Garde d'enfants à Toronto - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Garde d’enfants à Toronto

Garde d’enfants à Toronto

Question pour les parents

Ecrit par: Helenefly 12-09 à 9:23

Bonjour à toutes et tous,
voilà, on a le projet d’aller s’installer à Toronto l’été prochain, notre fils a 19 mois et donc ne sera pas scolarisé à la rentrée, comment se passe les gardes ???
j’espère que c’est plus facile et moins cher qu’à Paris !!!
et au niveau santé, notre petit fait des alergies alimentaires, le suivi est-il couteux ?
merci de me donner quelques infos,

——————————–

Ecrit par: Yogam 12-09 à 13:57

Bonjour,
Voici un site qui vous donnera une idée de la manière dont les choses sont organisées pour la petite enfance. J’espère qu’il vous sera utile.
www.city.toronto.on.ca/children/marketi…

——————————–

Ecrit par: roger 12-09 à 20:44

Bonjour, Tu as bien fait de te soucier pour la garde de ton enfant une fois arrive a toronto car pour nous c le probleme majeur qui se pose. cela fait 4 mois qu on est a Toronto et les creches sont trop cheres et trouver une place c encore plus probematique car on n arrive toujours pas a trouver une place pour notre enfant de 21 mois. C est pas pour vous decourager que je vous dit ca mais plutot pour vous preparer a ce genre de probleme. En tout cas pour mon cas je reste confident , je me dit que je trouverais une place un jour. D ailleurs j ai des amis qui ont galere et qui ont trouve en fin de compte. A part ca, Toronto est une magnifique ville pleine de parcs pour enfants. Bien je suis a votre disponibilite pour tout autre renseignment. Bye Roger

——————————–

Ecrit par: Helenefly 20-09 à 6:31

salut Roger,
Peux tu me dire à quel âge l’école gratuite commence à Toronto ???
j’ai l’impression que c’est un système de crèche jusqu’à 5 ans !!!
merci de me tenir au courant

——————————–

Ecrit par: roger 22-09 à 18:25

Bonjour,
en ce qui concerne l ecole pour enfants, elle commence a l age de 4 ans c ce qu on appelle les kindergarten (bizarre c un nom allemand) c l equivalent de la matenelle en france , mais le hic c que ce n est qu a mi-temps (demi journee) , c toujours mieux que rien. Concenant les petits enfants ya pas mieux qu au Quebec mais bon on ne peut pas tt avoir. Ceci dit, j ai entendu dire que certaines kindergarten francophones notemment prennent les enfant a plein temps, il reste qu a esperer trouver une place.

——————————–

Ecrit par: niggon 29-09 à 20:49

Bonsoir,

Et oui, l’ecole au Canada ne commence qu’a 4 ans. Pour pratiquement toutes les ecoles publiques canadiennes, les deux annees de maternelle ne sont qu’a mi-temps (2 jours 1/2 par semaine) car ces ecoles sont en penuries d’instituteurs.

Pour notre part, nous sommes arrives en Ontario (environs de Toronto) avec 2 enfants (5 ans et 2 ans1/2)cet ete. Nous avons choisi de scolariser notre fille ainee dans une ecole publique francophone 9bien sur gratuite) et dans cette ecole, les enfants de maternelle sont scolarises a temps complet et ne sont que 17 enfants par classe.
Son inscription a ete faite fin Juin, le dernier jour avant les vacances scolaires. La seule chose demandee dans les ecoles francophones est que l’enfant maitrise la langue francaise.

Pour les enfants plus jeunes, les places en creche sont tres peu nombreuses et tres onereuses, tout comme les nourrices. Il y a toujours la solution des “pre-school” mais ca aussi, ca coute une fortune.
Alors j’ai decide de ne pas travailler pour m’occuper de mes enfants.

Il faut aussi compter que l’ecole se termine a 15h15 et que si vous travaillez, il faut payer en plus la garderie……

——————————–

Ecrit par: Helenefly 1-10 à 8:06

merci Anne pour ses infos !!!! c’est exactment notre cas de figure (avec un seul enfant qui auri 2 ans 1/2 à notre arrivée), dommage que ce soit la galère partout pour faire garder not petits !!!
j’ai fait ce choix à Paris aussi pour l’instant, et oh miracle, je viens d’obtenir quelques heures de garde en halte-garderie !!!!!!!
sinon tu aimes ta vie près de Toronto ???

——————————–

Ecrit par: niggon 4-10 à 9:16

Nous habitons dans la banlieue nord de Toronto, a Schomberg exactement pour ceux qui connaissent le coin. Nous avons choisi le nord par commidite de travail pour mon mari et la ville est moins commode avec des enfants en bas age. Pour le prix d’un appartement avec 1 chambre en centre ville de Toronto, nous avons une grande maison avec 3 chambres et jardin. C’est quand meme mieux pour installer la balancoire l’ete et faire des bonhommes de neige l’hiver!!!!!! Par contre, la voiture est indispensable.

La vie au Canada est plus paisible qu’en France, surtout comparee a la vie parisienne. Dans la rue, tout le monde est aimable, te dis bonjour, te propose de l’aide si tu es en panne avec ta voiture…..
Mais ce qui manque le plus, c’est la famille et les amis. Il faut tout reconstruire dans un autre univers et cela demande une grande energie.

N’hesites pas a poser des questions si tu en as, moi aussi j’ai longuement questionner des furumistes avant de faire le grand pas.

——————————–

Ecrit par: Isy4095 18-10 à 16:19

Bonjour,
Je ne suis pas encore parent mais j’aime les enfants…et il y a un boutE, j’ai deja ete Fille au Pair aux Etats-Unis…Connaissant assez bien les organismes dans ce domaine et divers sites internet du continent Nord americain; je vous conseillerais tout simplement de faire un ptit tour sur le site www.greataupair.com/index.cfm/cooki…‘est moins cher que de passer par un organisme et fiable…pour exemple mon ex famille au Etats-Unis on opte pour cet option et ils en sont tres content jusqu’a maintenant…
En esperant vous avoir donne une piste de plus dans vos recherches…

Vos recherches:

  • ecole francaise toronto gratuite
  • garde enfant toronto
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Garde d’enfants à Toronto

  1. Bonjour à tous. Moi également j’ai la même préoccupation.

    J arrive à Toronto pour des études (une certification en business), et je viens avec ma fille de 5 ans de nationalité belgo canadienne. Mon programme de études en plus de mes 24 semaines de stage en entreprise rémunéré, me donne droit à 20 heures de travail la semaine. Alors jessaie de voir dans quelle mesure faire garder ma fille pendant ces heures là. Normalement, elle va à l école donc pas de soucis la semaine mais plutôt les week-ends. Pensez vous que le fait que ma fille soit canadienne puisse nous octroyer certaines avantages concernant les garderies par exemple…

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada