De jchalie
Voila plus d’un mois maintenant que nous vivons à Winnipeg (2 et demi pour mon conjoint).
Alors Winnipeg c’est comment….? Je vais tenter de décrire la ville et désolé mais mon point de comparaison sera Montréal…
Alors pour commencer, Winnipeg est plus petite mais les routes et les voitures sont deux fois plus grandes. C’est hyper sécuritaire (voitures qui ralentissent pour te laisser traverser, voies de déversement aménagé…). Par contre, ici c’est le paradis de la voiture…
Coté logement, c’est un peu plus compliqué car il y en a peu donc ils sont plus chers. Nous avons tout de même trouvé en moins de 2 semaines mais parce que mon conjoint a un bon boulot sinon….3 1/2: 669 dollars (aie!) mais….voir plus bas.
Le coût de la vie: bon la c’est simple la Taxe provincial est de 7% (+ celle du fédéral). Donc en gros, tout est moins cher: nourriture, vêtements, meubles, resto… Mais avant de se réjouir et comme dit plus haut les loyers sont plus élevés donc franchement je pense que c’est équivalent.
1 point essentiel: Winnipeg est surnommé “Winterpeg”, donc on peut penser que la facture d’électricité (chauffage)va engendrer une attaque cardiaque. Et bien non, la plupart du temps, le chauffage est commun aux apparts et donc compris dans le loyer…….(on paie l’abonnement et l’eau chaude…)
La qualité de vie : évidemment là tout dépend de ce que chacun recherche ou désire, nous on s’y plait mais on est pas compliqués…Il y a une foultitude d’espaces verts, de forêts, de lacs au sein de la ville. Pour preuve, je me suis fait un ami de petit déjeuner: Mr lapin..
Pour les amoureux de la nature, Winnipeg est parfaite: beaucoup moins urbaine, plus verte. Vous devez, par exemple, laisser passer Maman, Papa Bernache (oies sauvages) et leurs petits et ce même si vous arriver à 60km/h…Perso, je trouve ça géniale de voir des énormes camions s’arrêter et laisser passer ces animaux si petits. Bref, ça c’est mon côté “fille de la campagne”.
Sinon, parler anglais est nécessaire. Pour ma part, j’ai un accent français monstrueux et donc un peu honte de mon anglais. Mais j’ai une technique, quand je dois faire répéter la personne: je penche un peu la tête sur le coté (je suis gentille) et déclare “I’m sorry, I’m French… (comme si ça expliquais tout!!!), can you repeat more slowly please” et ils répètent plus calmement et s’assurent que j’ai bien compris. Tout ça pour illustrer un aspect fondamental de la vie à Winnipeg: l’extrême gentillesse des gens. Je pensais que ça énerverait de devoir répéter 5 fois la même chose au pur produit de l’éducation linguistique à la française que je suis (Where is Brian, Brian is in the kitchen….Youpi….mais là j’ai besoin de savoir comment on dit “je suis perdu et j’ai plus de batterie….”). Autre illustration; autant de gens tu croiseras dans la rue autant de “hello, Hi” tu recevras….
Bref, la vie est cool ici tout simplement, no stress…
Points négatifs:
Les transports en communs (1 bus tous les 3/4 d’heure sauf pour aller aux 3 universités) et surtout surtout surtout ne pas se fier aux horaires de passage indiquées sur le site ou sur les arrêts car vous allez louper le bus….( points positifs, beaucoup d’arrêts de bus sont entièrement fermés et chauffés…)
Le nord de la ville: éviter le, ça craint. De tout façon, si vous croiser une patrouille sur votre route, ils vont vous dire de faire demi tour (et oui ils ont vu direct que j’étais pas du coin, comment? Oh, appareil photo en bandoulière, habillée comme pour aller au ski alors qu’il fait 25° et un accent pitoyable…)
Sinon, on vous dira que Winnipeg, ça caille, ça gèle à pierre fendre, il y fait un froid de canard. Bof, j’attends cet hiver pour voir mais pour l’instant, j’ai une belle valise chargée de pulls et de pantalons sauf que dès le 2e jour, je courrais dans les magasins m’acheter des fringues d’été car je suffoquais….Donc….
Voilà pour les 1e impressions de Winnipeg: cool attitude et langue anglaise…
Leave a comment