Bonjour à tous,
je ne suis pas souvent sur le foru , aussi désolée si je ne répond pas toujours aux messages que l’on peut m’envoyer !!(Pour ce qui concerne la question des préparatifs au déménagement j’avais laissé un message sur mon expérience DANS FAQ.)
ET OUI ! 5 MOIS AU QUÉBEC , DÉJÀ! c’est long et très court à la fois, je travaille depuis 4 mois et cherche actuellement à changer de travail, car mes fonctions sont réduites et l’ambiance pas très satisfaisante . L’entreprise ici , c’est complétement l’amérique!!IL FAUT ÊTRE PRODUCTIF EN PERMANENCE, là où je suis , mon patron passe même 3 fois par jour pour savoir où en sont les choses!!L’ARGENT , toujours l’argent!! ÊTRE PRODUCTIF ,c’est bien , mais je déplore un peu la suprématie du quantitatif sur le QUALITATIF…….et le manque de vision è long terme de beaucoup d’entreprise.Il faut faire de l’argent tout de suite au détriment de beaucoup d’autres choses.là où je suis , on me met en plus en concurrence avec un de mes collègues Québécois , qui a les mêmes fonctions que moi et plus de 3 ANS d’expérience dans la société, dur,dur….mais , je tiens bon, sauf que parfois mes soucis du travail prennent un peu le pas sur mon temps libre et ce n’est pas ce que je cherchais en arrivant au Québec…….
JE NE SAIS PAS CE QU’EN PENSE LAURENCE SUR LA CULTURE D’ENTREPRISE ICI AU QUÉBEC-CANADA ET SI DANS L’ENSEMBLE CELA REFLÈTE BIEN CE QUE JE VIS ACTUELLEMENT?
vOTRE AVIS À TOUS M’INTÉRESSE!!eN EFFET, si on ne vient pas ici pour faire absolument de l’argent et grimper dans sa carrière en faisant face à des plus féroces que soi ! il faut peut-être réfléchir avant de quitter la France , si on a déjà une position établie et confortable , avec vacances, protection de l’employé etc….!!!
Pour ma part ,j’ai quitté PARIS pour gagner en qualité de vie générale, et pas pour que le travail devienne un stress au détriment de ma vie de famille ( j’aimerait bien être maman avant mes 32 ans! MAIS dur, dur dans ses conditions là!)
—————————–
Écrit par: Laurence le 08 Février 2001
Métier,
J’ai lu ton courrier sur tes 5 mois au Québec.
Tu dis que tu vis beaucoup de stress depuis tes débuts au Québec. Le travail au Québec peut être très stressant ou pas stressant du tout d’un métier a un autre. Mais je ne sais pas dans quel domaine tu es, et encore cela peut dépendre d’une compagnie a une autre.
Je ne crois pas du tout comme Jean-Claude qu’il a autant de hierarchie qu’en France. On peut toujours tomber sur des cas mais en général, le patron ne joue pas au grand seigneur.
Pour ce qui est de la pression, la aussi le domaine de travail peut imposer des niveaux différents de stress. Lorsqu’on débute, on est toujours plus stressé parce que l’on a a faire sa place, on a a prouver quelque chose. Lorsque je dis aux immigrants que les débuts c’est pas reposant. La première année au Québec ou dans votre nouveau pays n’est pas de tout repos: Appart, travail, amis, environnement a comprendre…Même si vous êtes francophones, y’a un choc culturel et ce choc bouffe beaucoup d’énergie.
Les Québécois sont cools et chaleureux mais ils sont productifs, perfectionnistes et exigents (comme les Américains, la super puissance qu’on l’aime ou pas). Selon mon expérience, le travail semble plus intense en Amérique du nord. Lorsqu’on arrive au boulot, pas question de prendre une heure pour se mettre dans l’ambiance, pas 2 heures de lunchs, et pas de pause a toutes les 2-3 heures. Lorsqu’un patron vous demande de faire une chose, pas question de débuter a y penser dans une heure, c’est tout de suite. Le travail au Québec par rapport a Paris par exemple, n’est pas fait dans des conditions ou tu as 2 heures de traffic, ou encore avec des patrons qui imposent une hierarchie lourde mais l’employer a malgré tout une dose de stress.
Aussi c’est un nouveau boulot pour toi, je ne connais pas beaucoup de nouveaux immigrants qui sont 100 % satisfaits de leur premier boulot. Il faudrait être très chanceuse pour y trouver pleinement ton bonheur.
Aussi, est-ce que tu penses que tes patrons sont satisfaits de toi? Est-ce que tu as l’impression qu’en 4 mois tu arrives a faire ton travail?
Pour ce qui est de la compétion avec un autre employeur, je trouve cela normal. Mais bon on est pas a ta place, peut-être que l’entreprise dont tu parles, peut-être qu’elle exagère avec ces employeurs.
A+
——————————-
Écrit par: métier le 08 Février 2001
Merci Laurence pour ta réponse et à vos avis aussi: Les différences dans le travail font aussi parti du choc culturel que l’on peut avoir en arrivant en Amérique du Nord et au Québec et c’est bien pour tout le monde de savoir cela.Pour ma part, mon métier c’est de recruter des conseillers en informatique et c’est un milieu très conccurentiel actuellemnent ! En France aussi d’ailleurs, c’était pareil , mais je me sentais moins jugée que sur ma seule productivité mensuelle en terme de $$$$!! On attendait de moi d’autres aptitudes également.
Depuis que je suis au Québec,je n’ai hélas pas eu beaucoup de faire la touriste,mais à part le travail, la vie ici est agréable pour une grande ville comme Montréal, les rapports entre les gens sont simplifiés, les rapports sociaux aussi, on ne se prend pas la tête!j’apprécie beaucoup les rapports spontanés que l’on peut avoir avec tous types de personnes, même des gens qui ont un certain niveau social et qui nous parlent avec simplicité , naturel et sans apparence de jugement. J’apprécie beaucoup cela, on rencontre du monde facilement, en restant soi-même, c’est cool!
Pour la hiéarchie dans le travail , cela dépend peut-être des sociétés, mois je suis dans une petite entreprise, et mon patron je le tutoie et peut le contredire ou le relancer si c’est nécessaire pour mon travail.C’est cool aussi, je n’avais pas ce rapport là en France , je trouve que avec cela on gagne du temps dans le travail.Mai c’est mon Boss!et il peut me virer du jour au lendemain si cela lui chante!!
——————————
Écrit par: Jean-Claude le 07 Février 2001
Bonjour,
Moi aussi, j’ai quitté la région parisienne pour baisser mon niveau de stress et être plus “cool”. Je pensais que les niveaux de hiérarchie et le rendement ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Grossière erreur, c’est le contraire que j’ai trouvé. Avec, en prime, des horaires plus longs et des vacances plus courtes. Pas d’bol…
Amicalement,
Leave a comment