Démarches administratives pour les Suisses - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Démarches administratives à l'arrivée Démarches administratives pour les Suisses
Démarches administratives à l'arrivéeFAQ

Démarches administratives pour les Suisses

0
0
(0)

Démarches administratives pour les Suisses

Ecrit par: Ecureuil 2-03 à 15:12

Salut la gang,

C’est touours moi je peine un peu à finir mon dossier pour la reconnaissances des acquis (l’administration cantonale m’a un peu bousillé le dossier, j’attends leurs tampons).

Dites-moi mes chers Ecureuils (vu qu’au Québec on nous surnomme les suisses ).

Je pars à Montréal, normalement à la fin de l’année, et j’aimerais savoir comment avez-vous fait pour garder l’AVS/AI ou le 2ème pilier. Parce qu’au contrôle des habitants, on m’a dit que normalement quand on part , fût-il, pour quelque temps, on dit plutôt un départ définitif. Y a pas autre recours que ce “départ définitif” ? sans que je perde mon 2ème pilier et les droits aux assurances sociales ????

——————————

Ecrit par: annagajic 3-03 à 15:25

c’est vrai j’avais jamais pensée à ca! alors pour nous francais qui travaillont en Suisse on cotisent à l’AVS/AI et en plus on veux immigrer ca fait que euh….
mais normalement je pense que tu conserve tous tes droits sur l’AVS quand au deuxième pilier je ne saurais trop te conseiller

——————————

Ecrit par: Ecureuil 3-03 à 15:53

eh bien quand je quitte la Suisse, l’administration me dit que c un départ définitif (même provisoire!) ce qui fait que l’AVS /AI sont “perdus” sauf si on paie 9.8% du revenu suisse / an…

——————————

Ecrit par: Tartine 3-03 à 22:32

Hello,

Pour l’AVS, si tu pars plus d’une année c’est considéré comme un départ définitif et tu dois cotiser toi-même pour ne pas perdre des années de cotisations.

Tu peux envoyer un email à l’adresse indiquée si tu as des questions, ils te répondent rapidement. Personnellement j’ai laissé passé le délai d’un an avant de m’en inquiéter, donc maintenant je ne peux plus cotiser même si je voulais. Et au taux qu’ils demandent, je trouve que ça ne vaut pas la peine. Si je rentre en Suisse un jour, je n’aurais pas le maximum d’années de cotisation, c’est tout… et si je ne rentre pas, je pourrai soit me faire créditer ces années de cotisation à mon régime de retraite québécois, soit percevoir une rente partielle de la Suisse. Même chose en sens inverse pour ce que je cotise ici.

Pour le 2eme pilier, il va t’attendre gentiment sur un compte bloqué jusqu’à ce que tu rentres au pays… ou alors, si tu décides de t’expatrier définitivement, tu peux le transférer au Canada dans un REER (régime enregistré d’épargne retraite, l’équivalent canadien de notre 3eme pilier). Je n’ai encore rien fait à ce sujet, j’attends de voir ce qui se passe sur le long terme. En tout cas tu ne perds pas tes sous! Ils sont toujours à toi, c’est juste que tu ne cotises plus au 2eme pilier pendant cette période, vu que tu n’as pas d’emploi en Suisse.

Pour le chômage, c’est un peu le même principe. Si tu pars moins d’un an, tu gardes tes droits suisses comme au moment de ton départ. Si tu pars plus d’un an et que tu rentres ensuite au pays, tu as droit à des allocations du moment que tu as cotisé au Canada (pendant au moins six mois, je crois). Il y a une espèce d’accord de réciprocité entre les deux pays. Je peux retrouver les détails si tu veux; je n’ai plus le lien web sous la main malheureusement.

J’espère que ça éclaircit un peu la situation

Tartine

P.S. En tout cas, n’oublie pas de t’inscrire au consulat suisse en arrivant, pour être en règle avec l’administration! Page web: www.eda.admin.ch/

——————————

Ecrit par: drspock 4-03 à 13:48

Très bonne réponse, très complète!

Une question toutefois: le 2ième pilier, on est pas obligés de le mettre dans une REER? On peut aussi le prendre en cash je pense non?

——————————

Ecrit par: pingki 22-04 à 7:34

Salut,

Oui tu as le droit de le “prendre cash”.
Personnellement j’ai tellement de chance, que chez moi il est vide.

Oui oui avant 25 ans c’est tout bénéf pour l’employeur, on ne cotise que le risque ! Chez moi il est de 0 Sfr

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com