Du rêve à ma réalité : dans la belle Province depuis 5 jours ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Du rêve à ma réalité : dans la belle Province depuis 5 jours !

Du rêve à ma réalité : dans la belle Province depuis 5 jours !

De tibouchon

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà, ça y est, on y est ! Après plus d’un an de procédures, nous avons décollé de Francfort le 26 février avec notre ptite chienne pour notre plus grande aventure ! Chargés à bloc et stressés comme pas possible ! C’était quelqie chose. Pour tout dire, certains d’entre vous diront qu’on est des têtes brûlées, mais on n’avait jamais mis le pied au Québec ! Oui c’est vrai ! Alors, quand le jour J est là, on est tout chamboulé, même si on attendait ça depuis des mois !!!

Nous sommes arrivés à midi à PE Trudeau. Y avait pas un chat ! Ca faisait tout bizarre. On est arrivé au comptoir d’immigration pour donner notre visa tamponné, le formulaire de résidende permanente etc… Les gens étaient très sympathiques, mais je dois dire qu’ils en imposent par leur uniforme ! iLs sont très sérieux ! Enfin, ça s’est bien passé et on a enchainé avec le comptoir du MICC juste en face. On nous a fixé un rdv, on nous a remis des brochures et listes de N° + adresses… et on est allé chercher nos bagages + chien ! La pauv chienne assomée par le calmant était plantée dans sa caisse en plein milieu du tapis roulant qui s’était arrêté de tourner depuis un moment (je présume)… Les valises étaient toutes là, on a donc tout chargé et pris le chien, direction la douane pour déclarer tous nos effets personnels.
Là, ça s’est très bien passé. Ils ont photocopié nos pages excel répertoriant toutes nos affaires : j’avais séparé les affaires qui arrivaient le jour même et celles qui arriveraient par la suite en container. Ils ont vérifié le carnet de santé du chien et le certif de bonne santé avec la vaccination à jour pour la rage et on a réglé la taxe qui était de 39$ à peu près.

Ensuite, nous avons téléphoné à notre propriétaire qui nous avait proposé de nous chercher à l’aéroport qq jours avant. En fait, elle était déjà là avec son super van. On a tout rentré dedans, et elle nous a conduit jsuqu’à notre appart, dans Rosemont.

POur moi, qui n’avais jamais vu l’Amérique du Nord, ça m’a fait un sacré choc ! 🙂
Déjà de voir ces voitures ( grandes, larges) dans ces avenues énormes et droites !!! Je n’ai pas vu de suite les building mais déjà je sentais la différence ! On est arrivé dans l’appart et on s’est posé. On est allé faire 2-3 courses à l’IGA du coin et on s’est effondré de fatigue ! 🙂

Le lendemain, on etait réveillé à 4H (décalage horaire oblige!), on s’est donc préparé pour l’inscription au NAS et à la RAMQ. Chose faite dans la journée. OUi , on a trainé car motivée comme j’etais, j’ai insisté auprès de mon mari pour qu’on aille en ville à pied et non pas tout de suite en métro ! Je voulais découvrir, sauf qu’on a marché qqchose comme 5-6H en tout dans la journée ! Euh, j’ai vite réalisé qu’on prendrait le métro le lendemain ! Mais je ne regrette pas ! On est passé par de superbes avenues. Moi j’adore les petits blocs d’appart avec les escaliers torsadés. Bon, revenons à nos moutons : donc pour le NAS, c’est allé très très vite. ON nous a donné un numéro de suite, et on devrait recevoir la carte sous 5 jours environ. Pour la RAMQ, on a pas mal attendu. ON y est allé en milieu d’apres-midi, et même si les numéros défilent vite, ça prend du temps. Bon, on est inscrit avec l’ancien formulaire Q-09bis (donc ca marche toujours mais on nous a redit : “on ne sait pas jusque quand”) … Le même jour, on a appris qu’en France dans notre région, il était enfin disponible… !

On s’est balladé dans le centre, place Ville Marie car on cherchait notre banque la RBC. ON est arrivé juste à la fermeture des bureaux, et là le choc : d’un coup des foules de gens en rang descendent des escaliers et sortent en meme temps de la tour… C’est très impressionant ! mais tout ça dans le calme… On voit combien les gens sont pas stressés, sympathiques…

Ce qui est curieux, c’est ce mélange de très ancien et très moderne ! Le métro est super propre, c’est très agréable. Tout le monde te tutoie, c’est marrant. Comme le you en anglais !
Y a qq mots auxquels je n’étais pas habitués comme breuvage pour la “boisson”, bienvenue pour “de rien”, présentement …

Ce que j’apprécie, c’est que les gens t’aident, parlent avec toi mais ils ne sont pas envahissant. Pas d’hypocrisie il me semble, mais on verra par la suite. Les choses sont posées, dites, c’est clair. T’as ta vie et quand tu rentres chez toi tu es “seul”, mais à côté de ça si tu demandes un service, on te réponds toujours.

Là, ce sont mes toutes premières impressions. Ce qui est le plus dûr pour moi c’est de se sentir toute perdue dans cette jungle urbaine. Le complexe souterrain est tellement vaste, qu’on se sent cerné par tous ces magasins… Je n’ai plus de repères… Enfin, je m’adapte en douceur, et je suis ravie de ce changement. J’aime les challenges et je sais que mon mari est fou de joie d’être là. Moi, j’apprécie de plus en plus. En plus, niveau nourriture, on trouve vraiment de tout. Y a du pain, fromage (plus cher) , différents vins… La viande n’est vraiment pas chère. Certains produits sont plus chers qu’en France, mais on s’y retrouve. Faut aussi prendre l’habitude des taxes en plus des prix affichés…

Quoi d’autre : oui. On a eu notre premier rdv au MICC. un rdv sur les premieres demarches d’installation. Je dirais que pour des forumistes assidus, ce n’est pas utile, mais ça permet de rencontrer des gens… Ensuite, hier on a eu notre 1er rdv personnalisé avec un agent pour voir notre CV et comment consulter lkes sites de recherche d’emploi. J’ai eu à m’inscrire une fois à l’ANPE en France et jamais je n’ai eu autant d’info qu’ici. En France, je m’étais trouvé un bon boulot toute seule car j’avais vite vu qu’ils ne me seraient pas utiles à part me faire pointer… Ici en 1H, j’ai eu des modèles de CV français, anglais et des tas de sites internet listés par domaines… + des adresses utiles !
Non, chapeau, on a de bons outils et en tant que nouvel arrivant, oui ils nous sélectionnent, mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils nous encadrent, nous aident dans notre installation. Merci ! 🙂

Ce soir, on va à la nuit blanche pour le festival Montréal en lumière ! C’est notre relache ! On va souffler un peu avant de reprendre les démarches et les rdv ^pour le MICC. La suite c’est les demi-journées sur les réalités socio-économiques du Québec et les codes culturels en Emploi ! Super intéressant, je vous raconterai ce qu’on a appris !

Amitiés à tout le monde
Julie

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada