’iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.

Par la variété et l’harmonie des couleurs de sa fleur, l’iris versicolore illustre parfaitement la diversité culturelle du Québec. Il souligne par ailleurs l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature.

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit

QUOTE: tant qu’à parler de symbole, que signifie « je me souviens » sur les plaques d’immatriculation?

www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd’hui l’Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L’adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Sa signification

En l’absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c’est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu’on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l’hôtel du Parlement comme un rappel de l’histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D’autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l’espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l’architecte : Je me souviens… de tout ce que cette façade rappelle.

Mais j’ai entendu d’autres explications… enfin là c’est un site officiel…

———————————

Ecrit par: Zogu

La devise « Je me souviens » a été écrite par Taché en 1880. Il voulait ainsi que les québécois n’oublient jamais leur nature et leur origine. Donc la pemière version de la devise, la seule qui soit juste, existait en elle-même (sans un d’autres phrases ou vers).

Taché a « recyclé » cette devise dans deux phrases commémoratives (une pour une oeuvre sculptée et une pour une médaille de la ville de Québec):
1908: « Née sous les lis, Dieu aydant, l’œuvre de Champlain a grandi sous les roses »
1908: « Née dans les lis, je grandis dans les roses »

Cela n’enlève en rien le sens original de la devise.

Quant à ce tryptique:
« Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose »
Il est introuvable dans les archives nationale et n’a probablement aucune valeur historique; en gros, il a été « inventé » par le président de la United Empire Loyalists’ Association of Canada, en 1994 pour justifier le NON au référendum national.

Il est dommage que le « je me souviens » ait été détourné de son sens original pour devenir un acte de soumission au colonialisme britannique. L’interprétation suivante est bien entendu incorrecte:
« je me souviens que, sorti du giron français, j’ai grandi sous la protection de l’Angleterre » (sic)

Voir cet excellent article:
pages.infinit.net/histoire/mythe.html

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit

Merci Zogu pour ta précision, à 99.9 % on m’avait donné l’histoire de la « rose ». Comme quoi les légendes évoluent lorsqu’elles ne sont pas inscrites noir sur blanc.

———————————

Ecrit par: Petit-Prince

C’est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec :

———————————

Ecrit par: OM53

Ta poutine, elle s’affiche pas !

———————————

Ecrit par: Benito

Et le sirop d’érable, t’en fais quoi !!!

———————————

Ecrit par: democed

Salut à tous

pour plus d’explications su le québec (culture, symbole, la parlure,…) il existe le site:
www.lexilogos.com/quebec_carte.htm#drapeau

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit

Je suis allé au www.safari-peaugres.com/. aujourd’hui, et même s’il pleuvait à scieau avec une méchante couverture nuageuse et que mon appareil photo n’aime pas le sombre, j’ai pris une photo entre les grillages d’un magnifique Harfand des neiges, encore plus beau en vrai…

———————————

Ecrit par: gollum

Puisque l’on est dans la découverte historico-culturelle, pourquoi ne pas continuer de façon ludique ?

J’ai découvert ce site basé sur des Quizz cette semaine : www.canada.org/jeu/index.php

Bon jeu …

———————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 11-11 à 12:16

J’avais essayé de participer à ce concours il y a quelques mois… mais c’était trop difficile pour moi

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Les symboles du Québec

Le sav(i)ez-vous ?

Ecrit par: Nicoco LePetit 28-10 à 16:48

Quels sont les emblèmes : 1) fleur 2) arbre 3) oiseau : du Québec ?

atlas.gc.ca/site/francais/learningr…

Soit :

1 – Iris versicolore.
2 – Bouleau jaune
3 – Harfang des neiges (sorte de chouette blanche)

Surprenant, non ?

——————————-

Ecrit par: yapuka 28-10 à 16:53

Sympa ton lien, et ça me montre une fois de plus mon ignorance de la nature que ça soit des fleurs ou des volatiles, j’en ai déjà pour la soirée à tout regarder dans mon magnifique Larousse griffé Lacroix
Merci pour ce moment culturel

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 3:03

Ce qui me surprend c’est que je pensais que le Lys serait l’emblème floral et ce n’est qu’un iris (à moins que ce soit la même chose car ça se ressemble ).

Ce que je trouve bizarre aussi c’est que le Lagopède Alpin (donc j’ai un beau poster) est le symbole du Nunavut… mais je me demande où les Alpes sont au Nunavut

——————————-

Ecrit par: fortsympa 29-10 à 3:07

et l’erable ??????

——————————-

Ecrit par: Vinny 29-10 à 4:23

mais l’érable, c’est le Canada, pas le Québec. Non?

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 5:09

En réalité, pour être précis, c’est la feuille d’érable qui est le symbole du Canada, et non l’érable en tant que tel.

Par contre, je suis sûr que si on fait sondage, combien auraient dit que le Caribou était l’emblème du Québec ou du Canada ? Alors que c’est le castor !

——————————-

Ecrit par: jimmy 29-10 à 5:58

Oui, tout a fait, la feuille d’érable et le castor sont les symboles du Canada.

Ce qui est drôle, c’est qu’il y a des érables et des castors principalement qu’au Québec (un peu en Ontario et un peu dans les Maritimes).
Durant les 46 dernières années, tous les Premier Ministres du Canada étaient Québécois et l’équipe de hockey de Montréal s’appelle « le Canadien de Montréal ».

Humm…ca laisse songeur.

——————————-

Ecrit par: chouchou22 29-10 à 6:06

pour compléter dans les symboles voici l’explication du drapeau québécois

QUOTE
La fleur de lysée était déjà le symbole des français bien avant qu’ils ne viennent coloniser ce continent . La fleurdelysé est donc le symbole de notre passé français. Seulement le symbole vrai du canadien-français des années 1800 était la feuille d’érable , mais il y avait aussi le castor. Ces symbole nous ont été volé par les anglophones! Y a-t-il des érables en Colombie-Britannique ?

En 1947 , un vaste mouvement d’opinion publique se met en branle pour que le Québec se dote d’un drapeau distinctif car depuis bien des années ces l’ « Union Jack » qui flotte sur l’Assemblée Nationale. Alors sous les pressions, Duplessis fait voter en chambre le fleurdelysé. Il sera voté à l’unanimité le 21 Janvier 1948. Le Canada, « lui », gardera son « Union Jack » encore longtemps (fierté ou symbole d’un pays encore sous le choc de l’indépendance coloniale?)

pages.infinit.net/phil2/drap.htm

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 7:22

Oui, si quelqu’un connaît l’origine des symboles du Québec (hormis le drapeau, info magistralement rapportée par Chouchou ) ?

edit : www.futura-sciences.com/comprendre/… ça date de 1988

——————————-

Ecrit par: francois_83 29-10 à 7:27

salut à tous,
tant qu’à parler de symbole, que signifie « je me souviens » sur les plaques d’immatriculation?

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 7:31

www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/emb…

Voilà les explications sur les 3 symboles et les raisons du choix :

La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, sanctionnée le 5 novembre 1999, rassemble en un même document les différentes dispositions législatives relatives aux emblèmes.

Il y a au Québec trois emblèmes officiels: le bouleau jaune, l’iris versicolore et le harfang des neiges.

Pour souligner l’importance que les Québécois et les Québécoises vouent à leur forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique.

Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune, en plus d’être l’un des bois nobles les plus connus au Québec, se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale.

Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, le bouleau jaune a toujours été présent dans le quotidien des Québécois. Ceux-ci ont appris à le travailler pour en tirer des meubles et, l’automne venu, tous admirent les couleurs de son feuillage.

Le plus imposant hibou du nord n’est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l’un des plus beaux d’Amérique.

En 1987, l’Assemblée nationale lui conférait le titre d’emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire.

***********

Adoptée à l’automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l’iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.

Par la variété et l’harmonie des couleurs de sa fleur, l’iris versicolore illustre parfaitement la diversité culturelle du Québec. Il souligne par ailleurs l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature.

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 7:40

www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devis…

——————————-

Ecrit par: didtrezegol 30-10 à 5:41

Et « je me souviens » alors ?

——————————-

Ecrit par: Vinny 30-10 à 9:06

euh didtrezegol, je me souviens qu’il faut regarder le lien donné par Nicoco Lepetit :

www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devis…

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 30-10 à 9:09

Pas bien, t’as pas suivi

François83 a posé la question plus haut
Voici la (une ?) réponse : www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devis…

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd’hui l’Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L’adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Sa signification

En l’absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c’est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu’on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l’hôtel du Parlement comme un rappel de l’histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D’autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l’espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l’architecte : Je me souviens… de tout ce que cette façade rappelle.

Mais j’ai entendu d’autres explications… enfin là c’est un site officiel…

——————————-

Ecrit par: didtrezegol 30-10 à 9:14

Dans ma chambre, a côté de mon ordi, j’ai un tableau montrant un harfang des neiges sur le point d’attraper un rongeur dans la neige.

Si c’est pas du QUEBEC REPRESENT ….

——————————-

Ecrit par: Zogu 30-10 à 11:24

La devise « Je me souviens » a été écrite par Taché en 1880. Il voulait ainsi que les québécois n’oublient jamais leur nature et leur origine. Donc la pemière version de la devise, la seule qui soit juste, existait en elle-même (sans un d’autres phrases ou vers).

Taché a « recyclé » cette devise dans deux phrases commémoratives (une pour une oeuvre sculptée et une pour une médaille de la ville de Québec):
1908: « Née sous les lis, Dieu aydant, l’œuvre de Champlain a grandi sous les roses »
1908: « Née dans les lis, je grandis dans les roses »

Cela n’enlève en rien le sens original de la devise.

Quant à ce tryptique:
« Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose »
Il est introuvable dans les archives nationale et n’a probablement aucune valeur historique; en gros, il a été « inventé » par le président de la United Empire Loyalists’ Association of Canada, en 1994 pour justifier le NON au référendum national.

Il est dommage que le « je me souviens » ait été détourné de son sens original pour devenir un acte de soumission au colonialisme britannique. L’interprétation suivante est bien entendu incorrecte:
« je me souviens que, sorti du giron français, j’ai grandi sous la protection de l’Angleterre » (sic)

Voir cet excellent article:
pages.infinit.net/histoire/mythe.ht…

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 30-10 à 12:46

Moi ça fait 4 ans que j’ai un poster de Lagopède Alpin… emblème du Nunavut… que dois-je en déduire?

Merci Zogu pour ta précision, à 99.9 % on m’avait donné l’histoire de la « rose ». Comme quoi les légendes évoluent lorsqu’elles ne sont pas inscrites noir sur blanc.

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 30-10 à 14:05

C’est bien beau, mais il manque le symbole gastronomique du Québec :

——————————-

Ecrit par: OM53 30-10 à 14:26

Ta poutine, elle s’affiche pas !

——————————-

Ecrit par: Benito 31-10 à 9:42

Et le sirop d’érable, t’en fais quoi !!!

——————————-

Ecrit par: democed 31-10 à 10:16

Salut à tous

pour plus d’explications su le québec (culture, symbole, la parlure,…) il existe le site:
www.lexilogos.com/quebec_carte.htm#…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>