A quoi correspond un certificat à l’Université ? (Mineur, majeur….) - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Équivalence et reconnaissances A quoi correspond un certificat à l’Université ? (Mineur, majeur….)
Équivalence et reconnaissancesFAQ

A quoi correspond un certificat à l’Université ? (Mineur, majeur….)

1
0
(0)

Certificat à l’Université

Ecrit par: Colette 31-05 à 6:12

Bonjour,

juste une petite question: A quoi correspond un “certicat” dans une université québecoise?

——————————

Ecrit par: O’Hana 31-05 à 8:40

Salut Colette,

Premier diplôme du premier cycle universitaire : il comporte 30 crédits qui se complètent en un an si tu le fais à temps plein (10 crédits par session avec deux sessions. Ex : automne et hiver).

Iédale comme formation complémentaire ou de spécialisation (ex : certificat en toxicomanie après un baccalauréat québécois en psychologie). Compléter trois certificats – dans trois domaines différents par exemple – permet d’obtenir un baccalauréat multidsiciplinaire ou par cumul.

——————————

Ecrit par: Zogu 31-05 à 10:45

Un Certificat, tout comme un Mineur, est 1/3 de baccalauréat, donc a une durée nominale d’un an (=30 crédits). Cependant le Certificat est construit comme une entité complète, comme un mini programme d’études.

Comme l’a dit O’Hana…

Certains Certificats sont destinés aux gens qui veulent faire une petite spécialisation après le baccalauréat, mais sans passer à travers une Maîtrise. Par exemple, t’as fait tes études en Travail Social, et tu veux faire une spécialisation en Toxicologie pour pouvoir faire des interventions chez les toxicomanes en réinsertion sociale.

D’autres certificats peuvent être cumulés et former un baccalauréat. Appelons cela un bac modulaire, ou un bac “à la carte”! Évidemment ce n’est pas dans tous les domaines que ça se fait, mais il y en a beaucoup. Il faut consulter les conseillers en orientation et les responsables de département d’études.

Exemple de cumul (fictif):
– Mineur en Criminologie
– Mineur en Sociologie
– Certificat en Toxicomanie

(Mais crois que cette combinaison ne fonctionnerait pas!?!?)

——————————

Ecrit par: O’Hana 31-05 à 13:39

Salut,

Pour faire du pouce sur ce qu’a écrit Zogu :

Il est effectivement très pertinent de bien évaluer son projet scolaire si ce dernier est de faire un retour aux études pour faire un certificat. Les conseillers en orientation et les conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP) sont là pour vous aider à y voir plus clair.

Le tout est de savoir ultimement quel est votre objectif d’emploi en faisant tel ou tel certificat : de cet objectif, va en découler la pertinence de faire le certificat ou de faire un baccalauréat ou tout simplement de ne pas faire de retour aux études.

Ex : les inhalothérapeutes ont à 99% une formation collégiale (technique) qui est très complète et qui en font des professionnels très compétent. Cependant, le plus haut degré de formation dans ce domaine est le certificat en inhalothérapie. De ce fait, cela peut constituer un atout non-négligeable d’avoir le certificat (si on a déjà une formation préalable en inhalo) dans sa recherche d’emploi.

À l’inverse, faire un certificat en gestion des ressources humaines sans aucune autre formation connexe si on veut travailler en recrutement par exemple ne me paraît pas un choix pertinent de manière générale. En effet, vous serez alors constamment en concurrence défavorable avec les bacheliers en GRH, voire même ceux en administration des affaires.

Pour un projet de baccalauréat par cumul ou à la carte, là encore, consultez le responsable du département dont dépend le certificat visé voire le responsable du programme s’il y en a un spécifiquement. Ce dernier vous aidera à évaluer la pertinence (est-ce que le bacc à la carte que je vise constitue un réel atout ou existe-t-il un bacc déjà existant pouvant répondre à mon besoin ?) et le réalisme (le bacc par cumul est-il une formule existante dans l’université que je souhaite fréquenter ?) de votre projet. Il serait décevant de faire deux certificats et apprendre que, finalement, vous ne pourrez pas prétendre à un niveau baccalauréat après votre troisième et dernier certificat …

——————————

Ecrit par: Zogu 31-05 à 14:01

Une p’tite question, O’Hana, qui pourrait en intéresser plusieurs.

Un Mineur, est-ce que ça peut être combiné uniquement à un Majeur? Ou bien on a quelque liberté.

Si je me souviens bien, le Mineur est moins complet que le Certificat, puisqu’il est fait pour être combiné à autre chose. Mais le Certificat peut être une “entité distincte et complète”. Je me trompe?

——————————

Ecrit par: O’Hana 31-05 à 14:18

Je suis du même avis que toi Zogu, cependant cela est tout à fait possible mais sous condition : l’Université de Sherbrooke par exemple exige comme condition d’admission l’approbation du plan de formation par la ou les facultés concernées. Bref, on peut pas faire n’importe quoi n’importe comment.

L’idée est, je pense, d’offrir cependant une souplesse suffisante capable de refléter la souplesse qu’exige le marché du travail. Idée que je désapprouve totalement sur un plan sociologique car l’école se met alors au service des entreprises en ne formant plus des citoyens mais des travailleurs. Mais ceci est un autre débat

——————————

Ecrit par: Colette 1-06 à 10:38

Merci, O’Hana et Zogu,

j’avoue que le système “Majeur”, “Mineur”,”Certificat” est un peu déstabilisant pour moi. Il faut que je travaille la question.
Je suis un peu d’accord avec toi, O’Hana. Le problème c’est que je suis ce qu’on appelle “une citoyenne bien formée….”( ) ………………au chômage!!!!

——————————

Ecrit par: O’Hana 1-06 à 11:46

Il est vrai que le principe est un peu ardu à saisir au début mais une fois que tu en as compris la logique, tout va bien après. L’idée tourne essentiellement autour du crédit universitaire :

Un crédit signifie que tu vas avoir 3 heures de cours par semaine pendant cinq semaines durant une session (qui, elle, dure 15 semaines)
Deux crédits : 3 heures de cours par semaine pendant dix semaines
Trois crédits : 3 heures de cours par semaines pendant 15 semaines

Cela n’inclue pas la charge de travail personnel à fournir en-dehors des heures de cours (évalué environ à 10 heures de travail personnel pour un crédit).

Bref, les Majeur, mineure et autre certificats sont basés sur le principe du 1/3 dont parle zogu : 2/3 pour une majeure (60 crédits), 1/3 pour une mineure (30 crédits) et idem pour le certificat. Un baccalauréat compte 90 crédits ou trois certificats ou encore une majeur et une mineure.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour, je suis un vietnamien de 50 ans. Est-ce que je pourrais être accepté pour étudier le certificat. J’ai un travail au Vietnam et je veux approfondir mes connaissances. En plus, pour un an d’études, est-ce qu’on peut faire venir la famille?
    Merci à vous tous

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com