Le gouvernement de François Legault a accepté aujourd’hui de renouveler l’injonction provisoire qui le forçait à traiter à nouveau les 18 000 dossiers d’immigration.
En effet, le gouvernement de la CAQ (Coalition Avenir Québec) n’ira pas contester la décision émise il y a une semaine par le Cour supérieure du Québec.
Ainsi le gouvernement québécois s’engage à traiter ces dossiers jusqu’à l’adoption du projet de loi 9, qu’importe la date de cette adoption.
Selon l’AQAADI, le regroupement d’avocats qui avait lancé le processus judiciaire, ceci est une bonne nouvelle. Son président, Guillaume Cliche-Rivard, a remercié le ministre de l’immigration du Québec, Simon Joly-Barrette, de ne pas vouloir “retourner devant les tribunaux”.
Par contre, nous ne savons pas combien des 18 000 dossiers seront traités d’ici l’adoption du projet de loi. Le gouvernement du Québec a déjà mentionné qu’il n’y avait pas de ressources supplémentaires pour traiter ces candidatures. Habituellement le rythme du traitement est de 600 dossiers par mois. Mais lors du jugement, le juge de la Cour supérieure avait révélé que le MIDI (ministère de l’immigration) était en mesure de traiter entre 1000 et 2000 demandes de CSQ (certificat de sélection) par mois, ceci avec un taux d’acceptation autour de 50% au cours des trois dernières années
Source: Radio-Canada
Je suis Senegalaise enseignante 15 ans d expérience âgée de 36ans.je rêve d aller au canada pour travailler.j’aime le Canada.
Est-ce qu’à 55 ans c’est trop tard? Je parle 3 langues (allemand/francais/anglais) et j’ai travaillé dans l’enseignement et l’administration.
Ulrike (France)
Bonne nouvelle, vu l’effort fourni ce serai injuste de les annuler.J’espére que le MIDI sera plus efficace avec ARRIMA. Nous espérons etre invitée..
Si ils ont décidé de reprendre le traitement des dossiers, pourquoi le mien est-il toujours suspendu? Qui a eu son dossier traité concrètement depuis l’injonction?
Bonne nouvelle. Vivement, que tous les dossiers soient traités avant l’adoption de cette loi.
Ils n’ont jamais dit qu’ils traiteraient tous les dossiers avant l’adoption du projet, mais qu’ils reprendraient le traitement des dossiers. Vu le nombre de dossiers, leur vitesse de traitement qui a ralenti de moitié et leur intention de voter ce projet en Mai ou Juin, ce serait étonnant qu’ils les traitent tous avant l’adoption de la loi 9. Sans compter qu’ils projettent d’inscrire l’annulation des dossiers déjà déposés dans mon projet Québec dans la nouvelle loi ou de nous obliger à les redéposer via Arrima.