Métier d'enseignant

Obtenir le permis d'enseigner au Quebec

Écrit par Drine

Obtenir le permis d'enseigner au Quebec

Drine
6-02-2008 à 5:52
Bonjour!
Je suis enseignante qualifiee ( d'une universite anglaise) mais pour pouvoir enseigner au secondaire au Quebec je dois obtenir ce brevet / permis d'enseigner. Le procede me parait long et complique mais je suis peut-etre pessimiste...
Ma question est simple, y a t'il sur le forum quelqu'un qui a obtenu ce brevet, ou qui connait quelqu'un qui l'a obtenu? Est-ce possible? Combien de temps cela prend-il? Ce brevet garantit-il un emploi? (Je suis prof d'anglais et espagnol)
J'aimerais avoir des temoignages et du vecu... allo les profs!!
Merci d'avance,
Drine

émilie66
6-02-2008 à 6:13
Je suis en train de commencer les démarches par rapport à ce permis. Moi je suis professeur des écoles mais bon, le parcours du combattant pour l'avoir m'a l'air à peu près pareil. C'est sûr que pour être long ça a l'air looooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng... maintenant ça doit quand même être faisable, sinon ils le proposeraient pas. Avoir le permis c'est une chose déjà: comparaison de diplômes, même cursus, cours à reprendre dans une université du Québec. Tout ça pour un permis temporaire de 5 ans! Avoir une autorisation permanente après ce permis, là c'est une autre paire de manches...
Quant à trouver un emploi après... l'anglais poserait pas de problème je pense mais je sais pas si l'espagnol est beaucoup étudié en secondaire au Québec?!?

Azarielle
6-02-2008 à 8:34
Le permis d'enseigner et le brevet ne garantissent pas d'emploi. Ils donnent l'autorisation d'enseigner.
Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres discussions liées à l'enseignement, l'offre d'emploi varie entre autres selon les régions, les matières et les années.

Dans ma commission scolaire, on manque en ce moment d'enseignants qualifiés en anglais, maths et français. Mais dans d'autres coins de la province, ce sera différent. J'ai bien précisé que c'était actuellement qu'on en manquait. Puisque la décroissance gagne maintenant l'école secondaire.

Cette année, nous avons 6 groupes de première secondaire, nous n'en aurons que 5 l'an prochain et 4 en 2009-2010. Moins d'élèves = moins d'enseignants. Nous vivons une décroissance dans le secteur scolaire, depuis quelques années, il y a de moins en moins d'élèves. Mais avec le mini boom dans les naissances depuis 2 ans, on sait que la situation se replacera dans quelques années.

Pour les étapes visant d'abord à obtenir un permis d'enseigner et de faire vos preuves ensuite pour avoir un brevet, elles sont les mêmes que celles que j'ai dû parcourir à la fin de mes études universitaires. J'ai fait mes études au Québec, j'ai obtenu mon permis automatiquement avec l'obtention de mon baccalauréat en enseignement. Ce permis avait une validité de 5 ans et je devais faire, pendant cette période, un minimum d'heures avec une évaluation positive de mes employeurs pour obtenir mon brevet. Les 2 premières années, je n'ai pas eu de poste en enseignement de septembre à juin, mais j'ai fait beaucoup de suppléances autant à court terme, qu'à moyen terme. Quand on m'a dit que j'allais recevoir mon brevet, j'ai été étonnée, je trouvais que ça s'était passé bien plus vite que ce que j'avais imaginé.

Je ne connais pas vraiment le processus par lequel vous devez passer pour obtenir l'autorisation d'enseigner, mais rassurez-vous, ça ira bien par la suite.

L'anglais s'enseigne comme langue seconde dans toutes les établissements scolaires du Québec (primaire, secondaire, cégep, université). Il s'enseigne aussi comme langue première dans les établissements anglophones de la province. L'espagnol s'enseigne aussi comme langue seconde dans certaines écoles secondaires (en option ou comme cours obligatoire dans les écoles à vocation internationale). Cette langue s'enseigne aussi dans les cégeps et dans les universités.
Bonne chance dans vos démarches.

émilie66
6-02-2008 à 12:06
Ben en fait nous il faut:
1/ avoir le permis d'enseigner: pour cela être titulaire dans son pays d'une autorisation d'enseigner+éval du MICC+formation univ. d'au moins 3 ans+450h de psychopédagogie dans sa formation+ une formation en enseignement+ être résident permanent+ pas d'antécédents judiciaires.
ça c'est valable 5 ans. Pour pouvoir renouveler ce permis 5 ans de nouveau il faut avoir suivi durant les 5 premières années une formation dans une univ. du Québec sur le système scolaire québécois (possible à distance aussi) + 12 unités de cours en psychopédagogie.
2/ avoir le brevet d'enseignement: ce sui donne une autorisation permanente d'enseigner, il faut faire durant les 5 ans du permis, en plus que les formations citées, un stage probatiore démontrant que l'on a la capacité d'enseigner au Québec.
Voilà, voilà... si j'ai bien compris toutes mes lectures et recherches, ça doit ressembler à ça...

manou63
6-02-2008 à 12:36
La meilleure solution c'est de reprendre tout à zero surtout pour enseigner en primaire. Je sais le choix n'est pas facile à faire c'est quand même quatre ans d'etude (ici au Quebec le bac en education dure 4 ans).
En tout cas c'est le choix qu'a fait ma petite amie. Elle a postulé au baccalauréat en enseignement primaire de l'université de Laval (attention cependant ces programmes sont contingentés). L'avantage c'est qu'elle va partir en tant qu'etudiante etrangère donc les démarches sont beaucoup plus faciles et ensuite un an avant la fin de sa formation elle demandera la rp.
Alors sans être trop pessimiste obtenir le permis d'enseigner en primaire au Quebec (en venant de France) c'est quasi mission impossible.

émilie66
6-02-2008 à 12:44
manou63, Ah oui? Mais elle avait terminé sa formation PE1 et PE2 de prof en France, elle était déjà titulaire?
4 ans ça me raquerait, je crois que je vais quand même essayer... sait-on jamais...
Ralala, c'est pas gagné cette histoire!

manou63
6-02-2008 à 13:02
émilie66, Cette année elle était à l'iufm, elle devait passer le concours au printemps c'est pour ça que la decision était moins dure à prendre. En fait tout a commencé l'année dernière, alors que j'effectuais un stage de 4 mois à l'université de Laval elle etait venue me rejoindre pendant l'été. C'est alors qu'elle a commencé à se renseigner sur place pour savoir s'il y avait moyen d'obtenir plus tard des equivalences entre sa formation française et la formation québecoise. Grâce à une connaissance sur place elle a pu rencontrer en personne la responsable qui delivre le brevet d'enseignement. Elle lui a clairement dit que c'etait trés difficile d'obtenir une equivalence car la formation est vraiment trés differente entre la France et le Quebec.
Depuis j'ai obtenu une proposition d'effectuer mon doctorat à Quebec donc la question ne se pose plus.
En tout cas c'est surtout vrai pour une prof fraichement diplomée mais avec quelques années d'experience peut-etre que c'est plus facile d'obtenir le permis. Si ca t'interesse je vais essayer de retrouver les coordonnées de la responsable qu'elle a rencontrée et de te les envoyer par mp.
Bonne chance dans tes démarches.

émilie66
6-02-2008 à 13:09
Merci c'est gentil d'avoir répondu!
J'imagine que c'est mme. Louise beaudoin qu'elle a dû rencontrer, elle s'occupe de délivrer les permis d'enseigner. C'est vrai que si elle était en 1ère année c'était peut-être un peu moins dur mais quand même... Moi l'an dernier j'étais PE2, prof stagiaire et je suis titulaire depuis cette année. J'essaierai d'appeler mme. Beaudoin dans la journée pour savoir ce qu'il en est une bonne fois pour toutes. Que je sache à quoi m'en tenir avant de partir!

manou63
6-02-2008 à 13:16
Elle a rencontré la directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire: Mme Sylvie Turcotte

émilie66
6-02-2008 à 13:31
CITATION(manou63 @ 6-02-2008 à 18:16)
Elle a rencontré la directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire: Mme Sylvie Turcotte

Commentaire :
Oui d'accord. Ce qu'il y a c'est qu'avec notre formation de 2 ans on ne doit pas avoir assez de "crédits québécois". Leur formation durant 4 ans, on peut pas nous tout mettre en 2 ans... je sais pas, je téléphonerai et je vous dirai.

Angela
6-02-2008 à 13:33
J'ai obtenu un permis d'enseigner au Québec avec un diplôme obtenu en Afrique. Cela n'a pas été très long. Le processus est expliqué ici: http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/PermisEnseignerHorsCanada_f.pdf

En résumé, on obtien une équivalence du MICC puis on envoie l'équivalence et les documents demandés au MELS ... dans mon cas je l'avais en deux mois.

Pour obtenir un brevet, il faut enseigner. Je n'en ai donc pas (le brevet, parce que je n'en ai pas besoin en fait).

Sinon il y a une autre option que de recommencer toute sa formation: s'inscrire au programme de l'Université d'Ottawa qui ne dure que 8 mois. Les gradués obtiennent ainsi leur brevet, valable aussi bien au Québec qu'en Ontario.

Les profs d'anglais sont en demande, par contre les profs d'espagnol, c'est une autre affaire ...

émilie66
6-02-2008 à 13:40
Tu étais professeur en primaire?
Ta formation était suffisante? Moi je crois que notre formation en France ne compte pas assez de crédits et ça m'inquiète...

manou63
6-02-2008 à 13:55
Je crois que le hic au niveau de la formation française ce sont ces fameuses 450h de psychopédagogie qu'il faut pouvoir justifier.
En ce qui concerne Ottawa l'admission est trés séléctive.

émilie66
6-02-2008 à 14:00
Ben oui c'est ça... ça en fait quand même! Mais en même temps ils disent qu'ils prennent en compte, dans ces 450h les stages effectués, et entre la 1ère et la 2ème année d'IUFM on en fait plus de 500 d'heures de stage!

Angela
6-02-2008 à 14:04
émilie66, non, je n'étais pas prof au primaire. En fait j'avais la qualification pour l'être mais je ne travaillais pas dans l'enseignement avant de venir au Québec.

Je ne sais pas ce que tu entends par "ne pas avoir assez de crédits". Ma formation à moi, c'était une licence en psychopédagogie qui dure 4 ans. Le MICC m'a donné comme équivalence "Bac en Sciences de l'éducation, 3 ans". En partie parce que j'étais dans l'impossibilité de fournir le détail sur mes cours (nom du cours suivi, objectifs, plan du cours, exigences, tout le blabla que les universités mettent dans les guide aux étudiants, quoi!). J'aurais pu les fournir et étoffer davantage mon dossier mais je n'en avais pas l'intérêt...

Je ne pense pas qu'une formation complétée en France puisse valoir moins que la mienne, non. En autant qu'elle soit complétée, bien sûr. Surtout que les enseignants français entament leur formation en ayant déjà un diplôme universitaire de base (oui? non? peut-être que je me trompe ...).

Même s'il n'y a pas de quoi se tirer les cheveux, je te conseillerais de déposer ton dossier avec tous les détails possibles demandés. Ils sont bizarres les fonctionnaires: moi, mon mari et un ami avons fait exactement la même formation dans la même université et nous avons eu notre diplôme le même jour. Devine quoi? Nous avons tous obtenu le permis mais avec des mentions différentes ...

émilie66
6-02-2008 à 14:12
En fait en France, pour pouvoir intégrer l'institut universitaire de formation des maitres ils faut au moins une licence (dans ce que tu veux). Moi j'ai une licence d'hitoire puis j'ai continué una année supplémentaire, j'ai donc une maitrise (master I) d'histoire. Ce qui n'a pas de rapport avec l'enseignement primaire...
Après ça j'ai intégré l'IUFM: formation de 2 ans (3 parceque je n'ai pas eu le concours la 1ère année). Où on a cours et stages toute l'année. Le bac enseignement québécois compte 120 crédits soit 120X15 heures à totaliser. Je ne pense pas que nos 2 ans de formation les totalisent...
Rattraper quelques trucs en université à Montréal pendant 1 an ok, 2 bon... mais plus, bouhouououou!

sandrine33
14-02-2008 à 6:33
oulala!! je suis nouvelle sur ce forum et j'ai justement le projet de partir en tant que professeur des écoles au québec!
Mon parcours est un peu plus différent puisque je postule cette année à l'IUFM! en fait, je devais partir juste aprés mon Bac la bas pour y faire mes études "donc 4ans" pour justement être plus facilement prof! et d'ailleur si j'avais su que ça serait si compliqué aprés je l'aurais fais....!
Puis finalement je me suis dis "naive que je suis lol" que je pourrais partir aprés ma licence pendant donc toutes ces années, j'ai tout fais! tous les rdv à paris, les rdv partout partout, les emails, les coups de fils! on m'a dit "oui oui c'est possible, vous pouvez essayer de faire une étude comparative et donc une reconnaissance de vos acquis"!
donc ils 'mont expliqué qu'avec mon DEUG d'éco, je pouvais postuler à l'université de Sherbrooke en premiere année licence mais que surement j'irais directement en troisième année puisque j'étais en licence science de l'éducation.....ouais ben...... j'ia déchanté le 20 octobre 2007 au salon des universités québécoises à paris quand ils m'ont dis que non c'était pas possible que c'était un problème d'immigration alors que pendant de LONGUES années on m'a toujours dis le contraire! finalement vous faire attention à votre interlocuteur..
Donc j'ai décidé de faire comme vous, passer l'IUFM , puis une fois le concours de PE donc en 2009 ben postuler la bas pour une autorisation d'enseigner et comme ça prend du temps ben je ferais mon stage en attendant en France...mais visiblement ouille ouile ouille c'est trés compliqué!!
Maintenant je me vois pas TOUT recommencer "4 ans d'études..."
Ce soir j'ai une réunion à bordeaux avec immigration.quebec nous verrons bien!

mokam
14-02-2008 à 20:13
salut a tous,
je sais pas si vous avez palais de ca mais il existe d autres unversites pour avoir le bacalauret d education et ca prend moin de temps
il faut juste aller dans l universite d ottawa ou laurentines la bas c 1 ans.
allez voir sur leur site 1 ans c mieux que 4 ans.
et il ne faut pas oublier le canada c grand c pas seulement le Quebec alors il faut oser.
bonne chance a tous.

sandrine33
15-02-2008 à 10:38
merci mokam!
trés interessante cette info, je suis justement sur le site internet de l'université d'ottawa! et c'est vrai on peut le faire en un an c'est quand même super! bon maintenant faut que je vois si niveau langue anglaise je peux.... par contre j'ai pas trouvé les laurentines!
Hier j'étais à la réunion sur l'immigration ...ça m'a un peu désespéré! bon finalement ils n'ont parlé que des cadres et du commerce, et des sciences mais sachez que si vous être infirmiers ou infirmières surtout foncez!! ils en cherchent

bencoudonc
15-02-2008 à 10:47
QUOTE(sandrine33 @ 15-02-2008 à 11:38)
.... par contre j'ai pas trouvé les laurentines!

Réponse :
On veut dire l'Université laurentienne...
http://www.laurentian.ca/Laurentian/Home/Departments/School+of+Education+French?Laurentian_Lang=fr-CA

sandrine33
15-02-2008 à 11:02
merci
par contre j'ai li'mpression que du coup si on veut aller à ottawa ce ne sont plus les mêmes démarches que pour le québec et le cout est plus elevé....

émilie66
15-02-2008 à 13:09
Bon alors, à prendre avec des pincettes parceque on dit tout et son contraire à ce sujet... MAIS, apparemment, d'après ce que m'a dit louise beaudoin du MELS, qui s'occupe de délivrer le fameux permis d'enseigner au Québec aux enseignants étrangers, c'est possible... Je l'ai contactée il y a une semaine en lui expliquant que j'avais le projet d'immigrer.
Je lui ai bien tout expliqué parceque vraiment je savias plus quoi penser!!!
Que j'étais française, que j'avais suivi ma formation IUFM (PE1 et PE2) après une maitrise, que j'avais obtenu le concours et que j'étais maintenant titulaire... Elle m'a dit mot pour mot: "là je peux pas vous le certifier et garantir parceque c'est pas possible par téléphone et j'ai pas votre dossier sous les yeux mais normalement oui, il devrait pas y avoir de problème"...
Alors j'enverrai mon barda et voilà!!!

flitch
7-06-2008 à 11:50
Bonjour,
j'ai le même projet que vous...rien encore de fixé pour les dates, mais ça me travaille depuis un moment.
J'ai eu mon concours de PE et j'enseigne depuis 3 ans maintenant.
Emilie66, au final, si j'ai bien compris, tu vas obtenir le permis d'enseigner sans repaser par la case université une fois arrivée au Québec?
Je sais que l'équivalence des formations est souvent compliquée à faire valoir...
Est-ce que l'inspection académique dont tu dépends à son mot à dire pour la délivrance du permis? J'ose espérer qu'il n'y a pas deux poids deux mesures selon les personnes avec qui l'on traite!
bon courage pour la suite. quand pars-tu?

émilie66
7-06-2008 à 12:27
Tu sais il faut répondre à 5 critères pour pouvoir obtenir le permis: http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/PermisEnseignerHorsCanada_f.pdf
- Le casier judiciaire vierge: OK
- Etre RP: devrait être OK (sinon pas trop d'intérêt d'avoir ce permis lol)
- Cumuler au moins 3 ans d'université: OK avec une licence française (c'est sûr, j'ai reçu mon équivalence du MICC et ils me donnent études univ. de 1er cycle complétées, bac de 3 ans)
- Formation pédagogique équivalente à un bac québécois en enseignement: OK avec formation IUFM (toujours selon le MICC qui me donne l'équivalent d'un bac québécois de 4 ans en enseignement préscolaire et primaire).
- Un cumul d'heures en psychopéda: c'est ce qu'ils vont comptabiliser dans ton dossier avec tes horaires PE1 et PE2... Mais bon, je connais des français qui ont eu leur permis et normalement on a tous la même formation IUFM...

Enfin bon après faut voir au cas par cas j'imagine. Par contre le permis est valable 5 ans pendant lesquels tu dois suivre 2 cours à l'université pour qu'il soit renouvelé. Pas bien dur, mon copain vient de les suivre en session d'été! En 3 semaines c'est fait!

L'IA n'a pas de rapport là dedans, ils doivent juste certifier que ton permis d'enseigner en france ne t'a pas été retiré pour un motif quelconque.

Voilà, j'espère t'avoir aidé mais j'en sais pas beaucoup plus, pour l'instant je me concentre surtout sur la RP. Le permis je verrai plus tard!

flitch
7-06-2008 à 14:13
merci pour ces infos! Je vais continuer à farfouiller le temps que mon idée mûrisse...
Bon courage pour l'attente!

mathieu10
8-06-2008 à 12:56
salut a tous,
j'aimerai savoir les frais exigés pour l'etude de dossier "permis d'enseigner"
merci.

émilie66
8-06-2008 à 14:07
Euh... c'est à vérifier mais ça me dit rien...
Je pense pas qu'il y en ait.

glycine
9-06-2008 à 7:18
Si, si les frais de dossier existent bel et bien. Je crois que c'est de l'ordre de 300$... mais à vérifier quand même.

mathieu10
10-06-2008 à 8:24
bjr;
j'ai tenter sur le net mais j'ai rien trouver
j'attends de l'aide si tu as une idée ou un lien
ton aide me serait tres précieux,

émilie66
10-06-2008 à 12:14
Moi aussi j'ai de nouveau cherché, j'ai relu la formation du dossier, les pièces à joindre... mais rien sur des frais à payer!

glycine
11-06-2008 à 9:24
Je me suis emmêlée les pinceaux : en fait , tu paies 100$ pour l'équivalence et environ 300$ pour ton inscription aux cours sur le système scolaire québécois. Tu trouveras plus détails dans la FAQ, rubrique : équivalences. Et il y a beaucoup de témoignages de forumistes selon chaque profil....Bonne chance.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès