Les procédures précises pour étudier au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Les procédures précises pour étudier au Québec

Les procédures précises pour étudier au Québec

Les procédures précises pour étudier au Québec

Ecrit par: clem_1989 2-08 à 18:14

Bonjour a tous
Je suis francaise, je passe au lycée et je suis passionnée par le Canada (j’y suis déjà allée plusieurs fois), et dès que j’aurai mon bac je souhaiterais continuer mes études au Canada (au Québec)..Pour cela j’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous pourrais m’indiquer comment faire pour y parvenir, quelles procedures doit-on faire?Puis je serais enchantée qu’une personne qui a vecut cette expérience là me la raconte!!! Je vous remercie d’avance pour vos réponses!!!

————————–

Ecrit par: O’Hana 2-08 à 23:45

Bonjour Clem_1989,

Pour étudier au Québec à titre d’étudiant étranger voici la procédure à suivre :

1 – obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) à obtenir auprès d’une délégation générale du Québec (DGQ), il y en a une à Paris, rue de la Boétie. Ce document au coût de 100 CAD est obligatoire pour toute inscription dans un établissement d’enseignement québécois. Voici www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

2 – une fois le CAQ obtenu, déposer une demande de visa d’études auprès d’une ambassade canadienne, il y en a une à Paris. Voici www.cic.gc.ca/francais/etudier/

Dans une réponse que j’ai récemment posté : www.forum.immigrer.com/index.php?sh… tu trouveras une façon d’obtenir la lettre d’admission obligatoire à fournir et pour le CAQ et pour le visa d’études.

De mémoire, il te faudra aussi fournir des preuves financières pour subvenir à tes besoins durant toute la durée des études. Je laisse les autres forumistes compléter ou corriger mes informations.

Ancien étudiant étranger au Québec, je peux te parler de ma propre expérience mais si tu es en mesure de me dire précisément quelles infos tu recherches, je serai alors plus à même de te répondre

———————————

Ecrit par: wizi 3-08 à 9:31

Salut O’Hana, j’ai une question à te demander. Voila, un ami à moi à immigrer au Quebec avec sa famille, il a reussi disons 60% de ses cours au CEGEP en science de la nature. Il a laché ses cours il y a un an et mnt il a 21 ans. Il ne veut pas continuer au CEGEP, mais rentrer à HEC dans ce que l’on appelle ”programme d’adulte”! ça existe ce truc?!

———————————

Ecrit par: O’Hana 3-08 à 11:26

Salut Wizi,

J’ai en effet entendu parler de ce programme à HEC mais, de mémoire, je crois qu’il s’agit des candidats adultes admis en classe du soir au programme du B.A.A. ou en classe préparatoire au B.A.A. car ils ne sont justement pas titulaires d’un DEC qui leur aurait permis d’entrer en classe du jour à ce bacc.

HEC est un peu un “cas à part” car c’est une sorte d’école de commerce version québécoise mais affiliée à l’Université de Montréal : il se pourrait donc qu’il existe des spécificités administratives relatives à l’admission que je ne connais pas et dans lesquelles je ne veux pas me risquer à répondre au risque de dire des bêtises

Le fait que ton ami soit allé en SN est cependant déjà un bon point car cela suppose de bonnes aptitudes en sciences pures (mathématiques et finances pour faire le lien avec l’administration des affaires). Il aurait tout intérêt à contacter le service du registraire de HEC Montréal pour en avoir le coeur net.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada