Concours de fonctionnaire - la procédure - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Concours de fonctionnaire – la procédure

Concours de fonctionnaire – la procédure

De j-pierre

Ma femme voudrait passer le concours pour “agent de bureau”, mais elle n’arrive pas à se documenter sur le sujet ( le déroulement de l’examen, les sujets à réviser…..).

merci d’avance

———

De Ensaimada

Bonjour J-Pierre ! Je vois que vous habitez Québec. Je présume que votre femme veut être agente administrative pour le gouvernement. C’est ce que je suis icone . C’est le nouveau titre des secrétaires maintenant.

Voilà : tout d’abord, je présume qu’elle s’entraîne au claver QWERTY nord-américain …

Chose très importante à savoir : dans la fonction publique, on fait passer des tests de français. Je sais toutefois qu’ils ne sont pas les mêmes partout. Il faut donc maîtriser le français, c’est hyper-important. Donc, en vue du test de français (qui n’a rien à voir avec les tests très faciles des agences de placement – je suis en ressources humaines à la fonction publique, alors je le sais icone ), qu’elle révise tout. La conjugaison (un énorme point faible ici), les homophones, la ponctuation (qui n’est pas la même tout à fait chez vous je crois), l’accord du sujet ou du groupe du nom avec le verbe, etc.

Un conseil : qu’elle se procure un dictionnaire des difficultés de la langue française et SURTOUT, LA BIBLE des secrétaires : « Le français au bureau », que toutes les secrétaires de la fonction publique ont à côté d’elles. Il est fait par l’Office québécois de la langue française et mis à jour chaque année (ou presque). C’est vraiment un must pour connaître aussi la présentation des lettres et des documents, qui diffère de chez vous.

Pour les autres tests, il y aura un test Word assez facile, un test Excel (en général, c’est la base car ce n’est pas tout le monde qui travaille avec Excel). Je n’ai jamais vu ni test de Power Point (trop long) ni test sur Access (trop compliqué et très peu de gens s’en servent également …).

Bonne chance ! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas icone

———

De sora

Dommage pour vous le concours d’agent de bureau est maintenant fermer … Le prochaine sera l’an prochain et je peux pas vous dire quand … Je viens moi même de le passer … C’était vraiment vraiment vraiment facile …

Le premier test c’était du calcul mental à faire en 20 minutes 100 quelques questions et le second c’était un test de lecture sur 2 heures, il fallait répondre à des questions sur des textes de lois fictifs … Et tout ça à choix de réponse … Il faudra surveiller le site d’emploi du gouvernement du Québec et section concours … Si je me fis à cette année le prochaine ira en avril 2010 …

———

De j-pierre

tu peux nous expliquer ” répondre à des questions sur des textes de lois fictifs”

le concours est-il le même pour agent de bureau vérificateur ?

———

De Ensaimada

Oups ! J’ai pensé qu’il s’agissait d’un poste de secrétiare J-Pierre (agente administrative). Car là, les tests que décrit Sora ne sont pas du tout, mais alors là pas du tout ceux que l’on fait passer à une secrétaire.

Que fait votre épouse comme travail ?

———

De j-pierre

On vient d’arriver. En France elle travaillait dans l’import/export . Elle a une maitrise en science éco spécialité comptabilité (bac pour le Québec)

———

De Ensaimada

D’accord, je comprends mieux. Donc, dans la fonction publique, elle pourrait être, du moins pour commencer, technicienne en administration.

Chez nous, nous ne faisons pas passer de tests une fois par année. C’est selon les besoins.

Avez-vous consulter ce site. Le nom est trompeur, mais vous avez un menu déroulant et vous pouvez choisir la ville de Québec et ensuite regarder tous les postes offerts.

http://www.santemontreal.qc.ca

Bonne chance !

———

De Ensaimada

Rebonjour ! Il faut cliquer sur « Capitale Nationale » et cliquez ensuite sur « Tous les postes ». Je vois qu’il y a un poste de technicienne en administration qui est recherché.

Pour l’instant, il n’y en a pas d’affiché, mais votre femme pourrait regarder aussi pour agente administrative 3 (surtout si elle n’est pas secrétaire comme telle).

———

De sora

C’était pour le but de l’examen des lois bidons et il avait des questions par rapport au texte lu … Le but s’est de savoir si on sait bien lire en gros … Du style, Jeanne est étudiante et souhaite étudier à l’étranger. Quel est le montant qu’elle a droit pour des études poste-secondaires pendant 2 ans … Ensuite on consulte la documentation fourni et on trouve la réponse…

Tous les concours de la fonction publique sont de ce genre, mais plus le niveau d’études demandé est élevé plus les questions sont pointus … Mais ça reste du choix de réponse, puisque ça se corrige vite … Et qu’il y a un nombre impressionnant de candidat !

Si elle veut s’inscrire à un concours il faut qu’elle aie sur le site www.carrieres.gouv.qc.ca . Et il faut qu’elle est fait sont équivalence de diplômes … Puisque si elle est sélectionnée, elle devra la présenter lors de l’entretien d’embauche qui suit l’examen. Et encore là dans bien des cas c’est des réserves de candidatures, il n’y a pas nécessairement de postes à la clé.

Par exemple, moi je suis sur une liste de plus de 9 000 personnes … Ça te donne une idée …

———

De Kweli

On vient d’arriver. En France elle travaillait dans l’import/export . Elle a une maitrise en science éco spécialité comptabilité (bac pour le Québec)

Comme vous venez d’arriver, elle pourrait peut-être voir si elle peut suivre une formation rapide (3 semaines) auprès de SOIIT ou RIRE 2000 ou GIT.

Elle pourrait recevoir une mise à jour et un service de placement gratuits.

Il y a sur ce forum une personne qui a fait de petits contrats au gouvernement comme agente administrative. Je sais qu’elle n’est pas passée par le concours classique et que son bon niveau de français était apprécié. Elle serait restée si elle voulait mais elle est partie. Si tu es intéressé à lui demander comment elle a atterri là-dedans, écris-moi un MP je te donnerais ses cordonnées.

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada