Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose

Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose

Selon une récente étude de Statistique Canada, près de 52 000 immigrants canadiens ont décroché un boulot au pays l’an dernier, malgré tout l’écart reste considérable entre les nouveaux arrivants et les Canadiens «de souche».

En 2007, le taux de chômage des personnes nées au Canada était de 4,6%, celui des immigrants était de 6,6%. Au Québec, le fossé est plus large soit 5,6% par rapport à 10,2%.

Des 52 000 nouveaux immigrants du Canada qui ont trouvé un travail, la moitié de ce nombre l'ont trouvé au Québec. La province fait figure de championne au pays pour la création d’emplois puisque 28 000 nouveaux arrivants y ont trouvé du travail en 2007. Le Québec est aussi le seul endroit au pays où le chômage des immigrants a connu une diminution notable, une baisse de deux points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

Le marché du travail reste bon selon de nombreux experts, il a été particulièrement favorable aux femmes cette année, ainsi qu’aux immigrés asiatiques et européens. Par contre, cela a été moins facile pour les Canadiens nés en Afrique.

Selon Statistique Canada, la vaste majorité des nouveaux arrivants qui ont trouvé du boulot ont été embauchés dans les services, la restauration ou le transport. Pour leur part, les Canadiens d’origine ont intégré les secteurs professionnels, scientifiques et techniques, donc généralement des emplois qualifiés.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada