Bientôt 1 an au Québec en tant qu'étudiant international

Bientôt 1 an au Québec en tant qu’étudiant international

Bonjour à tous !

;)

Je prend la plume pour écrire mon histoire après avoir passé environ 4 ans à préparer mon expatriation grâce en partie à ce site. 

Tout d’abord je m’appelle Alexandre, j’ai actuellement 28 ans, et je viens initialement de France, en région parisienne (dans le 94 plus précisément) où j’exerçais le métier de policier municipal.

Étant par nature divisé entre ma passion pour le Droit et celle pour le secourisme, j’ai postulé auprès du SRAM pour intégrer un DEC Soins Préhospitaliers d’Urgence au CEGEP de Val d’or en Abitibi-Témiscamingue, la carrière policière nécessitant de toutes manières la nationalité canadienne.

😅

J’ai donc commencé mes démarches en novembre 2017 pour un permis d’études à destination du Québec, permis qui m’a été délivré en janvier 2018, après une visite médicale en décembre et délesté de quelques centaines d’euros  

Je précise que j’ai effectué mes démarches en étant célibataire sans enfant, âgé alors de 27 ans et avec la chance d’avoir dans ma poche un héritage qui me permettrait de réaliser mon rêve.

Une fois le permis d’études délivré, avec le CAQ et l’admission au CEGEP naturellement, j’ai pris l’avion le 9 août 2018 à destination de Montréal où m’attendait un petit comité composé d’une représentante du CEGEP et des quelques étudiants internationaux du jour qui venaient de France ou de la Réunion principalement, nous étions une dizaine environ.

😉

Nous avons pu visiter dans les grandes lignes la ville de Montréal qui ressemble à une sorte de New York francophone et il y a des coins très beaux comme la place Jacques Cartier ou le vieux-port que je vous conseille  Le groupe a ensuite dormi dans un hôtel non loin de la place.

Le lendemain, opération paperasse ! Visite à la RAMQ, délivrance des attestations prise des photos etc… pour certains correction des oublis ou erreurs sur les permis d’études en retournant à l’aéroport…

Nous partagions des chambres de 2 et ça a été une belle découverte pour créer des liens et se balader dans la ville, manger à l’extérieur et magasiner des cochonneries pour les grignoter à l’hôtel tout en parlant de nos vies…

Le soir, nous avons prit le bus direction l’Abitibi-Témiscamingue, à environ 600km au Nord-ouest de Montréal, là où la nature a encore ses droits et où la région compte 150.000 habitants…

Nous avons donc passé 4 jours dans la résidence étudiante du campus de Rouyn-noranda (le chef lieu de la région) avant que chacun regagne son campus…à savoir Val d’or pour ma part, à environ 1h20 de route, accompagné de deux autres français inscrit dans le même programme.

😉

Grâce à l’argent mis de côté pour ce projet, et pour éviter de gaspiller inutilement dans des loyers, j’ai acheté une maison le 1er septembre, le temps que les fonds soient virés sur mon compte québécois par nos amis de transferwise  

Le Québec a bien mérité sa réputation de terre d’accueil car je m’y suis très rapidement senti comme chez moi grâce à la gentillesse de la vendeuse qui m’a hébergé le temps de la signature, et qui m’a guidé pour ouvrir un compte en banque, acheter une voiture, obtenir un téléphone québecois…

Avec la réception du permis de conduire québécois et la carte de la RAMQ, je suis enfin devenu un vrai québécois comme se plaisait à me répéter la vendeuse de ma maison ! 

😁

Le début des cours a eu lieu le 20 août 2018 et ça a été le début d’une formidable aventure !  les mœurs sont assez différentes de la France en la matière et j’ai découvert une proximité entre l’élève et le professeur qui permet d’oublier toute barrière formelle et ainsi engendre une pédagogie plus authentique.

😁

Le CEGEP est assez proche de ce qu’on peut voir aux USA avec les casiers pour les étudiants, la cafétéria dans l’école pour manger le midi, la procure qui vend les livres et accessoires dont les élèves ont besoin…et bien sûr le gymnase, les laboratoires, le matériel de pointe…bref on est loin de certains établissements décrépis  

J’ai terminé ma première année avec la joie de décrocher la bourse d’excellence pour la 1ère année en soins préhospitaliers d’urgence, j’ai entendu dire que depuis quelques années ce sont des français qui la remportent…la même bourse pour la 3ème année est d’ailleurs remportée par un autre français !

😋

En bref les professeurs ont une image assez bonne de nous autres et ils savent à quel point nous nous investissons dans nos projets ici, c’est d’ailleurs un plaisir pour moi de constater qu’en région nous avons plutôt une bonne image 

Côté job rien de plus simple, j’ai commencé à prospecter par mail depuis la France, le lendemain de mon arrivée à val d’or j’ai eu un entretien et j’étais pris comme projectionniste dans le cinéma de la ville (sans expérience en la matière). Quelques mois plus tard je changeais de travail pour une job bien mieux payée comme agent d’intervention dans un centre jeunesse.

Actuellement je pars cet été en France pour 1 mois histoire de revoir mes amis et ma famille et j’attaque le 19 août en 2ème année, j’ai hâte de décrocher ce diplôme et de pouvoir ensuite décrocher ma RP via le PEQ et bien sûr, à terme, la nationalité qui sera l’apogée de tous ces efforts cumulés…

😋

Si je peux donner un conseil à ceux qui se lancent le mot-clef à retenir c’est renseignements ! Renseignez-vous sur tout ce qui compose votre futur milieu de vie ! J’ai passé 4 ans à regarder tous les reportages et vidéos sur YouTube à propos du Québec, à discuter avec des québécois sur des forums, à lire ici même les sujets traitant de la vie sur place, j’ai même fait la visite de la ville sur Google Maps ! J’ai également fait un mini voyage exploratoire en juin pour pouvoir déjà repérer les maisons qui m’intéressaient et commencer à me repérer sur place… bref ne lésinez pas sur la curiosité et ne vous lancez pas dans ce projet comme je peux en voir parfois genre je veux immigrer au Canada sans rien y connaître mais j’ai vu de la lumière 

😁

Et bien sûr il s’agit d’une autre culture, d’une autre société, il est donc très mal venu de comparer avec la France 

Bon courage à tous !

Bilan de Alex_ValdOr sur le forum de discussion

Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Bientôt 1 an au Québec en tant qu’étudiant international

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut