Métier d'éducateur spécialisé

Le metier d'éducateur au Quebec

Écrit par Tony Anquetil

Le metier d'éducateur au Quebec

Tony Anquetil
4-03 à 9:19
Bonjour.

Je suis actuellement en formation d'éducateur spécialisé par voie d'apprentissage (je travaille donc sur le terrain) en France. Ma formation et mon contrat professionnel se terminant au mois de juin, j'envisage de découvrir le Quebec très prochainement via le programme vacance travail et m'y installé durant un an.

Je souhaiterai obtenir des informations quant au metier d'educateur au Quebec. En France, ce diplome (Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé) nous permet de travailler dans différents champ d'intervention (handicap, jeunes placés, enfants, adultes,....). En est il de même au Quebec, ou bien y a t il une spécificité à chacun de ces champs d'intervention?

Est ce que quelqu'un pourrait également m'envoyer des infos (ou un lien) sur le système d'intervention dans le cas de prise en charge de jeune? De plus, j'aimerai connaitre la "philosophie" québecoise quant à l'exercice de cette profession. Je me doutes que, comme en France, il existe différents courant, mais je me situerai plus dans un courant accès par la psychanalyse que les théories comportementalistes.

Enfin, j'ai une expérience de trois années et demi; me sera t il facile de trouver un travail dans ce secteur? Si oui, sous quelles conditions? Pour information, je souhaite, pour l'instant, m'installer à Trois Rivière mais je peux déménager pour cette recherche d'emploi.

Voilà. Je vous remercie d'avance, à bientot.

saidrox
4-03 à 10:34
salut je suis en éducation spécialisée bien sur au québec cest un métier en grande demande voici, un lien qui pourrai etre avantageux d'un endroit qui prenne en charge les enfants ado ..centre jeunesse...
http://www.santeoutaouais.qc.ca/cjo/CJO_accueil/index.aspx
alor oui je crois quil on les meme theorie car tu vois ici lorsque tu fai tes études il t'offre un stage d'une année en France
jespere que ca aidera un peu si tu a des questions hésite pas

jai oublier de te dire que nous avons mtn 10 clienteles ...alor oui ici aussi cest un métier avec des clienteles variés...

Tony Anquetil
4-03 à 11:23
Je te remercie de ta reponse rapide saidrox. Je consulterai le site lorsque j'aurai un peu plus de temps (mais il est archivé dans "mes favoris").

Tu dis: ""alor oui je crois quil on les meme theorie car tu vois ici lorsque tu fai tes études il t'offre un stage d'une année en France"" ceci dit, tu sais en France, il existe plusieurs visions de ce metier. De plus, il existe une pression des politiques sur certain sujet. On a par exemple les reformes Sarko qui me semblent (ainsi que de nombreux autres professionnels) très dangereuses. Enfin bon, je ne vais pas faire de militantisme sur ce site !!

Pour simplifier les choses, je trouve qu'on a deux axes du travail en social en France. L'un est axé par les théories comportementaliste américaine. Il s'agit ici de réduire (disons même de faire taire) les symptomes afin d'adapter la personne a notre sociètè. On ne s'occupe pas de la racine du problème mais plutot des conséquences. Ce courant est issue, dans le travail social, du travail avec les psychotiques mais se généralise à toutes les interventions. Par exemple, tu as du entendre parler des émeutes en banlieue en novembre 2005. Les "solutions" que le gouvernement a tenté sont, toujours à mon sens (je ne dis pas que ma vision est juste, mais c'est mon point de vue), de très courte portée. Nous sommes dans une socièté avec des "obligation" de résultat (capitalisme et mondialisation oblige). Donc lorsqu'il y a un problème, il faut que les "chiffres" remontent la pente (par exemple, il faut que les statistiques de la délinquance baissent du jour au lendemain), surtout que nous sommes proches des elections présidentielles.

Le second axe de travail serait plus issue du courant psychanalytique. Il s'agit de prendre en compte le symptome comme un mode d'expression. Il ne s'agit pas donc pas de la faire taire, mais de voir ou du moins d'entendre ce su'il veut dire. Ainsi, on se pose plus dans un travail de reflexion. Pour moins, faire taire un symptomes peut fonctionner que sur du court terme. De plus, un autre symptome réapparaitera plus tard

Bon, je m'égare.... Tout ça pour dire qu'en France, tout dépend de l'établissement où tu travailles mais aussi de quel centre de formation tu viens (certains sont plus accès psy, d autre plus sociologique).... et bien sur quelles sont tes valeures professionnelles.

Je pene qu'il en est de même au Quebec. Cependant, je posais cette question car j'ai entendu qu'au Canada, il existait une grande influence du courant comportementaliste dans le travail avec des sujets psychotiques. Même si ce n'est pas mon champ d'intervention, je voulais savoir s'il en était de même au Quebec car cette approche du travail ne me correspond pas.

Voila.

Si tu as des questions ou d'autres précisions à m'apporter (ainsi que d'autres membres de ce forum) je suis preneur !!

A +
Anouk
4-03 à 14:21
Bonjour, pour répondre a ta quastion les écoles de pensées sont très différentes tout dépends de l'endroit ou tu travail. Pour nous ici l'approche psychanalytique mais tout dépend des endroits. Mopi je suis de trois-rivières et plusieurs emplois peuvent s'offrir a toi. Moi présentement je travail pour le CSDI centre de services en déficiences intellectuelles avec les troubles envahissant du développement ( autisme, Asperger...) il y a aussi le travail en déficience intellectuelles attends ej vais envoyer le site http://www.csditedmcq.qc.ca/. C'est certain au départ tu es sur appel quand tu travail à l'adulte tu fais les remplacement mais avec les TED il y a beaucoup de débouchés. Pour les centres jeunesses il y a aussi beaucoup de place pour travailler avec les adolescents et adolescentes en centre d'accueil. Il y a aussi beaucoup de domaine au communautaire mais c'est moins payant. Tu peux regarder sur les sites de emplois québec et chercher les emplois en mauricie, trois-rivières. Donc ici c'est un peu comme j'ai toi les éducateurs spécialisés peuvent travailler avec beaucoup de type de clientèle enfant, adultes, personnes agés, santé mentale, itinérence, déficience intellectuelle, réinsertion sociale, .....

quebecd
4-03 à 14:32
Est ce que justement une personne travail dans un foyer de groupe, dans l'aide à la jeunesse, aide pour adolescents sur Montreal qui pourrait me dire combien je peux gagner en travaillant en foyer de groupe en ayant 24 ans et un diplome d'éducatrice spécialisée.Car je ne sais toujours pas combien je vais gagner donc si quelqu'un à une petite idée !merci

Tony Anquetil
4-03 à 14:45
Merci Anouk.
Euh.... c'est quoi les TED?
Sinon, est ce que tu sais s'il existe un listing des structures à Trois Rivières consultable sur le net ou à commander? J'aimerais commencer à démarcher, avant mon installation, par candidature spontannée. Je me dois d'anticiper un minimum car j'aurais également à rechercher un logement (d'ailleurs si tu as un conseil sur des liens internet pertinent quant à cette recherche)
J'ai encore un peu de temps devant moi car je souhaite déménager courant septembre.
A bientôt

Anouk
4-03 à 16:00
Les Ted ce sont ceux qui ont un trouble envahissant du développement comme les autistes par exemplej'ai un beau site ou tout est expliqué http://www.autismsocietycanada.ca/understa...ds/index_f.html c'est une clientèle vraiment spécial et pleine de défis. Pour les emplois j'ai plusieurs site je le les envois il y a le site du csdi ou il y a un liens avec les emplois dans la boite en ce moment. http://jobbank.gc.ca/Search_fr.aspx Moi j'aime bien ce site car il y a un concepteur de cv donc si tu pouvais postuler en ligne c'est plus facile. http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french celui là c'est celui d'emplois québec tu verra c'est clair tu entre la région et tout les emplois apparaisse tu clique et tu vois les conditions et le salaire. Pour le salaire avec les centres jeunesse je ne peux pas te répondre mais j'ai le site des centres jeunesse de la mauricie http://www.cjmcq.qc.ca/index800.htm. pour le centre de services en déficiences intellectuelle je pense qu'avec un diplôme d'éducateur spécialisé le salaire est de 16,87$ de l'heure moi j'ai étudié a l'université en psychoéducation je suis engagé comme éducatrice spécialisé mais mon salaire est plus élevé. J'espère que ça pourra t'aider bonne chance. Pour les logement je te conseil http://www.lespac.com il y a des appartements a louer ou des chambres c'est ce que je te conseillerais au début après tu pourra voir il y a aussi les petites annonces sur le site http://www.troisrivieresplus.net/content/accueil.asp tu vas a gauche dans annonces classées.
Bon courage

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès