Comment garder AVS/AI – Help aux Suisses !
Ecrit par: Ecureuil 2-03 à 15:12
Salut la gang,
C’est touours moi je peine un peu à finir mon dossier pour la reconnaissances des acquis (l’administration cantonale m’a un peu bousillé le dossier , j’attends leurs tampons).
Je pars à Montréal, normalement à la fin de l’année, et j’aimerais savoir comment avez-vous fait pour garder l’AVS/AI ou le 2ème pilier. Parce qu’au contrôle des habitants, on m’a dit que normalement quand on part , fût-il, pour quelque temps, on dit plutôt un départ définitif . Y a pas autre recours que ce “départ définitif” ? sans que je perde mon 2ème pilier et les droits aux assurances sociales ????
———————————-
Ecrit par: annagajic 3-03 à 15:25
c’est vrai j’avais jamais pensée à ca! alors pour nous francais qui travaillont en Suisse on cotisent à l’AVS/AI et en plus on veux immigrer ca fait que euh….
mais normalement je pense que tu conserve tous tes droits sur l’AVS quand au deuxième pilier je ne saurais trop te conseiller
———————————-
Ecrit par: Ecureuil 3-03 à 15:53
eh bien quand je quitte la Suisse, l’administration me dit que c un départ définitif ( mêm eprovisoire!) ce qui fait que l’AVS /AI sont “perdus” sauf si on paie 9.8% du revenu suisse / an…
———————————-
Ecrit par: Tartine 3-03 à 22:32
Pour l’AVS, si tu pars plus d’une année c’est considéré comme un départ définitif et tu dois cotiser toi-même pour ne pas perdre des années de cotisations: regarde le lien suivant
www.eda.admin.ch/canada_all/e/tool/…
Tu peux envoyer un email à l’adresse indiquée si tu as des questions, ils te répondent rapidement. Personnellement j’ai laissé passé le délai d’un an avant de m’en inquiéter, donc maintenant je ne peux plus cotiser même si je voulais. Et au taux qu’ils demandent, je trouve que ça ne vaut pas la peine. Si je rentre en Suisse un jour, je n’aurais pas le maximum d’années de cotisation, c’est tout… et si je ne rentre pas, je pourrai soit me faire créditer ces années de cotisation à mon régime de retraite québécois, soit percevoir une rente partielle de la Suisse. Même chose en sens inverse pour ce que je cotise ici.
Pour le 2eme pilier, il va t’attendre gentiment sur un compte bloqué jusqu’à ce que tu rentres au pays… ou alors, si tu décides de t’expatrier définitivement, tu peux le transférer au Canada dans un REER (régime enregistré d’épargne retraite, l’équivalent canadien de notre 3eme pilier). Je n’ai encore rien fait à ce sujet, j’attends de voir ce qui se passe sur le long terme. En tout cas tu ne perds pas tes sous! Ils sont toujours à toi, c’est juste que tu ne cotises plus au 2eme pilier pendant cette période, vu que tu n’as pas d’emploi en Suisse.
Pour le chômage, c’est un peu le même principe. Si tu pars moins d’un an, tu gardes tes droits suisses comme au moment de ton départ. Si tu pars plus d’un an et que tu rentres ensuite au pays, tu as droit à des allocations du moment que tu as cotisé au Canada (pendant au moins six mois, je crois). Il y a une espèce d’accord de réciprocité entre les deux pays. Je peux retrouver les détails si tu veux; je n’ai plus le lien web sous la main malheureusement.
J’espère que ça éclaircit un peu la situation
Tartine
P.S. En tout cas, n’oublie pas de t’inscrire au consulat suisse en arrivant, pour être en règle avec l’administration! Page web: www.eda.admin.ch/canada_all/e/home/…
Leave a comment