Le Québec, province "ouverte" sur l'homosexualité - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le Québec, province “ouverte” sur l’homosexualité

Le Québec, province “ouverte” sur l’homosexualité

Le Québec, province “ouverte” sur l’homosexualité

Ecrit par: shirley81 9-09 à 8:15

Bonjour à tous

J’arrive avec ma compagne fin octobre pour immigrer au Québec et j’aurais voulu savoir si ce qu’on dit est vrai sur le Québéc : que c’est une province très ouverte au le sujet de l’homosexualité.

Merci pour vos réponses!

———————————-

Ecrit par: Ralf Dorper 9-09 à 8:55

Salut Shirley,
j’ai passé un mois à Montréal, et cette ville me semble être très ouverte.
Je suis allé dans plusiers pubs et discos, mais surtout pour le public masculin.
Mais il y a beaucoup de choses à faire pour les lesbiennes aussi, il y a beacoup de choses à faire pour tout le monde! J’ai aussi vu le défile de la fierté a Toronto, il y avait du monde! Ottawa, par contre, semble être un peu froid… Je n’ai pas connu la “scene” dans les autres villes, mais l’impression général c’est que les canadiens sont ouverts à ce sujet. On sait qu’y nous pouvon même nous marrier… (pas mon cas, au moins pour l’instant! ).
Si tu as des quéstion plus précises, n’hésite pas à les poser.

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 9-09 à 9:07

Le Canada fait maintenant parti du club select des pays reconnaissant le mariage de conjoint de même sexe. D’ailleurs, cette loi a passé principalement grâce au Québec.

Un de mes bons amis a un frère et une soeur homosexuelle (d’ailleurs, très sympathique!). Leur père ayant les idées disons, plutôt “simplistes “, il a eu du mal à s’y faire. Mais, plutôt que de diviser la famille, il a fini par opter pour l’acceptation. Mais d’une manière générale, c’est plutôt bien accueilli du côté des Québécois francophones.

A noter qu’à Montréal, il y a un “village gay” prospère qui tien un défililé annuel de la fierté gays qui attire autant de gens que lors de la fête nationale du Québec.

———————————-

Ecrit par: Freeman 9-09 à 9:25

Salut, shirley81 et bienvenue parmi nous sur le forum et bienvenue au Québec.
Je pense que le sujet sur l’homosexualité a été traité plusieurs fois sur le forum, le dernier est en date du 29-06 à 11:04 ce message a été émis par madame Laurence l’administrateur de ce site immigrer.com

———————————-

Ecrit par: shirley81 9-09 à 9:37

Salut à tous et merci pour vos réponses. En effet je sais que depuis peu la légalisation des droits entre homos et hétéros est faite.
Je me pose surtout la question de savoir si sur place il est aussi simple de trouver un appart en étant un couple homo qu’en étant un couple hétéro ??

———————————-

Ecrit par: steph125 9-09 à 9:42

Salut.
Effectivement, je trouves la mentalité beaucoup plus évoluée ici qu’ailleurs.
J’ai beaucoup d’ami(e)s homosexuel(le)s et, ils et elles se sentent totalement à l’aise de vivre à Montréal.

Un des candidats (André Boisclair) au poste de dirigeant du Parti Québécois a annoncé publiquement qu’il est gay. Et le monde est resté trés cool .
C’est bien d’évoluer dans une société qui ne reste pas avec des oeilleres.

En tout cas..bienvenue ici à vous deux.

———————————-

Ecrit par: laurence 9-09 à 10:53

Bonjour,

QUOTE
Je me pose surtout la question de savoir si sur place il est aussi simple de trouver un appart en étant un couple homo qu’en étant un couple hétéro ??

Non ce n’est pas un problème non plus. Tu sais de nombreuses personnes font de la colocation en plus à Montréal, et ceci depuis des années. Ainsi deux gars qui habitent ensemble sous le même toit ne sont pas nécessairement catalogués gays mais colocs tout simplement. De nombreux étudiants et jeunes professionnels partagent des appartements, c’est vraiment pas un problème.

———————————-

Ecrit par: Didi30 9-09 à 13:01

Salut Shirley,

J’ai un très très bon ami québécois qui est gay. Il travaillait à Québec dans une grosse boîte à un messagee de Directeur. Quand son supérieur hiérarchique a appris son homosexualité, il a tout fait pour l’évincer de son poste et a été licencié pour une fausse raison. Il a d’ailleurs attaqué la boîte.
Cet ami m’a dit qu’à Québec, l’homosexualité est encore un peu tabou mais pas du tout à Montréal.
Je te rassure mon ami a retrouvé très rapidement un emploi à sa valeur mais a préféré partir à Toronto. Son ami qui était originaire de Québec l’a suivi.

Cà ne t’empêchera jamais de tomber sur des imbéciles!!! n’importe où dans le monde.

———————————-

Ecrit par: waxwork 9-09 à 13:52

Un pays qui autorise ou envisage d’autoriser le mariage homo ne peut qu’avoir une population globalement ouverte, je pense: si un politicien essayait de faire passer une idée pareille dans une région de bornés bien pensants, il n’aurait aucune chance de se faire réelire

———————————-

Ecrit par: marionnette1979 9-09 à 18:38

A Montreal j’ai vu un truc que j’ai jamais vu en Europe … et qu’on est pas prets de voir !!! Dans une église sur Ste Catherine il y a un drapeau arc en ciel gay et intriguée je me suis approchée … en dessous, un petit pannonceau annonce que ce drapeau est la en solidarité avec la communauté homosexuelle !

Alors ca si c’est pas de l’ouverture d’esprit j’y connais rien

———————————-

Ecrit par: shirley81 12-09 à 2:39

Bonjour et un grand merci à vous tous pour ces précisions, nous voilà rassurées! En effet nous avons entendu bcp de bonnes choses sur l’ouverture d’esprit des Québécois et des Montréalais en particulier. Ici en France bcp de choses restent à faire.

———————————-

Ecrit par: Saga 12-09 à 5:16

Un seul mot à dire: Tolérance. Eduquons nos enfants à ne pas porter de jugements sur autrui et élevons les dans le respect des autres, je suis révolté de voir qu’au 21ème siècle il reste des hommes prehistoriques pour s’en prendre à la communauté gay….

En france, l’homophobie est elevée au rang de vertue dans les campagnes, c’est aussi un peu ca qui me fait dire que je serais mieux à des milliers de kms de ce tas de c____

Enfin bref il reste du chemin à parcourir !

———————————-

Ecrit par: shirley81 12-09 à 6:41

Oui en France c’est pas gagné c’est pour cela que nous préférons aller dans un pays plus ouvert.
Ecrit par: petiboudange 12-09 à 15:04
Eh bien alors ton choix est fait. Si vous envisagez ou devez aller en réfion, peut-être que ce ne sera pas aussi facile que à Montréal. Mais dans cette dernière tu n’auras effectivement aucun problème pour te loger, sortir et vivre dans une société normale et non marginalisante!Il y a le village, comme on l’a dit, où la majorité de la communauté homosexuelle sort et habite, mais ce n’Est ni obligatoire, ni exclusif. J’avais une amie de cours bisexuelle, et c’est plus d’une fois qu’elle nous a emmené hors village pour draguer…sans complexe et sans vergogne aussi il faut le dire

Ça vous fera sans doute du bien, alors n’hésites pas pour ça!
Et que votre nouvelle vie soit fleurissante et agréable!
Bon voyage vers un meilleur avenir avec ta moitié…vous allez vous régaler!

C’est beau l’Amour quand même!

———————————-

Ecrit par: marionnette1979 12-09 à 17:05

Oui enfin c’est partout pareil, en France je pense qu’on est moins regardés en tant qu’homos à Paris que dans le fin fond de la campagne

Faut pas non plus abuser, vaut mieux aussi etre homo en France que dans certains pays ou c’est passible de la prison

———————————-

Ecrit par: Saga 13-09 à 4:38

ou de la peine de mort …. à peine imaginable à notre époque.

———————————-

Ecrit par: PHIL_H 13-09 à 4:44

Dès le départ des démarches pour une immigration, on peut constater que le pays est plus ouvert dans sa définition de conjoint de fait :
QUOTE
Personne âgée d’au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent :
qui vit maritalement depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal; (…)

———————————-

Ecrit par: shirley81 13-09 à 5:52

Salut petiboudange,
Oui j’imagine que de toute façon les mentalités selon les endroits où tu vas, MARIONNETTE 1979 a raison, en France c’est la mm si tu vas dans le fin fond de la campagne ! Pour ma part je n’ai jamais caché ma lesbienne-attitude mais je ne la crie pas non plus sur tous les toits, disons que je suis franche quand on me pose des questions. J’ai effectivement entendu parler du village mais y’a t il d’autres quartiers concernés que celui-là. Sur FUGUES.COM j’ai cru voir que le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve devenait aussi gayland, qu’en est il ?(apparemment ce quartier serait un peu risqué non ?)

———————————-

Ecrit par: cam&leon 13-09 à 8:01

Nous on a un appart un peu plus à l’est du village mais encore dans Ville Marie.
Effectivement, de plus en plus de gays et lesbiennes s’y installent.

Pour y vivre, je peux te dire que ce n’est pas insécuritaire, il y a juste plus de gens pauvres qui vivent autour de toi. Les choses ont l’air de changer très vite dans ce quartier mais les loyers sont encore plus bas que la moyenne, c’est peut être une bonne opportunité (entre lorimier et frontenac au niveau de sainte catherine, avant c un peu plus craignos).

Identifié
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada