Que pensez-vous de Sherbrooke? - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil FAQ Que pensez-vous de Sherbrooke?
FAQRégions du Québec

Que pensez-vous de Sherbrooke?

0
0
(0)

De Happymusher

Bonjour,

J’ai vu que dans mon métier, il semble y avoir un micro marché en Estrie (selon l’IMT) et comme par ailleurs Sherbrooke semble une ville sympathique, j’aimerais en savoir plus et voir des avis récents de la part de ceux qui y vivent sur les points suivants:
sport/loisirs de plein airprix d’un 3 1/2 avec un rez de jardin (pour un bbq l’été ;) )ciné, arts…transport (voiture obligatoire ou pas)Aussi dans quel domaine travaillez vous là-bas et est-ce que le marché de l’emploi est dynamique?
Et qu’est qui vous a amené à vous installer à Sherbrooke?

Je ne cherche pas des infos statistiques mais votre perception, votre vécu, votre histoire…

Un grand merci :)

———

De Splouch

Au niveau plain-air, ce serait assez dur à battre. Avec le nombre de pistes cyclables en bordure de rivière et toutes les montagnes dans le coin. Sans compté qu’on y trouve moins les derniers niveau de déchéance humaine que ce que l’on peux voir dans les rues de Montréal (encore traumatisé de la bagarre de clochard qui se tapait à coup de canne pour leurs “territoire”.

Après ça, faut savoir que le nombre d’étudiants est un peu disproportionné par rapport à la taille de la ville et que ceux-ci voulant souvent y habiter après leurs études, ça donne une tendance à la baisse pour les salaire (qui est en bonne parti compensé par le prix de l’immobilier qui n’a rien de comparable à Montréal ou Québec).

À part ça c’est vrai que ça peu être un peu trop tranquille pour certains. Tout dépend du style de vie que l’on veut avoir quoi.

———

De Ensaimada

Je suis allée à Sherbrooke l’été dernier; belle ville, surtout le vieux Sherbrooke, en raison de l’architecture des maisons qui ont conservé leur cachet.

Au centre-ville, par contre, en plein samedi après-midi de beau temps, c’était quasi-désert. Il paraît que les gens vont beaucoup magasiner au Carrefour de l’Estrie. Par conséquent, certaines rues commerciales et centrales de Sherbrooke semblent avoir été désertées au profit des centres commerciaux de « banlieue » …

Mais au moins, à partir de Sherbrooke, vous êtes rapidement rendu à la campagne.

———

De Michelle

Bonjour,

Moi j’ai passé près de deux ans sur Sherbrooke, ville de destination pour mon immigration …… Maintenant je suis à Québec :lol:

Pour résumer, oui belle ville …. trèèèèèèèèèèèès étendue donc il faut automatiquement une voiture, il y a bien des bus, mais selon l’endroit où tu résides, il se peut que le week end tu n’ai que deux bus pour toute la journée, un le matin et un le soir …… !!!!

Pour ce qui est des activités, ski au Mont Bellevue, en ville, Orford pas loin …. arénas multiples et variées avec des horaires d’ouverture sympa en activités gratuites. Par contre les pistes cyclables ….. oui il y en a plein, un bon réseau ….. mais avec des passages dans des endroits “déserts” …. en tant que fille j’étais pas toujours rassurée !!! :blush:

Marché de l’emploi, c’est comme ci-comme ça …. à entendre parler des amies, amis et parents …. il y a eu quelques fermetures et ce n’est pas florissant !!!

Pour parler du décalage étudiants-personnes âgées …… La ville de Sherbrooke tourne sur ces deux pôles, d’un côté beaucoup d’étudiants donc beaucoup d’activités estudiantines, et aussi beaucoup de “Résidences Soleil” :lol:

Quant au centre ville …… il est super beau, super bien agencé …… mais il est surnommé les week end : LE CENTRE VIDE !!!! Le surnom parle de lui même….. le bon point, c’est qu’il n’y a pas de problème pour se garer …. :lol:

Un autre atout de Sherbrooke, la proximité des États …… à environ 45 minutes en passant par Stanstead !!

Je sais que certains auront des arguments contre, et me diront que Sherbrooke n’est pas comme je la décris ….. C’est mon avis personnel, mon ressenti ;)

Michelle

———

De blutch011

Jolie ville. J’y ai vécu quelques mois, 3 pour être précis. Mon problème, c’est que je n’y avais pas trouvé de travail dans mon domaine. Sinon, la ville est paisible, les paysages environnants sont beaux, en été, en automne, c’est vraiment beau aussi. C’est l’idéal si on a une petite famille, en plus c’est à 2 heures de Montréal.

———

De Splouch

Je vais t’avouer que de passer dans des coins de forêts en oubliant qu’on est en ville, c’est pas mal ce qui peux me faire le plus de bien dans ma journée. Enfin, as-tu connu quelqu’un qui c’est déjà fait attaqué sur l’une des pistes cyclables ou as-tu vécu quelque chose qui aurait pu te laisser penser que tu y étais concrètement en danger ?

———

De Michelle

OUI !!! Tout à fait.

———

De karineg

Bonjour tout le monde,

Nous sommes installés à Sherbrooke depuis la fin mai et je dois dire que pour nous c’est un choix parfait. Comme l’on dit les autres c’est la ville et la campagne!

C’est idéal pour les familles. Les activités d’été et d’hiver sont illimitées…Il y a 37 (!) patinoires exterieures, pistes de skis, pistes cyclables etc. Les camps de jour pour les enfants sont aussi impressionnants.

Musées, cinémas x 2, concerts etc… Aussi de très bon restos et bars.

Je n’ai eu aucun mal à trouver du travail ou un logement. Nous avons acheté maison, voiture et meubles sans problèmes non plus. Par contre je pense qu’une voiture est essentielle.

Pour ce qui est du 3 1/2 regarde sur Kijiji, les prix varient par rapport à l’emplacement mais c’est environ 500 $ par mois.

Si tu as besoin d’autre info n’hésite pas, ça me fera plaisir!

———

De Baya

Intéressant !!!!
Nous sommes un couple avec deux enfants et il semblerait que Sherbrooke est le coin idéal ( jusqu’à preuve du contraire )
Nous vous seront très reconnaissants pour vos témoignages icone

———

De Splouch

Une chose est certaine: à revenu égal, il est beaucoup plus rentable d’habiter Sherbrooke que Montréal. Par exemple à loyer égal, il faudra débourser au moins 200 $ (et souvent plus que ça) à Montréal. Les assurances auto et habitations n’y sont pas le même prix non plus (assurer un auto coûte le double à mtr). Sans oublié que bon nombre de trucs coûtent plus cher tel le mécanicien, les super-marchés, etc et etc.

J’ai fait le calcul qu’un couple peux facilement économiser un 400 $ par mois en habitant Sherbrooke plutôt que Montréal. Après ça, c’est sur qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie et que l’on peux désirer autre chose dans la vie tel qu’être prêt de tous les grands évènement ou que l’on peu avoir une carrière qui n’est disponible que dans les métropoles.

———

De cymico

Voici plus de 5 ans que j’y habite, et j,apprécie beaucoup cette ville.
personnellement, elle correspond à mes attentes… verdure, dynamisme, vie moins chère qu’à Montréal…
Certes les loyers sont moins élevés qu’à Montréal, mais les salaires aussi.

Il y a des activités pour tous les ages et tous les styles. Les activités sportives sont très populaires. Tous les enfants de notre entourage font du sport (les nôtres inclus).
Tu as de nombreuses manifestations été comme hiver.
Pour info, l’hiver, tu as des patinoires gratuites en pleine air un peu partout en ville, l’été, toutes les piscines publiques découvertes sont gratuites.
La ville est entourée de nombreux bois et forêts où tu peux te promener en famille. Tu as également un parc avec un lac au centre (Lac des Nations),
Il existe une station de ski (Mont-Bellevue) au centre de la ville. Certains voisins partent au travail avec leur skis dans leur auto, et vont faire du ski 1h après le travail.
Les embouteillages sont assez rares. Peu de stationnement sont payant, sauf parking privés.
Comme dit plus haut, ne comptez pas sur les transports en commun, comme dans la majorité des villes en région, vous devez être véhiculé.
Sherbrooke est une ville estudiantine avec 2 universités.
Le centre-ville est un secteur le plus vieux, avec des battisses d’époque. C’est à quelques rues (rue Short par ex) qu’on trouve un quartier BS, personnellement, je vais sur la Wellington juste pour me promener, mais je n’y habiterai pas.
Sherbrooke est séparé en plusieurs quartiers:
-Le centre ville: Sympa pour s’y promener, on y découvre des commerces intéressants, mais on y fait vite le tour.
-Le Nord de Sherbrooke,: C’est le quartier dit “cher”. Depuis 6 ans, on y a construit (et ca continue) de nouveaux développements et grandes maisons. Pour y avoir vécu 1an, c’est un quartier certes tranquille, mais pas très familial, On y trouve beaucoup de familles dans la cinquantaine et + (dont les enfants ont quitté le ménage familial)
-Mont Bellevue: C’est un quartier que je qualifierai de populaire, les batisses sont plus ou moins anciennes les loyers y sont assez bas, donc héberge surtout une classe ouvrière.
-Rock Forest/St-Elie: C’est un quartier qui s’est beaucoup développé en 5 ans. Il est très sollicité par les familles. L’ambiance y est celles des quartiers familiaux nord américains (maison avec pelouse à l’avant avec les enfants qui jouent devant et le papa lavant sa voiture lol). Bref, on y croise des enfants à chaque coin de rue.
-Fleurimont: Situé au nord, les logements sont moins chers. Ce quartier était plus habités par des jeunes familles ouvrière qui voulaient avoir accès à la propriété, mais depuis 3 ans, il est maintenant + sollicité par des familles plus aisées. Les prix des terrains beaucoup moins cher qu’à Fock Forest à pousser des familles sherbrookoises à choisir Fleurimont.

Dans l’ensemble la ville est sécuritaire, les patrouilles de police sont omniprésentes, et la SPS assez réactive.

———

De medaziz

merci cymico ton récit est très intéressant mais pour un nouveau emploi est ce que c’est facile de trouver?

on attend d’autres expériences des forumistes merci

———

De cymico

Tout dépend ce que tu recherches. Si tu ne cherches rien de particulier, tu trouveras sans problème. Si tu vises une profession en particulier, tout dépend de ce métier.
Mes clients qui ont trouvé rapidement (en moins d’une semaine) un emploi étaient pâtissier, développeur programmeur, électronicien automobile, graphiste. D’autres ont trouvé mais moins rapidement.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com