Contrôle d’identité au Quebec, ça arrive ? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Contrôle d’identité au Quebec, ça arrive ?
FAQQualité de vie et sécurité

Contrôle d’identité au Quebec, ça arrive ?

0
0
(0)

Contrôle d’identité au Quebec

redevils
10-09-2007 à 17:55
Bonjour,
Je suis étranger en France. du fait de mes origines je suis régulièrement contrôlé par la police, une fois, je l’ai été trois fois en moins d’une demi heure, sans exageration de ma part, alors je souhaiterai savoir si, au Quebec, ces contrôles de faciès sont courant ou pas. Merci de vos témoignages, car je compte m’y installer dans 7 mois, et c’est à cause entre autre de ces contrôles arbitraires que je veux quitter le pseudo pays des droits de l’homme.

cherry
10-09-2007 à 18:10
Nope, pas de contrôle. Jamais. Tu vas avoir la sainte paix ici.
Faut dire qu’ici, on n’a pas autant de clandestins…

diallo
10-09-2007 à 18:13
MDR, C’est vrai que c’est hyper dur de changer de train à châtelet ou à la gare du nord sans se faire serrer par les petits poulets, en plus ils te font la totale y compris le touchage de boules
Comme quoi des témoignages concernant le québec sont les bienvenues.

tom704
10-09-2007 à 18:31
Attention en France si on fait un pet qui pu pas le fromage on devient tout de suite louche pour le reste de la population…. Non je rigole mais c’est vrai qu’en france, ceux qui on le malheur d’être trop bronzé ce font souvent controler.

diallo
10-09-2007 à 18:34
En voilà une bonne nouvelle!!

juliette2
10-09-2007 à 18:43
Comment veux-tu qu’ils controlent l’identité? Il n’y a pas de carte d’identité. En plus, la charte des droits est longue comme ça. Un Noir qui a été refusé d’une disco l’an passé a obtenu 25,000$.
Ceci dit le bon temps achève. Le Québec est en train de changer.

cherry
10-09-2007 à 19:25
Wô! C’est pas parce que l’on se pose des question sur le meilleur moyen d’intégrer les immigrants que du coup, les policiers vont s’amuser à faire des contrôles d’identité pour tout et rien. C’est pas le genre de la maison.

maxtaz
10-09-2007 à 21:10
En attendant, lorsque tu te fais arrêter ici (ex : parce qu’ils cherchent une voiture comme la tienne…), ils sont polis, courtois, t’expliquent pourquoi ils t’ont arrêter et à la fin s’excusent du temps qu’ils t’ont fait perdre.
Ca change vraiment des forces de l’ordre française, y’a pas photo !

Zetto
10-09-2007 à 21:18
Le contrôle d’identité ‘de routine’ n’esxiste pas au Québec, comme en Angleterre ou la plupart des pays de culture anglo-saxonne.
La France exerce ce type de contrôle par tradition et bien avant l’immigration. Mais il est vrai que la fréquence des contrôles n’est pas uniformément répartie selon l’origine éthnique, sociale… malheureusement.
Je ne pense pas que ces contrôle verront le jour au Québec car ce n’est ni dans la culture ni dans les traditions du Québec.

Angela
10-09-2007 à 22:01
Sans blague, Diallo, et sans complaisance aucune: en presque cinq ans de vie ici, je n’ai jamais, je dis bien jamais, été contrôlée ici. Je viens du Rwanda et je suis noire. Et je conduis (pas toujours très bien), je circule, tout. J’ai parlé à un policier deux fois en 56 mois: lorsqu’ils avaient ramassé un ivrogne de nos amis qui dormait en pleine rue et qui, dans ses brumes alcoolisés, se souvenait juste de notre adresse et non de la sienne. L’autre fois, quand une voisine abrutie et raciste avait appelée le 911 soi-disant pour nuisance musicale … inexistante. Le contrôle de routine? Non! Les policiers, tu les verras quand tu les auras cherchés. Autrement, passe ton chemin.
Au fait, Diallo, j’entends parler de profilage racial et le reste. Dans les médias. Parfois c’est fondé, d’autres fois … bah! Ce n’est pas parce que tu es “ethnique” que tu dois enfreindre les lois. Perso, j’en connais toute une gang que j’aurais moi même coincé si j’en avais eu le pouvoir.

OxyMort
10-09-2007 à 22:59
La seule fois ou j’ai vu quelqu’un se faire controler, c’etais a quebec parce que le gars ( je precise que c’etait un pur quebecois) etait entrain de boire sa blanche de chambly tout en marchant. Ce qui est une infraction au quebec. La police tolere la consommation d’alcool dans les rues seulement quand il y a des festivals, ou des festivites dans les rues. Pour ma part, depuis deux ans ici je ne me suis pas fais arreter une seule fois par la police. On les remarque dans les rues ca c’est sur, mais jamais un policier ne te demandera tes papiers sans une raison valable!!

Capnace
11-09-2007 à 4:07
c’est bien encourageant les temoignages des uns et des autres sur les policiers au Quebec, car étant français “d’origine etrangère” comme ils aiment cataloguer toute personne noire ou arabe, ici en France. A cet égard ma frustration est presque quotidienne sachant que tous les contrôles dont je fais l’objet ne sont basés que sur mes signes d’extraneité.
Contrairement à l’idée emise dans un post précédent, ce n’est pas parce qu’il y’a des clandestins que les controles sont plus fréquents en France, pour preuve, le taux d’immigrants clandestin aux Etats Unis, depasse largement celui DE LA FRANCE (je voulais dire), mais ce n’est pas pour autant que les minorités sont sujets à des controles. A mon avis ça traduit plutot une volonté politique. D’ailleurs si le Quebec apparait sous de beau draps sur cette question, ce n’est rien d’autre qu’une volonté politique. A cet égard Vive le Quebec, et vive le respect mutuel de la différence

delpedro
11-09-2007 à 13:26
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum; d’habitude je ne faisais que lire les questions ou réactions des gens, mais cette fois ci je trouve que le sujet est très important.c’est pourquoi j’aimerais donné mon avis: je suis étudiant étranger au même titre que redevils, et franchement je suis en mesure de dire que le délit de faciès dont sont victimes les “hommes de couleur” (termes que je n’approuve pas d’ailleurs) est chose la plus répandue chez les flics français, surtout en ces périodes. pour exemple: le 05 septembre 2007 j’étais à Paris. le soir en rentrant (car j’habite le Nord) par le TGV de 19H58, deux flics m’ont trouvé dans le train,je dis bien dans le train, bien assis entrain de grignoter un morceau, pour me demander de descendre. alors que,lorsque je franchissais la barrière de contrôle des agents de la SNCF ils étaient bien là et m’ont vu.quoi de plus arbitraire que cela?je vous laisse le soin d’apprécier.

diallo
11-09-2007 à 14:02
Maintenant on te dis que t’auras la sainte paix au Québec, n’est ce pas beau tout ça. Comme ça les poulets gaulois iront se défouler sur quelqu’un d’autre, maintenant tu sais ce qui te reste à faire: plier bagage et faire son visas permanent au plus vite!!

Opal
11-09-2007 à 14:16
Mais??? On a une invasion de maliens sur le forum aujourd’hui?
Je blague la bein evidemment. Paradoxalement, en France, je n’ai jamais ete controle par la police, pourtant je suis metis et je peux meme facilement passer pour un arabe, mais rien de ce cote-la; un jour c’est une femme blanche, quarantaine, propre sur elle-meme qui a ete choisie juste a cote de moi pour un controle d’identite, et cel a m’avait frappe. Je pense que notre attitude, notre degaine, notre port, notre tenue vestimentaire ainsi que la facon dont on s’exprime contribuent. En revanche j’ai tres souvent subi la discrimination a l’embauche et au logement (debut des annees 90 a St-Etienne, une mamie proprietaire demandait a mon cousin et moi qui voulions louer son appartement si nous n’allions pas jouer du tam-tam ou manger par terre).

Comme quoi tout est relatif. En tout etat de cause, ne soyez jamais aggressifs ou ne montrez meme pas votre agacement lorsqu’ils vous interpellent. Obtemperez en bon citoyen et vous n’en serez que plus vite debarasse. Autre conseil important: ne vous laissez pas atteindre par ces abus, ayez la force de les laisser glisser sur vous et de ne pas faire de vous des frustres, racistes ou aigris, comme on le deviendrait naturellement en pareilles circonstances. Accrochez-vous a votre projet d’immigration et utilisez-le comme une bequille sur laquelle reposer votre esprit dans ces moments-la.

Enfin je confirme: ici, cela n’a rien a voir: la police est la pour aider la population, et nous n’en avons pas peur. Il y a des regles qui s’appliquent a tous, celui qui les enfreint risque des amendes salees, mais rien a voir avec la race, le sexe ou autre.

JayJay
11-09-2007 à 14:38
CITATION
En revanche j’ai tres souvent subi la discrimination a l’embauche et au logement (debut des annees 90 a St-Etienne, une mamie proprietaire demandait a mon cousin et moi qui voulions louer son appartement si nous n’allions pas jouer du tam-tam ou manger par terre).

Commentaire :
Moi aussi !!! En France. Pourtant, chuis blanche Sunlight, genre et Québécoise. Je ne compte pas les fois où, lorsque je cherchais un appartement (c’était en 97), on m’a dit qu’on ne voulait pas me louer parce qu’étant étrangère, je risquais de partir sans payer le loyer, etc., etc. On m’a aussi dit qu’il faudrait que je sois mariée. Une agence de Nanterre m’a raccroché au nez lorsque j’ai dit que j’étais célibataire-mais-que-mon-mariage-était-prévu-pour…

Finalement j’ai trouvé un appartement, parfait, mon entreprise accepte de me prêter le montant de la caution (20 000 F) on s’entend… et puis le jour de la signature du bail, le gars de l’agence m’annonce que le fait que je sois Canadienne posait problème à mon proprio (un espèce de chtarbé en passant). Me voilà là en larmes, désespérée, j’étais vraiment en train de considérer prendre l’avion pour Montréal. J’ai seulement eu l’appartement parce que mon futur mari était Français, blanc, fonctionnaire et qu’on a promis qu’on se marierait dans les 2-3 mois. Sans ça, peine perdue. Alors je n’ose pas imaginer ce que ça doit être pour “les autres”…

Angela
11-09-2007 à 15:17
Moi-même ça m’a frappé lors de mon séjour en France. Pas étonnant que les poulets là-bas mangent une râclée de temps en temps. Ici je n’imagine pas les citoyens attaquer une voiture de police, c’est impensable.
Au Québec, le policier va t’arrêter pour excès de vitesse ou alcool au volant. Si ta conduite donne des doutes bien sûr … Tu n’as pas de permis, tu n’as pas d’auto, tu ne bois pas dans la rue, tu ne déranges pas tes voisins, tu n’es pas un dealer … Bye bye monsieur madame, on a d’autres chats à fouetter.
Pour la discrimination à l’embauche et au logement, j’en dirais loooooooong! mais ce n’est pas le sujet.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Voici la meilleure ville où vivre au Canada en 2024

3.7 (23) Au cœur du Canada, une ville se distingue par ses...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com