Comment choisir les bottes d’hiver parfaites ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Comment choisir les bottes d’hiver parfaites ?

Comment choisir les bottes d’hiver parfaites ?

Pour bien protéger vos pieds pendant nos longs hivers québécois, le choix d’une bonne paire de bottes est de mise. Tout comme la tête et les mains, les pieds font partie des extrémités à ne pas négliger au risque de vous retrouver avec les pieds gelés.

Afin de faire le meilleur choix possible, voici 5 questions essentielles que vous devez vous poser avant d’aller magasiner vos bottes d’hiver :

Pour la ville ou le plein air ?

Si vous prévoyez être actifs dans la neige, optez pour de bottes hautes, imperméables avec un minimum de respirabilité. Par contre, si vous comptez vous en servir pour marcher en ville, prendre le métro ou vous rendre dans un centre d’achat, préférez une paire de bottes basses de 6 pouces pour plus de confort et de légèreté. Si celle-ci est imperméable, elle vous protègera de la sloche qu’on retrouve souvent dans les zones urbaines.

Pour des activités qui impliquent moins de mouvement comme la motoneige, le camping d’hiver par exemple, il faut plutôt privilégier des bottes hautes qui sont imperméables avec un feutre épais et dotées d’un bon coefficient de chaleur. Et pour davantage de chaleur, portez-les avec une paire de bas de ski. Il y a également les bottes dotées d’une protection en caoutchouc à l’extérieur qui sont parfaites pour vos randonnées en raquette.

Des fermetures à glissière ou des lacets ?

Les fermetures à glissière offrent une meilleure étanchéité par rapport aux lacets. De plus, les bottes s’enfilent plus rapidement et conviennent davantage à ceux qui ont de gros mollets. En revanche, une paire de bottes à lacets soutiendra mieux la cheville.

Est-ce que vous transpirez beaucoup des pieds ?

Une botte qui fait trop respirer vous donnera froid aux pieds à la longue à cause de l’humidité qui s’accumule autour du pied. Si vous avez tendance à respirer des pieds, optez pour une paire de bottes dotée d’une semelle amovible que l’on peut sécher en cas d’humidité pour éviter les odeurs. Et n’oubliez pas que sans une bonne paire de bas, une bonne paire de bottes perd toute efficacité. Évitez à tout prix les bas en coton qui prendront facilement l’eau. Préférez plutôt les bas composés de matériaux synthétiques àvec un minimum de 10 % de  laine de Mérinos qui ont l’avantage de faire évacuer l’humidité plus facilement.

Des bottes résistantes à l’eau ou bien imperméables ?

Si vous recherchez une paire de bottes pour vos activités intérieures et extérieures de tous les jours, optez pour celles qui sont résistantes à l’eau. Quant aux bottes imperméables, elles sont idéales si vous passez beaucoup de temps dehors dans la neige.

Des bottes avec ou sans crampons ?

Les bottes à crampons offrent une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace, Vous pouvez donc marcher sans crainte. Celles qui ont des crampons rabattables sont pratiques car en retournant les anneaux une seconde fois, on obtient une semelle uniforme qui n’endommagera pas les planchers.

Sachez qu’en vous posant les bonnes questions, vous avez plus de chance d’être satisfaits de votre choix que de vous retrouver avec une paire de bottes qui ne fera pas l’affaire. Et surtout sachez que le prix d’une botte ne garantit en rien sa qualité.

Et vous, êtes-vous satisfaits de votre dernier achat de bottes ?

 

Nos coups de cœur:

BOTTES POUR FEMME

LA NEWYORK2 DE KAMIK
KAMIK-NEWYORKER-FEMME.jpg

LA SNOWVALLEY DE KAMIK
KAMIK-SNOWVALLEY-FEMME.jpg

LA VARSOVIE DE PAJAR
PAJAR-VARSOVIE-FEMME.jpg

LA SEATTLE DE KAMIK
KAMIK-SEATTLE-FEMME.jpg

BOTTES POUR HOMME

LA NATIONPLUS DE KAMIK
KAMIK-NATIONPLUS-HOMME.jpg

LA STREAKER DE KAMIK
KAMIK-STREAKER-HOMME.jpg

LA WHITEHILLS DE KAMIK
KAMIK-WHITEHILLS-HOMME.jpg

LA SAKHALINE DE PAJAR
PAJAR-SAKHALINE-HOMME.jpg

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada