Qui a étudié à Montréal? - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Qui a étudié à Montréal?
Études universitairesFAQ

Qui a étudié à Montréal?

0
0
(0)

Qui a étudié à Montréal?

Ecrit par: Léa 27-07 à 11:21

Bonjour,

Encore une question sur la reprise d’études au Québec!

Voilà, tout d’abord je suis titulaire en France d’une maîtrise de sciences politiques complétée par un dess de marketing.

J’ai des projets d’évolution de carrière (on en a tous vous me direz ) et pour ce faire je voudrais “insérer” du scientifique dans mon CV.

Tout ça pour dire que j’ai repéré à l’université de Montréal un programme qui me permettrait d’accéder à un baccalauréat scientifique, pour y accéder il faut avoir un diplôme préuniversitaire obtenu hors Québec (ce qui correspond à mon baccalauréat français). J’ai lu que ce programme n’est pas accessible aux personnes ayant un diplôme universitaire (ce qui est mon cas avec mon bac + 5 français!).

Ma question peut paraître bizarre ou stupide, mais quand on connaît pas vaut mieux demander: est-ce qu’on peut reprendre un baccalauréat canadien (donc retomber au niveau DEC=bac français), en ayant déjà par ailleurs des diplômes universitaires dans un autre domaine?

Certains ont-il fait l’expérience en recommençant des études dans un secteur différents?

J’espère au moins que je suis claire.

Merci en tous cas pour vos réponses.

Je vais contacter l’univ de Montréal, mais si je peux avoir des témoignages de forumistes ça sera coooool!!!

—————————————

Ecrit par: JayJay 27-07 à 12:17

Bon eh bien en tant que titulaire d’une moitié de maîtrise en sciences politiques… de l’Université de Montréal , je te réponds… pour te dire essentiellement que je ne comprends pas!

QUOTE
Tout ça pour dire que j’ai repéré à l’université de Montréal un programme qui me permettrait d’accéder à un baccalauréat scientifique, pour y accéder il faut avoir un diplôme préuniversitaire obtenu hors Québec (ce qui correspond à mon baccalauréat français). J’ai lu que ce programme n’est pas accessible aux personnes ayant un diplôme universitaire (ce qui est mon cas avec mon bac + 5 français!).

Comment ça, pas accessible aux personnes détenant déjà un diplôme universitaire? Comment peut-on écarter un candidat pq il a un diplôme universitaire? Je ne comprends pas cette logique. Es-tu sûre d’avoir bien compris? Il faudrait que tu me dises exactement ce qu’est ce programme (tu dois avoir un code de programme je crois?…). Tu peux *toujours* retourner vers l’arrière, il me semble!

Tu peux, sans aucun doute, faire un bac canadien (une licence) en ayant déjà un diplôme universitaire, en autant d’avoir les préalables scientifiques nécessaires si tu fais un bac scientifique. MÊME si tu as déjà un B.Sc. ou un B.A. au Canada, si tu veux recommencer un autre B.Sc. (ex. : informatique, maths, génie, etc.), tu DOIS avoir les cours préalables scientifiques du cégep qui sont requis pour l’admission dans cette discipline.

Quelle voie scientifique souhaites-tu suivre? Il serait peut-être moins compliqué de faire les cours scientifiques nécessaires du niveau cégep (à moins que tu ne les aies déjà dans ton bac français).

—————————————

Ecrit par: gegodoo 27-07 à 12:26

oui il y a des crédits proposés par l’UdeM dans le cadre du bac 120 crédits où tu peux suivre des cours ‘scientifiques’ de base (math, chimie, physique et biologie). Tu peux suivre certains de ces cours en candidate libre. Je connais plus particulierement les cours de physique puisque c’est ma spécialité (deux cours sont donnés : PHY1901 et PHY1902). Ce sont des cours de service, un condensat des cours donnés au CÉGEP (en un an au lieu de deux ans).

—————————————

Ecrit par: mary 27-07 à 14:23

moi aussi j’ai une question par rapport à la reprise d’études à l’UdeMtl.je suis intéressée par le bac en traduction et j’ai écrit au guichet étudiant pour savoir en quelle année je pourrai être admise avec une maitrise d’anglais obtenue en france,donc pour savoir si ce diplôme me permettrait d’accéder à la deuxième année par exemple.eh bien le guichet m’a répondu que je devrai déjà être admise pour connaitre l’équivalence j’ai rien compris…comment savoir si je peux être admise si je ne sais pas si mon diplôme actuel me le permet
ben si vous avez compris dites le moi

—————————————

Ecrit par: JayJay 27-07 à 16:44

Mary, tu dois être admise pour que l’UdeM se penche sur ton dossier scolaire et voit quels cours peuvent devenir des équivalences. Tu ne peux pas demander à l’UdM de te dire à l’avance quels cours ils considéreront comme équivalence. Ça demande du temps, et ils ne peuvent le faire que pour les étudiants qui sont déjà admis. Autrement, tu peux regarder le cursus du programme et évaluer si tu as des cours qui y correspondent. À mon avis, tu ne pourras te faire créditer que quelques cours optionnels car la traduction, ce n’est pas du tout comme le programme d’enseignement langue seconde, ni comme le programmes d’études littéraires. Tu n’apprends pas l’anglais en traduction, tu es censée déjà le savoir. Par contre comme tu dois prendre qq cours optionnels, p-ê que les cours suivis en France compteront.

Pour info, je suis passée de l’université Concordia à l’UdeM, et même si c’était à l’intérieur du même pays, l’UdeM ne m’a reconnu qu’une année de cours alors que j’en avais fait deux à Concordia. Mais je voulais être admise en droit alors j’ai fait ce sacrifice (la fac de droit privilégie dans une certaine mesure les étudiants de son université). J’ai perdu plusieurs crédits aussi pq alors que les cours de base obligatoires à Concordia valaient 6 crédits (sur une année), à l’UdeM ils n’étaient que de 3 crédits.

—————————————

Ecrit par: mary 28-07 à 3:30

ok merci jayjay.c’est vrai que la trad est différente de mes études mais j’ai quand même fait 4 ans de trad à raison de trois heures par semaine.c’est peut-être pas assez mais bon…par contre ça se passe comment pour être admis? je peux changer d’avis avant d’être véritablement inscrite et avoir payé l’année ou le semestre.quand ils disent admission ça veut simplement dire que j’ai le niveau pour m’inscrire c’est ça?

—————————————

Ecrit par: Léa 28-07 à 4:21

Salut Jayjay

C’est vrai que ma question me semble à moi-même illogique, mais c’est parce que j’ai envoyé un mail à l’U de Mtrl et qu’on m’a répondu que ce programme préparatoire aux baccalauréats scientifiques n’étant pas accessible aux personnes ayant déjà un diplôme universitaire! Ca me paraît effectivement tout à fait stupide!!!

Message pour Gegodoo: je te remercie pour ta réponse car je pense que tu me parles du programme qui m’intéresse ( bac 120 crédits “année de transition”). Mon bac français n’est pas scientifique mais économique donc je pense que cette “année de transition” me permettra de faire une remise à niveau.

Merci à tous pour vos réponses.

—————————————

Ecrit par: JayJay 28-07 à 7:17

QUOTE: par contre ça se passe comment pour être admis?

Les formulaires sont disponibles sur le site Web de l’UdeM je crois, tu remplis les formulaires, tu joins tes bulletins de notes, tu joins ton paiement (à mon époque ça coûtait 35 $ je crois) et basta, tu attends. Les inscriptions doivent être faites avant le 1er octobre (novembre?) pour la session d’hiver, et avant le 1er mars pour la session de septembre. Si tu as fait des cours de traduction, ils les compteront peut-être, mais les méthodes et outils sont plutôt différents ici, et c’est ce qu’on t’apprend dans les cours de base. Donc ça me semble illogique de ne pas les faire. À partir du moment où tu es admise, tu leur donnes tes relevés de notes avec plan de cours, et ils étudient ton dossier. La plupart des gens que je connais ont été très déçus (dont moi, mais j’en comprenais les raisons. Ils ne peuvent pas me créditer un cours de 6 crédits alors qu’il ne vaut chez eux que 3 crédits; ils ne créditent pas des cours qui n’existent pas à l’université non plus; tout au mieux, ils peuvent p-ê te compter comme “mineure” des études faites à l’extérieur, et encore il ne faut pas qu’ils soient semblables au domaine d’étude de ta majeure…). Une mineure est un cours de 30 crédits (une année), habituellement constituée de cours optionnels divers, parfois reliés, parfois moins (ex. j’ai fait de l’astronomie et de l’histoire dans ma mineure); elle accompagne la majeure, de 60 crédits en général, qui est constituée des cours de ton profil, pour faire le baccalauréat de 90 (ou 120) crédits.

QUOTE
C’est vrai que ma question me semble à moi-même illogique, mais c’est parce que j’ai envoyé un mail à l’U de Mtrl et qu’on m’a répondu que ce programme préparatoire aux baccalauréats scientifiques n’étant pas accessible aux personnes ayant déjà un diplôme universitaire! Ca me paraît effectivement tout à fait stupide!!!

Léa, ben alors là, je ne les comprends pas à l’UdeM… si c’est pas accessible aux personnes ayant déjà un diplôme, ben t’as qu’à pas leur dire que t’as un diplôme!!! C’est pour ça que je ne comprends pas leur logique. Bon ce serait p-ê un peu difficile pour moi car ils pourraient faire des recoupements avec mon numéro d’assurance sociale et me retrouver dans leurs dossiers, éventuellement (je n’en suis même pas sûre) mais pour un étudiant étranger, c’est facile de cacher le fait que tu aurais fait des études…

—————————————

Ecrit par: mary 28-07 à 14:09

Plan de cours? il faut que je me replonge dans mes cartons de fac? et puis ce ne sera que mes propres notes,rien d’officiel…oh la la c’est galère.

—————————————

Ecrit par: JayJay 28-07 à 22:26

Pas de panique, on ne me les avait pas demandé dans mon cas. Mais bon, c’était juste pour ajouter du poids aux cours suivis, sinon je crains qu’ils ne soient pas reconnus, mais bon, c’est ton choix.

—————————————

Ecrit par: Zogu 30-07 à 0:47

QUOTE
moi aussi j’ai une question par rapport à la reprise d’études à l’UdeMtl.je suis intéressée par le bac en traduction et j’ai écrit au guichet étudiant pour savoir en quelle année je pourrai être admise avec une maitrise d’anglais obtenue en france

Le département de traduction de l’UdeM est très flexible quant à l’admission. C’est normal, les candidats proviennent de milieux très variables et ont des formations tout aussi variables. Il y a, en plus du cours de Maîtrise, le Certificat en Localisation, qui est intéressant pour ceux qui s’intéressent à la traduction en informatique. Ce sont deux formations du 2e cycle universitaire.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com