La majorité des immigrants penchent pour Montréal, pourquoi? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ La majorité des immigrants penchent pour Montréal, pourquoi?
FAQMontréal, quartiers, banlieues

La majorité des immigrants penchent pour Montréal, pourquoi?

0
0
(0)

La majorité des immigrants penchent pour Montréal, pourquoi?

Ecrit par: Yagami 2-03 à 17:25

Pourquoi les immigrants sont ils si attirés par Montreal alors que d’autres regions sont non seulement beaucoup plus belles, mais le boulot souvent plus abordable.
et pourquoi ce sont des emigrants d’europe qui partent en region et peu de maghrebins, d’africains, d’asiatique et autres nationalités, je sais qu’il est important pour ces derniers de se retrouver parmis des personnes de leurs Nationalités, mais je me demande vraiment pourquoi pas les regions?

———————————–

Ecrit par: freeman2000 2-03 à 18:02

Salut mon cher ami Yagami,ben la réponse est dans ta question”je sais qu’il est important pour ces derniers de se retrouver parmis des personnes de leurs Nationalités” pour moi Montreal est la case départ vers autres régions de Québec ou autres provinces,la 2eme étape sera inchallah la région d’Estrie,aprés on verra.

———————————–

Ecrit par: Lizzie 2-03 à 18:08

dans mon cas, ca n a rien a voir. C est juste qu une personne dont l avis comptait m a dit que je trouverai plus facilement a Montreal… (et aussi que c etqit ben l`fun ici) et qui sait ce que l avenir nous reserve dans les prochaines annees

———————————–

Ecrit par: Hebus 2-03 à 18:10

B’jour,

Ben c’est parce que tout le monde parle de Montréal comme d’une mégapole et de Québec comme d’une petite ville de province… Et les autres villes, Sherbrooke, etc. vues d’Europe, personne ne connaît…
Dans les faits, forcément, c’est pas pareil. Montréal est effectivement une grosse ville par rapport à Québec, mais c’est pas pour ça que c’est forcément mieux.
Il y a pas mal de messages sur ce sujet Montréal vs le reste du Québec, jettes-y un oeil.

Par contre un point de vue strictement personnel. Il vaut peut-être mieux atterrir dans une grande ville au début plutôt qu’en plein milieu de nulle part car ces villes (Mtl, Qc, Sherbrooke par ex.) sont mieux préparées à recevoir un immigrant forcément un peu (au mieux) paumé et les services sont tous à proximité.
Ceci dit, ça dépend de tellement de choses : ton parcours professionnel, ce que tu cherches, la précision de tes renseignements…

———————————–

Ecrit par: Yagami 2-03 à 18:14

Oui, en effet mais si on veut s’integrer pourquoi pas coutoyer des quebecois et non des personnes de la meme nationalité. et si c le cas pourquoi quitter son pays?

———————————–

Ecrit par: angegardien 2-03 à 18:47

bonsoir je trouve ton sujet bien et j’aimerais mettre mon grain de sel aussi tu as raison pour ce que tu vien de dire mais chaque personne a ses raisons pour choisir montreal par exemple. moi je suis du maroc je suis venu m’installer au lac st jean roberval exactement. la j’ai un petit probleme car je ne trouve personne ici a roberval du maroc que des fois je prend le telephone pour parler arabe avec ma famille et aussi une chose qu’a montreal il y’as plus d’offre d’emploi qu’ailleurs .

je crois aussi pour les etudes les ecoles le transport par exemple ici a roberval il y’as pas de transport par bus ni metro je voulait faire des etudes pour obtenir un diplome canadien meme si je suis deja diplomé dans le domaine d’electricité je ne peu pas le faire car ses cours se donne a jonquier est c’est loin ou je reste et aussi pour d’autre raison que je préfére aller rester a montreal que a roberval voila ce que je pense moi et chacun a ses raisons pq il préfere montreal que resté ailleur

———————————–

Ecrit par: Yagami 2-03 à 18:57

Oui je suis daccord avec toi, mais tu es parrainé (donc tu vit où ton partenaire vie) par ton autre moitié et tu ne rentre pas dans la categorie de personnes que je vise, quand j’ai posté ce message je pensais plutot au travailleurs independants qui sont venu au Quebéc sans aucun contact. Desole

———————————–

Ecrit par: angegardien 2-03 à 19:18

ah d’accord mais je suis un immigrant pareille je ne vais pas attendre que ma femme me fait vivre je doit travailler aussi donc ton message concerne tous immigrant mais bon dsl aussi j’arrete la et je retire mes dires

———————————–

Ecrit par: filniz 2-03 à 20:18

Bonjour,

En ce qui me concerne, le choix de Montréal fut un choix réfléchi et responsable. J’ai mis plusieurs mois à trouver un travail dans mon domaine (Informatique) et j’ai eu le temps de comparer le nombre d’offres sur Montréal et le reste du Québec, il n’y a pas photo Montréal est plus porteuse.

En dehors du critère purement professionnel, nous n’avions pas de préférence ou de rejet de tel ou tel endroit. D’ailleurs si dans mes mois de recherche j’avais trouvé un travail à Québec, je l’aurais accepté.

Une fois installé à Montréal, nous avons apprécié cette ville qui au demeurant n’est pas belle mais qui est très agréable à vivre quand on l’a connaît. Montréal n’est pas uniquement la ville bruyante, polluée, invivable que décrivent certains forumistes. Il y a un certain nombre de quartiers très agréables, calmes avec tous les avantages de la ville mais pas tous les inconvénients cités plus haut. On peut même se passer de voiture. De plus Montréal est assez centrale au Québec et donc assez pratique quand il s’agit de se déplacer.

Ceci dit, je comprend très bien l’attrait pour les régions, mais il faut admettre qu’il n’y a pas la campagne paradisiaque d’un côté et l’enfer urbain de l’autre. Et puis cela dépend également de nos expériences passées. Quelqu’un qui aurait vécu toute sa vie dans une bourgade de 5000 habitants serait peut-être perdue à Montréal mais également à Québec, donc tout est relatif là encore.

Ma position sera différente une fois en retraite mais là…

Concernant l’immigration des non européens, oui Montréal semble être une ville plus ouverte que le reste du Québec.

———————————–

Ecrit par: Betty Boop 2-03 à 22:51

Bonjour,

En fait nous nous sommes installés à Montréal car c’est ici qu’il y a la plus grande concentration d’entreprises susceptibles d’embaucher mon chum. Par contre, nous avons pris un meublé et sommes ouverts à toutes propositions qui seraient dans la province.

Au départ, j’aurai préféré Québec mais vu qu’il n’y a pas de métro et que nous avons une seule voiture, cela serait moins pratique. En plus, il paraît que l’hiver est plus long d’un mois .

———————————–

Ecrit par: zigzag92 3-03 à 0:07

Yep, je confirme. Et c’est vrai aussi pour des tas d’autres secteurs. Tellement vrai que le gouvernement essaye de convaincre les nouveaux arrivants d’aller en région (pas toujours facile de les convaincre), car suivant le domaine, le marché est parfois saturé…
C’est peut-être aussi parce que beaucoup de Français viennent s’installer ici que les nouveaux arrivants Français préférent Montréal (mais bon, ça, c’est pure hypothèse de ma part).

———————————–

Ecrit par: freeman2000 3-03 à 3:51

Bonjour mon ami Yagami ,tu as raison et je suis tout a fait d’accord avec toi,mais je connais déja les Canadiens et leur traditions ,je travaille avec eux dans le domaine de pétrole dans le Sahara Algérien.

———————————–

Ecrit par: Sigognac 3-03 à 5:45

Pour Montréal, je crois que c’est généralement le premier choix :
– parce que c’est une grande ville où l’on trouve vraiment tout, y compris ce qu’on ne cherche pas…
– parce que c’est bien situé, près d’Ottawa, de Québec, des « États », des pistes de ski (il ya d’ailleurs des pistes de ski de fond qui sont bien meilleures sur l’île de Montréal que dans les environs immédiats).
– parce que Québec, Vancouver, Toronto et Montréal sont généralement les trois villes les mieux connues du Canada.
– parce qu’il faut commencer quelque part et que les européens ont peut être plus de sous que les autres ou moins de problème à se fondre dans le paysage.

———————————–

Ecrit par: Yagami 3-03 à 15:44

Merci à vous tous pour vos reponses.
Ca m’a donné une petite idée de ce qui motive les futurs/deja montrealais pour le choix de cette ville.

———————————–

Ecrit par: cam&leon 3-03 à 16:42

Pour nous, c t les offres d’emploi et le melting pot culturel que tu ne retrouves pas ailleurs au Québec

———————————–

Ecrit par: laurence 4-03 à 15:05

Bonjour,

En fait, les études le disent, les immigrants dans tous les pays sont majoritaires attirés par les grandes villes car il y a là souvent des gens du même pays d’origine et aussi un marché du travail dynamique. Plus la ville est grande, plus il y a une variété d’emplois mais cela ne veut pas dire qu’il est plus facile dans ces villes de trouver du travail. Au Canada, les immigrants s’installent donc principalement à Toronto, Montréal et Vancouver. Et ceci même si certaines villes plus petites ont parfois moins de chômage.

L’immigration (le gouvernement) au Canada autant qu’au Québec aimerait bien que les immigrants délaissent un peu les grandes villes, mais c’est pas évident. Ce qui va pousser un immigrant à choisir la ville est souvent le contact, le fait d’avoir des amis, de la famille ou des contacts à un endroit.

Je crois que si on est pas trop attaché au béton et aux musées et à la ville en tant que tel, il faut tenter l’expérience de la région. Cela peut être dur au début de se sentir isolé mais l’intégration est plus profonde selon moi, car pas le choix !

———————————–

Ecrit par: Lizzie 4-03 à 16:21

Laurence,

je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il y a des emplois en région…. mais quels emplois? J’avais fait une recherche l’année dernière car je voulais venir faire mon stage de licence au Québec mais j’ai eu de la misère à trouver des sociétés recrutant en info sur Sherbrooke alors je me suis rabattue sur Montréal car bien qu’il y ait de l’emploi mais beaucoup de personnes sur chaque poste, le choix est quand même plus important.

Comme dans toutes les grandes villes, les emplois sont souvent dans le tertiaire (ben oui, y’a peu d’usines dans le centre de Montréal ) et c’est ce que la majorité des immigrants recherchent.

———————————–

Ecrit par: mfera 4-03 à 17:20

<<<>>>

1-LE CHOIX DE RESTER OU PARTIR EN REGION NE DEPOND PAS DE L’AFRICAIN OU EUROPEEN,C’EST UN CHOIX PERSO.

1.a.POURQUOI VEUT TU QUE CA SOIT LES AFRICAINS,CHINOIS ETC ETC… QUI S’INSTALLENT EN REGION ET NON LES EUROPEENS QUI FONT CE CHOIX ?Quelle est cette maniere de voir les choses ?

2-TU PENSES QUE C’EST PAS IMPORTANT AUX BELGES DE SE RETROUVER PARMIS EUX COMME TU LE PENSES POUR DES AFRICAINS,CHINOIS ETC ETC….?

3-LE QUEBEC SE TROUVE EN AMERIQUE ET NON EN EUROPE, D’OU UNE NECESSITE DE S’ADAPTER A LA MENTALITE AMERICAINE CONCERNANT LES AFRICAINS,EUROPEENS.

4-EN BELGIQUE,TU VOIS L’AFRICAIN COMME ETRANGER,AU CANADA ON EST TOUS DES ETRANGERS( Y COMPRIS TOI ),D’AILLEURS C’EST LA TERRE DES IMMIGRANTS.

5-IL VA DE SOI QUE LES METROPOLES AVEC TANTS D’AVANTAGES ATTIRENT LES ARRIVANTS .

———————————–

Ecrit par: bahadyna 4-03 à 18:42

Bonjour Yagami,
Moi je reste dans la région de Bas-Saint-Laurent mais je suis étudiant et je ne travail pas. je suis actuellement étudiant au doctorat en développement régional. mon projet de thèse sera sur l’immigration en région. Donc je compte rester dans la région si je trouve du travail. c’est vrai que les régions sont belles mais c’est difficile de trouver un travail ici. la réponse à ta question n’exige pas, donc, beaucoup de reflexion. C’est à Montréal où il y a plus les jobs.
Rq: je suis aussi immigrant permanent.
J’espère que j’ai repondu à ta question.

———————————–

Ecrit par: Yagami 4-03 à 18:47

J’ai toujours apprecié tes interventions mais là je crois que tu t’imagine des choses.
désolé pour toi si tu te sent visé, mais je n’ai jamais voulus heurter ta sensibilité.

QUOTE
1-LE CHOIX DE RESTER OU PARTIR EN REGION NE DEPOND PAS DE L’AFRICAIN OU EUROPEEN,C’EST UN CHOIX PERSO.

Je suis d’accord avec toi mais je me base sur les statistiques et non sur ce que tu pense ou ce que tu sent . J’ai aussi recu des temoignages de persones de l’afrique qui appuient mes dires sur ce fil de discution, si justement tu te donne la peine de lire depuis le debut TOUT les messages.
QUOTE
2-TU PENSES QUE C’EST PAS IMPORTANT AUX BELGES DE SE RETROUVER PARMIS EUX COMME TU LE PENSES POUR DES AFRICAINS,CHINOIS ETC ETC….?

Oui bien sur, mais si on veut s’integrer le mieux serait de coutoyer des quebequois sinon pourquoi immigrer
Je connais des emigres qui ne parlent meme pas le flamand apres 6 ans et plus de residance en flandre et devine d’où vient le probleme?Guess why?
QUOTE
3-LE QUEBEC SE TROUVE EN AMERIQUE ET NON EN EUROPE, D’OU UNE NECESSITE DE S’ADAPTER A LA MENTALITE AMERICAINE CONCERNANT LES AFRICAINS,EUROPEENS.

Tu veut dire quoi? j’ai pas compris ?africains, europeens, africains, europeens, africains, europeens tu t’imagine des choses…?
QUOTE
4-EN BELGIQUE,TU VOIS L’AFRICAIN COMME ETRANGER,AU CANADA ON EST TOUS DES ETRANGERS( Y COMPRIS TOI ),D’AILLEURS C’EST LA TERRE DES IMMIGRANTS.

Je n’ai jamais dit ça (peut etre que c ton idée des europeens, si oui pourquoi y vivre alors , peut etre par interet?), moi aussi j’ai du sang africain dans les veines. je suis marocco/franco/belge d’origine (difficile à expliquer) donc je me vois difficilement juger des gens sur leur appartenance ethnique ou sur leur apparences.
Tu ne me connais pas assez pour me juger
Sans rancunes .
La prochaine fois ne t’emporte pas comme ca

———————————–

Ecrit par: bahadyna 4-03 à 19:24

Bonjour à tous,
Au lieu d’encourager les immigrants en régions pour rester là-bas. on les laisse à leur sort sous pretexte d’attirer d’autres immigrants de la metropole. Vous pensez pas qu’il faut faire tout notre possible pour garder ces gens en région avant de penser à attirer d’autres. parce que si on n’arrive pas à retenir les gens qui sont déja là, on ne pourrait pas garder les nouveaux même si on a reussi à les attirer au debut. Voilà un sujet que je vous discuter avec vous mes chers forumistes.

———————————–

Ecrit par: ljian 4-03 à 19:58

Moi je dirais que c’est parce que la moitie de la population de Quebec demeurent la bas
Il y a pas mal d’entreprises qui embauchent etc.

———————————–

Ecrit par: bahadyna 4-03 à 20:08

Yagami,
non, je me sens pas visé. Je voulais juste repondre à ta question. En te disant que si un immigrant viens au Québec si pour améliorer sa siruation et ce si ne se réaliser que grace un travail qui repond à ces aspirations et en régions, il y a moins de travail qu’en région. Alors si te me crois pas tu n’as qu’a deménager en région.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com