Permis de conduire

Rendez-vous pour le permis de conduire au Québec

Écrit par marianne

Pour plus de détails sur le permis, plus de détails.

Aussi, ne manquez pas la FAQ sur l'achat d'assurance pour les voitures.

De marianne

bonjour

j'ai pris rendez vous pour faire changer mon permis de conduire.

Mais j'ai oublié de demander combien de temps dure le rendez vous .

Savez vous cela ?

merci

marianne

---------

De grizzli

1 h environ

---------

De Zelda

Prévois plusieures heures pour faire le rendez-vous du permis de conduire. Les formalités en tant que telles ne durent pas tellement longtemps, seulement tu attends pas mal de temps entre chaque étape.

---------

De llpapis

Bonjour tout le monde!! s'il vous plait je peux savoir combien ca coute de remplacer son permis de conduire ??

---------

De sora

Nous ça pris 20 minutes, il y avait personne ! Ça coûte 85$ le permis conduire renouvelable chaque année !

---------

De kiki75

me semble qu'on a payer 75$ nous ?
sinon nous il y avait bcp de monde et on a dû facilement y passer plus de 2h

---------

De Kweli
Les participants à ce fil parlent d'un échange parce qu'ils sont Français. Il existe des ententes entre la France et le Québec pour les échanges de permis (ils ne sont pas obligés de repasser les tests).

Je ne crois pas que ce genre d'échange existe pour les pays africains. Donc, il se peut que toi, tu doives repasser les tests avant d'obtenir un permis québécois (mais je ne suis pas sûr). Si c'est le cas, il faut ajouter les frais des tests théoriques et pratiques au coût total du permis.

---------

De velodorie

coucou icone

si j'ai bien compris on part a quebec avec son permis francais (enfin europeen) et c'est seulement une fois arrive
sur place que l'on fait la demande pour echanger contre un permis quebecois moyennant finance bien entendu
est ce bien cela? merci de vos réponse bonne journée à tous. velodorie icone

---------

De egedan

apparement c'est bien cela velodorie.

je pense aussi le faire valider en arrivant et après je verrais pour les années suivantes.
je sais qu'au départ, je n'aurais pas de véhicule donc ce sera surtout pour les locations occasionnelles de voitures

---------

De Zelda

Prenez votre rendez-vous avant de partir car il est fixé plusieures semaines APRES votre appel.

---------

De kiki75

vous avez 3 mois pour faire l'echange apres vous devrez le repasser. meme si vous conduisez pas faites le ca vous coutera tjs moins cher que de passer un permis

---------

De sora

Et de la France, le no est facile à joindre ... Faut penser au décalage horaire par contre ... On avait aussi appeler pour avoir le rendez-vous avant de partir !

---------

De marianne

non c'est pas tout à fait exact.

si on est RP, on peut utiliser notre permis francais pendant 3 mois . apres celui- ci n'est plus valide.

par contre on a 12 mois pour le changer .

si on est en pvt , on peut utiliser le permis francais pendant toute la durée du pvt.

---------

De marianne

je suis surprise par vos reponses car vous indiquez des durées bien differentes .

je ne comprends pas que la durée soit si variable puisque on a un rdv fixé , donc logiquement on passe à l'heure indiquée et ça dure le temps des formalités (durée que j'ignore justement)

pourquoi la quantité de personnes presentes interfere comme ça ?
les rendez vous ne servent ils pas justement à reguler le flux d'usagers ? (et les gens qui n'ont pas rdv ne sont pas reçus ? )

il y a quelque chose qui m'echappe là , expliquez moi s'il vous plait

merci

---------

De Zelda

Les gens qui n'ont pas de rendez-vous pour l'échange de permis ne sont tout simplement pas reçu.

Il n'y a que 2 endroits pour TOUT le Québec, où l'on peut faire échanger le permis de conduire : Montréal et Québec. Si l'époux de Sora à fait l'échange de son permis à Québec, c'est certain qu'il devait y avoir moins de monde puisque Québec accueille moins d'immigrants que Montréal et que la grosse majorité des immigrants s'arrêtent à Montréal et sa grande région lors de leur arrivée.

Ensuite si le rendez-vous est pour une personne, cela va plus vite que si un couple à rendez-vous. Non pas que le couple prenne 2x plus de temps, mais tout simplement parce que les deux personnes du couples n'auront pas leur rendez-vous ENSEMBLE, même si le personnel de la SAAQ s'arrange pour que les rendez-vous n'aient que 5 minutes d'écart.

Ce qui prend beaucoup de temps, c'est le temps entre chaque étape.

Etape 1
Lorsque tu arrives à l'heure de ton rendez-vous,tu fais la (longue) file à l'accueil pour expliquer pourquoi tu es là on te donne un coupon et on t'envois dans une salle d'attente. Et là tu attends que l'on appelle ton numéro et qu'on t'indique le guichet auquel tu dois aller.

Etape 2
On t'appelles et tu présentes tout tes justificatifs au préposé. Si jamais il te prend l'idée de faire figurer ton nom d'épouse parce que comme ton mariage a été célébré en dehors du Canada, c'est ton DROIT d'avoir ton nom d'épouse sur cette pièce d'identité, tu vas le demander. Si tu as beaucoup de chance, tu vas tomber sur un préposé qui saura comment le faire. Si tu n'as pas de chance, tu tomberas sur un préposé qui ne saura pas le faire mais qui te proposera d'attendre que le préposé qui sait le faire se libère pour qu'il te le fasse. Et que comme tu vas avoir encore du courrier provenant d'Europe avec ton nom d'épouse, c'est utile de pouvoir possèder une pièce d'identité que n'importe quel gamin au Québec pourra identifier facilement et comme ça su pourras récupérer ton colis, ta lettre etc... Tu vas l'attendre le préposé en question pour pouvoir jouir de ton nom d'épouse sur ton permis de conduire. Une fois ceci fait, le préposé te reverras en salle d'attente avec ton petit coupon pour que tu passes à la caisse, c'est l'étape 3.

Etape 3
Assis inconfortablement dans une immense salle d'attente, tu attends, patiement, et de toutes les façons t'as pas le choix d'attendre patiement parce que devant toi y a plein de monde qui attend pour payer soit leurs plaques, leur renouvellement de permis, leur photo de permis, l'échange de leur permis, leur examen pour leur permis. Une fois que l'on t'as allègé du coût de ton permis + du coût de la photo, on te renvois en salle d'attente pour la photo de ton permis de conduire. C'est l'étape 4.

Etape 4
Assis toujours aussi inconfortablement dans une immense salle d'attente, tu attends, patiement, et de toutes les façons t'as pas le choix d'attendre patiement parce que devant toi y a plein de monde qui attend pour faire la photo de leur permis échangé, ou leur premier permis de conduire, leur renouvellement de permis de conduire. Quand enfin on t'appelle, tu te rends comptes que tu n'as pas emmené de quoi te coiffer avec toi. Tu t'avances vers le préposé, il t'identifie, te fais signer dans un ridicule rectangle absolument miniscule, puis te demande de reculer de trois pas et de regarder vers lui. Hébété tu lève la tête en regardant le préposé avec un oeil bovin (c'est toi qu'à l'oeil bovin, pas le préposé) Et vlan te voilà eblouis par un flash... Clic clac Kodak, l'image est dans la boîte et c'est comme ça que tu traînes pendant 4 ans une photo absolument hideuse sur ton permis de conduire.

---------

De marianne

merci Zelda pour ce resume ultra precis

comme je ne porte pas le nom de mon conjoint, avec un peu de chance , j'irai plus vite que toi !! icone

---------

De Zelda

Oui l'étape 2 sera plus courte. Mais ce n'est pas les étapes elles-mêmes qui sont longues. C'est le temps d'attente entre chacune des étapes qui est épouvantable.

---------

De Laurent06

Merci Zela pour ton long témoignage, çà sent le vécu:lol:

A+

Laurent06

---------

De kiki75


non c'est pas tout à fait exact.

si on est RP, on peut utiliser notre permis francais pendant 3 mois . apres celui- ci n'est plus valide.

par contre on a 12 mois pour le changer .

si on est en pvt , on peut utiliser le permis francais pendant toute la durée du pvt.

Désolée si j'ai dit une bêtise mais es tu sure de toi ? ou as tu lu ca ?

---------

De egedan

ce que je comprends, c'est de valider son permis quand on arrive (meme si on ne le renouvelle pas tous les ans par la suite) pour ne pas avoir à repasser son permis.ou est on obligé de valider chaque année (et de payer les frans en conséquences) ?

---------

De SusanSouris

Petite info pour les gens qui se destinent à une autre région : oui on peut avoir un RDV pour l'échange de permis dans d'autres villes que Québec ou Montréal. Par exemple Rimouski (mon cas). Il y a juste une journée par mois où l'on peut avoir un rdv (demandez moi pas pourquoi !) mais c'est possible et ça évite bien des heures de routes !

---------

De sora

Dans notre cas se fut hyper rapide parce qu'il avait que mon mari pour échanger son permis (oui Québec ne reçoit pas beaucoup d'immigrants) et le jours que nous sommes allées y avait pas trop de monde dans la salle qui attendait ! On a attendu 15 minutes pour la photo, mais pour l'échange ça pris un gros 15 minutes aussi donc voilà ....

---------

De Emmanuel74

Ce qui prend beaucoup de temps, c'est le temps entre chaque étape.

Etape 1
Lorsque tu arrives à l'heure de ton rendez-vous,tu fais la (longue) file à l'accueil pour expliquer pourquoi tu es là on te donne un coupon et on t'envois dans une salle d'attente. Et là tu attends que l'on appelle ton numéro et qu'on t'indique le guichet auquel tu dois aller.

Etape 2
On t'appelles et tu présentes tout tes justificatifs au préposé. Si jamais il te prend l'idée de faire figurer ton nom d'épouse parce que comme ton mariage a été célébré en dehors du Canada, c'est ton DROIT d'avoir ton nom d'épouse sur cette pièce d'identité, tu vas le demander. Si tu as beaucoup de chance, tu vas tomber sur un préposé qui saura comment le faire. Si tu n'as pas de chance, tu tomberas sur un préposé qui ne saura pas le faire mais qui te proposera d'attendre que le préposé qui sait le faire se libère pour qu'il te le fasse. Et que comme tu vas avoir encore du courrier provenant d'Europe avec ton nom d'épouse, c'est utile de pouvoir possèder une pièce d'identité que n'importe quel gamin au Québec pourra identifier facilement et comme ça su pourras récupérer ton colis, ta lettre etc... Tu vas l'attendre le préposé en question pour pouvoir jouir de ton nom d'épouse sur ton permis de conduire. Une fois ceci fait, le préposé te reverras en salle d'attente avec ton petit coupon pour que tu passes à la caisse, c'est l'étape 3.........



Merci mille fois Zelda pour ce bon moment que je viens de passer à lire ces explications qui m'ont fais mourrir de rire!!!
merci pour cet humour.
Thechef:lol:

---------

De Cherrybee

merci Zelda pour ce resume ultra precis

comme je ne porte pas le nom de mon conjoint, avec un peu de chance , j'irai plus vite que toi !! icone
Je confirme comme les autres. En clair, ça prend plus ou moins de temps. icone . Pour moi, l'échange de permis a pris environ 1 h, inscription nom de jf + femme mariée comprise. Pourquoi? Parce que je suis arrivée un 22 novembre et qu'en hiver, on est beaucoup moins nombreux à immigrer et à encombrer les bureaux. Au fait, c'était à Montréal

---------

De Cherrybee

merci Zelda pour ce resume ultra precis

comme je ne porte pas le nom de mon conjoint, avec un peu de chance , j'irai plus vite que toi !! icone
Je confirme comme les autres. En clair, ça prend plus ou moins de temps. icone . Pour moi, l'échange de permis a pris environ 1 h, inscription nom de jf + femme mariée comprise. Pourquoi? Parce que je suis arrivée un 22 novembre et qu'en hiver, on est beaucoup moins nombreux à immigrer et à encombrer les bureaux. Au fait, c'était à Montréal
J'oubliais ! Zelda a fait un récit plus vrai que nature. On aurait dit qu'elle y était! icone .
Conclusion, au lieu de vous lamenter ou de damner dans la salle d'attente, profitez-en pour vous refaire une beauté!

---------

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès