Le Québec va continuer à traiter les 18 000 dossiers - Immigrer.com
mercredi , 19 juin 2024
Accueil Actualité Le Québec va continuer à traiter les 18 000 dossiers
Actualité

Le Québec va continuer à traiter les 18 000 dossiers

6
0
(0)

Le gouvernement de François Legault a accepté aujourd’hui de renouveler l’injonction provisoire qui le forçait à traiter à nouveau les 18 000 dossiers d’immigration.

En effet, le gouvernement de la CAQ (Coalition Avenir Québec) n’ira pas contester la décision émise il y a une semaine par le Cour supérieure du Québec.

Ainsi le gouvernement québécois s’engage à traiter ces dossiers jusqu’à l’adoption du projet de loi 9, qu’importe la date de cette adoption.

Selon l’AQAADI, le regroupement d’avocats qui avait lancé le processus judiciaire, ceci est une bonne nouvelle. Son président, Guillaume Cliche-Rivard, a remercié le ministre de l’immigration du Québec, Simon Joly-Barrette, de ne pas vouloir “retourner devant les tribunaux”.

Par contre, nous ne savons pas combien des 18 000 dossiers seront traités d’ici l’adoption du projet de loi. Le gouvernement du Québec a déjà mentionné qu’il n’y avait pas de ressources supplémentaires pour traiter ces candidatures. Habituellement le rythme du traitement est de 600 dossiers par mois. Mais lors du jugement, le juge de la Cour supérieure avait révélé que le MIDI (ministère de l’immigration) était en mesure de traiter entre 1000 et 2000 demandes de CSQ (certificat de sélection) par mois, ceci avec un taux d’acceptation autour de 50% au cours des trois dernières années

Source: Radio-Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

6 commentaires

  • Je suis Senegalaise enseignante 15 ans d expérience âgée de 36ans.je rêve d aller au canada pour travailler.j’aime le Canada.

  • Est-ce qu’à 55 ans c’est trop tard? Je parle 3 langues (allemand/francais/anglais) et j’ai travaillé dans l’enseignement et l’administration.
    Ulrike (France)

  • Bonne nouvelle, vu l’effort fourni ce serai injuste de les annuler.J’espére que le MIDI sera plus efficace avec ARRIMA. Nous espérons etre invitée..

  • Si ils ont décidé de reprendre le traitement des dossiers, pourquoi le mien est-il toujours suspendu? Qui a eu son dossier traité concrètement depuis l’injonction?

    • Ils n’ont jamais dit qu’ils traiteraient tous les dossiers avant l’adoption du projet, mais qu’ils reprendraient le traitement des dossiers. Vu le nombre de dossiers, leur vitesse de traitement qui a ralenti de moitié et leur intention de voter ce projet en Mai ou Juin, ce serait étonnant qu’ils les traitent tous avant l’adoption de la loi 9. Sans compter qu’ils projettent d’inscrire l’annulation des dossiers déjà déposés dans mon projet Québec dans la nouvelle loi ou de nous obliger à les redéposer via Arrima.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Montréal plus chère mais abordable comparativement aux autres villes canadiennes

    5 (1) Montréal, célèbre pour son charme européen et sa culture vibrante,...

    Le Québec doit-il réduire l’immigration temporaire ?

    5 (1) La crise du logement au Québec atteint des proportions alarmantes,...

    Microcertification CPA au Nouveau-Brunswick pour les experts-comptables français

    5 (1) Introduction Face à la demande croissante de professionnels qualifiés dans...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com