Chronique juvénile Bien le bonjour… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Blogs Chronique juvénile Bien le bonjour…
Blogs

Chronique juvénile Bien le bonjour…

0
0
(0)

Chronique juvénile

Bien le bonjour,

Oui je sais, j’aurais pu continuer sur la lancée de mes confrères chroniqueurs et vous rédiger le tome 3 de cet épineux sujet qu’est le multiculturalisme. Après de longues heures de discussions et plusieurs 6 packs, j’ai convenu d’un commun accord avec moi-même que ce qui devait être dit, l’avait été en profondeur et que les dérapages habituels du genre propagande nationale socialiste, paranoïa de l’assimilation ou américanophobie faisaient toujours partie des préoccupations quotidiennes de certains, vivant malheureusement encore trop souvent à la façon des escargots: quand j’ai peur ou si on me touche, j’me cache et je chiale dans ma coquille!!! Bref, je me devais de trouver un autre sujet, ahahah!
Vu que le thème, je devrais dire les thèmes de ma prochaine chronique: biographie de Jean Paul 2 et de Jeff Fillion, demandent un travail de recherche éreintant, colossal et jubilatoire, je me devais donc de vous offrir aujourd’hui une chronique quelque peu allégée, histoire d’avoir toute votre attention pour la suivante!
C’est donc pour cela que je vais laisser le clavier à ma fille. Je pense sincèrement que ses pensées juvéniles devraient intéresser beaucoup plus de monde que l’actualité plate du moment.
C’est vrai qu’après le procès au civil d’un animateur de radio pour ses dérapages verbaux légendaires, suivi de son départ à la retraite ainsi que l’état de santé du Pape devenu subitement alarmant, les médias de tous horizons n’ont plus grand-chose à offrir et une grande partie de la population a donc perdu sa principale source d’information. Le scandale des commandites et tout ce que nous volent les libéraux n’émeut plus personne; les défilés successifs des hordes estudiantines dans les rues du Qc, privées de l’appui général de la population (oui aux aides pour faciliter l’accessibilité aux études, non à la gratuité totale POUR TOUS) et depuis que notre gouvernement a enfin décidé de mettre ses culottes, n’aboutiront à rien malgré les discours dictés par les scribes syndicaux de la CSN; le déficit 0 que les gouvernements successifs du Qc prétendent maintenir n’est qu’illusion et taponnage de chiffres pour donner bonne impression (dette réelle de 1.7 milliards de $$$$), pendant que le gouvernement du Canada procède à l’inverse pour dissimuler les surplus, laisse beaucoup de monde indifférent ou blasé; l’annonce discrète de plusieurs syndicats prônant le péage sur les autoroutes, la hausse du coût des immatriculations et des stationnements est très loin de faire réagir bon nombre de québécois encore en hibernation; les 60 millions d’études, de contre études, de consultations diverses, variées et en tous genres, dépensés pour savoir où l’on bâtira le nouveau CHUM, font déjà partie du passé dans l’esprit de trop de gens; la montée continuelle du prix de l’essence fait bailler; l’état lamentable des routes au sortir de l’hiver et la décrépitude de notre système de santé nous consternent un tantinet; ………………………………………………………………….pour finir, le lock-out de la LNH toujours pas réglé et le départ imminent de Jacques Villeneuve de la F1, suffisent à peine à maintenir les québécois en dehors de la léthargie morose dans laquelle ils ont trop souvent tendance à sombrer à force de lire et d’écouter les potins et ragots en tous genres!

Vous pouvez maintenant vous détendre, ma fille vous raconte sa vie au Qc, texte brut de fonderie (merci Word pour le soulignage en rouge!).

Bonjour,

Je m’appelle Florine, j’ai 12 ans et je suis en 6e année.
Je vais vous parler du Québec, c’est un grand pays et il est très beau. Avec ma famille, je vais souvent me promener dans le vieux Québec. Lui, il est très grand aussi et plusieurs rues s’entrecroisent. Il rejoint les plaines d’Abraham qui jadis étaient le terrain de la guerre. J’aime beaucoup m’y promener et les visiter l’été. Elles sont très intéressantes à visiter et parfois, il y a de petites fêtes ou des concerts. Il y avait aussi 4 tours sur le terrain mais 3 ont été détruite et il en reste une. On peut la visiter également. Il y a aussi un restaurant très chic qui fait hôtel à coté des plaines d’Abraham et quand on mange, il tourne. J’y suis allé 1 fois avec ma mère.
Il y a aussi toutes ses activités qu’on peut faire l’hiver. Il fait très froid certains jours alors on reste a l’intérieur et d’autres, il fait très beau et on fait du ski de fond, du ski alpin ou de la raquette. Il y a même des glissades pour emmener les enfants. On peut aussi faire de la moto-neige, du hockey, des patinoires pour patiner et plein d’autres activités divers.
L’été il fait très chaud et on se baigne, il y a des piscines public, du vélo, de la trottinette, en fait tous les sports communs. Il y a aussi un parc qui s’appelle le”domaine Maizeret” qui se constitue de jeux en cordage pour les grands et un bac a sable pour les petits avec des autres enfants et pour les adultes, il y a un centre équestre dans la foret et un étang avec des canards. Le domaine Maizeret fait aussi restaurant et marchand de glace. Il y a beaucoup de pistes cyclables pour les gens qui aiment faire du vélo et elles sont près des parcs ou des champs.
L’automne il y a beaucoup de feuilles qui tombent alors les adultes font des tas et nous, on saute dedans. C’est aussi la saison de l’halloween. Tous les enfants quêtent des bonbons et décorent leur maison. J’aime beaucoup cette saison et le paysage est très beau car les feuilles avant quelles tombent sont très colorées.
Le printemps est aussi une saison très belle parce que les fleurs commencent a pousser et il y a plein d’eau partout, alors sortez les bottes de pluie. Et aussi votre bicyclette et profiter de l’air fraîche de la journée car bientôt, c’est l’été.
Parlons un peu des écoles. Elles sont la plupart très grandes et avec beaucoup d’élèves. C’est un avantage car il y a du choix pour choisir nos amis. Il y a une cantine où les enfants peuvent aller manger le midi. Le service de garde est très bien aussi. C’et des gens qui le matin garde les enfants, le midi et le soir. Nous allons faire des sortis comme aller au cinéma, des sortis en plein air et toute sorte d’autres choses. Cela s’appelle des journées pédagogiques. Mais par exemple, on a 7 années au primaire en contant la maternelle et seulement 5 années au secondaire. Après c’est le cégep et l’université. A mon école j’apprend beaucoup de choses avec mon professeur comme l’histoire du Canada et la guerre autrefois. Nous faisons aussi des mathématiques et du français a tous les jours. Il y a aussi de l’éducation physique et même que nous nous battons pour qu’il y en ai plus car nous avons que 1 cour pas semaine et il dure que 1 heure. L’école commence a 8:35 et fini a 3:15 par contre au secondaire elle commence a 9:00 et se termine a 4:15. Nos cours dure environ 30 minutes et nous avons 2 récréations et une pause dîner c’est aussi très important de parler anglais parce que plus tard beaucoup de travail vont demander a ce que les gens parle anglais et moi j’ai de la chance car je vais suivre un programme de concentration anglais l’année prochaine au secondaire. Plus tard j’aimerais devenir savante ou chercheuse de nouvelle technologies pour le monde entier car j’aimerais que se monde soit meilleur et sans guerre alors je trouverai un moyen pour qu’il soit bien même si sa me prend des années et des années je commence a être patiente. J’aimerais inventer des machines par exemple pour ne pas que les voitures pollues l’air ou un autre sorte de gaz non toxique. Parlons d’autres choses maintenant. J’aime beaucoup faire du cheval et avec mon père, on y va des fois mais c’est mieux d’y aller l’été car il fait plus beau et les pistes sont dégagées. J’ai déjà été dans un camp de cheval 1 semaine et c’était vraiment amusant. On a fait de la calèche, une pièce de théâtre, une randonnée avec une selle et une autre sans selle. Aussi à tous les matins il fallait que nous nous réveillions pour aller nourrir les chevaux et nettoyer leurs box. En plus on avait chacune notre cheval (je dit chacune car on était juste des filles) et il fallait qu’on s’en occupe comme il faut car nous étions évaluer la dessus a la fin de la semaine. Généralement la ville de Québec est tranquille et les gens sont aimables. Avant je suis restée 1 an à Montréal avec ma mère mais c’était cher et loin pour elle d’aller au travail. C’était sale aussi et ma mère ne voulait pas que je sorte toute seule dehors. Maintenant, chez mon père, dans sa maison, je peux le faire. J’ai d’ailleurs des voisins très gentils et beaucoup d’amis dans ma rue.
Ce que je trouve bien aussi, c’est qu’il y a souvent des concerts organisés même si je ne peux pas y aller. Mais mon père m’a promis qu’il m’emmènerait plus tard.
Je trouve que le Canada est vraiment un beau pays et qu’il est aussi très grand, il y a beaucoup de place donc assez pour tout le monde. Je ne regrette pas d’être venu ici avec mes parents même si ma famille me manque. Cependant je suis chanceuse parce que je les vois au moins une fois par an.
J’espère que mon texte vous a convaincu et que vous allez venir vous installer à Quebec. De toutes façons, mon père sera ravi de vous donner des conseils si vous voulez venir à Québec.
Au revoir et peut-être à bientôt.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com