Montréal et l’informatique - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Montréal et l’informatique
FAQMétier d'informaticien

Montréal et l’informatique

0
0
(0)

Montréal et l’informatique

uxone
30-12 à 11:10
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord bravo pour ce site et ce forum, les infos sont abondantes et tout est fait pour guider les futurs immigrants. Pareil pour le livre de Laurence NADEAU, précis et concis.

Je me présente, je m’appelle Christophe, 24 ans, j’habite en France, près de Paris, et je souhaite m’installer au Québec en avril 2008.

Je me suis inscrit à une séance d’informations au bureau d’immigration du Québec à Paris, qui, je l’espère, saura répondre à mes nombreuses interrogations.
Je vais faire un séjour de “prospection” d’une semaine, en février 2007, à Montréal, là où je me rendrai à l’A.M.P.E (Agence Montréalaise Pour l’Emploi) afin d’y glaner de précieuses informations sur le marché du travail au Québec et plus précisément à Montréal.

Je voulais savoir si le marché de l’informatique recrute à Montréal. Je suis actuellement Analyste d’Exploitation, spécialisé dans l’ordonnancement (Dollar Universe).
J’ai vu que le profil d’analyste d’exploitation faisait partie des postes en demande au Québec.

Pourriez-vous me dire votre ressenti, en tant que Français immigré voire en tant que Québecois, sur le marché du travail, et plus spécifiquement l’informatique à Montréal.

Est-ce facile de trouver un emploi ?
Est-ce que les entretiens d’embauche sont en français ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lachtite
30-12 à 12:05
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum!

oui les entretiens sont en français mais on switche forcément en anglais; à Montréal on te demandera d’être bilingue; quoique si tu ne parles pas un mot d’anglais pour un AE tu peux qd même trouver mais ce sera plus compliqué…

Je dois t’avouer que je ne sais pas si ton profil est recherché mais au sein de ma compagnie (qui est la plus grosse du Québec en matière d’nformatique) depuis 2 mois et demi que j’y suis, je n’ai vu passer qu’une seule demande d’AE et sur des technologies plus “traditionnelles”; je recherche par contre bcp plus d’opérateurs d’exploitation! qui sont encadrés par des analystes de production; donc peut-etre que tu pourras passer par ce type de poste (Dans ma compagnie un opérateur débute à 35K$ environ pour te donner une idée) afin d’évoluer!

Ma première impression concernant le marché du travail ici c’est qu’il est extremement dynamique, tout va très très vite! Il faut cependant essayer au max de faire fonctionner ton réseau, de modifier ton cv en fonction du poste qui t’interesse (sans mentir bien sur) mais pour le rendre plus vendeur, plus accrocheur!

Guinness
30-12 à 12:18
Travaillant chez le concurent direct de l’employeur de Lachtite, je confirme ce qu’elle te dit.
L’eldorado, non, mais le marché est trés dynamique (au bout de 6 mois, j’ai deja plein d’ancien collègues ) et les gens bougent beaucoup (le marché s’y prête et la mentalité est beaucoup plus à la mobilité qu’en France).
Je ne connais pas bien ta spécialité mais si c’est en relation avec la finance (Dollar Universe, kesako ?), Montréal est la bonne place, par contre, anglais très correct quasiment obligatoire…
Dernier point, même si tu risques de commencer avec un salaire inférieur à celui que tu as en France (mais ce n’est pas obligatoire, dans mon cas j’ai fait +20%…), ceux des professionnels “installés”est supérieur à ceux pratiqués dans notre pays d’origine.

Bon courage dans tes démarches et n’hésites pas à me passer un petit MP lorsque tu seras proche de ton installation ici (il est en effet trés difficile de trouver un emploi si tu n’est pas sur place).

uxone
30-12 à 13:23
Lachtite, tout d’abord merci pour votre réponse rapide !
Pourriez-vous me décrire les tâches d’un opérateur d’exploitation ?
En ce qui me concerne, il s’agit de vérifier que tous les processus de production d’une entreprise tournent correctement. Plus précisément, je vérifie l’ordonnancement des tâches (jobs planifiés dans la nuit) avec Dollar Universe, je m’occupe uniquement des serveurs (Windows 2000/2003). Je gère les incidents majeurs complexes (plate formes Citrix…). Je crée des scripts vbscript. Je m’occupe de mises en certification/production. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions et/ou êtes intéressé par mon profil.

uxone
30-12 à 13:27
Guinness, Dollar Universe est un logiciel de planification de tâches, très élaboré, édité par la société Orsyp.
Il ne s’agit pas d’un logiciel de finances, malgré son nom trompeur !
Merci pour votre sympathie.

Guinness
30-12 à 13:50
En ce qui concerne ta spécialité, je ne sais pas si Dollar Universe est utilisé dans le secteur de l’ordonnancement ici, mais bon, dans l’informatique, on doit souvent s’adapter

uxone
30-12 à 14:04
Guinness, Lachtite, quel est le nom de la compagnie pour laquelle vous travaillez ?

Guinness
30-12 à 14:34
Nous ne travaillons pas pour la même compagnie. Je te dirai simplement que les grosses sociétés de services informatique sur Montréal sont :
– CGI
– LGS (une filiale 100% de IBM) et bien sur IBM Global Services
– Compuware

mais il y en a bien d’autres ! Va faire un tour sur Monster et Jobboom pour regarder les offres d’emplois dans le secteur.

Lachtite
31-12 à 1:22
CITATION(uxone @ 30-12 à 19:23)
Pourriez-vous me décrire les tâches d’un opérateur d’exploitation ?

Réponse : Plus sérieusement (vraiment cette fois!) un opérateur d’exploitation est chargé de la surveillance de serveurs dans un centre de contrôle centralisé qui est opérationnel 24/24 et 7 jours sur 7! tournant sous unix/novell/toutes technos windows / active directory / IIS /réseaux /télécoms; par exemple; il est chargé de la résolution de pb niveau 1 et parfois niveau 2 et qd ça devient complexe, il laisse la main à un analyste de production, mais tout en étant le propriétaire du billet d’incident créé…

uxone
31-12 à 9:42
CITATION(Lachtite @ 31-12 à 6:22)
un opérateur d’exploitation est chargé de la surveillance de serveurs dans un centre de contrôle centralisé qui est opérationnel 24/24 et 7 jours sur 7! tournant sous unix/novell/toutes technos windows / active directory / IIS /réseaux /télécoms; par exemple; il est chargé de la résolution de pb niveau 1 et parfois niveau 2 et qd ça devient complexe, il laisse la main à un analyste de production, mais tout en étant le propriétaire du billet d’incident créé…

Bonjour,
Dans ce cas, je suis actuellement analyste de production.

Guinness
31-12 à 10:20
Pour Uxone, les chicanes entre employés d’entreprises concurrentes sont à prendre à la rigolade ici. En effet, vu la mobilité des gens, une personne peut partir chez un concurrent TRÈS rapidement, voir revenir dans une entreprise pour laquelle il a déjà travaillé quelques années après…
Peut être que dans 2-3 ans Lachtite sera dans ma petite PME (leader mondial ) et moi chez le leader Montréalais.

uxone
8-02-2007 à 18:06
Me revoilà !
Comme convenu, je suis au Canada, en séjour de prospection.
Je me suis rendu à l’ANAEM, mais malheureusement il faut un visa pour pouvoir décrocher un RDV avec une conseillère (peut-être que Laurence devrait le mentionner dans son livre )
Ils m’ont dit que c’était très courant au Canada de démarcher les entreprises directement, en se présentant à l’accueil.
Malheureusement j’ai du constaté par moi-même que ce n’est pas le cas, du moins pour les entreprises du secteur informatique. Je me suis rendu à IBM LGS et à CGI, et chaque société m’a dit qu’ils ne prenaient pas les candidatures spontanées, et qu’il valait mieux postuler en ligne sur leur site, rubrique Carrières.

Je ne me décourage pas, puisque je ne suis ici que pour une semaine (je repars Samedi), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre quand je reviendrai m’installer à Montréal l’année prochaine, en avril 2008…

Pouvez-vous me donner des pistes en matière de recherche d’emploi dans le secteur informatique ?

J’ai pris quelques journaux quotidiens pour voir les annonces en attendant d’autres pistes. On m’a parlé aussi du site craigslist, est-il sérieux ?

Merci d’avance pour vos réponses.

En attendant, sachez que je suis conquis par le Canada, même si Montréal n’est pas représentative des Canadiens, et que je ne regrette absolument pas d’être venu, même si j’aurai bien voulu rencontrer une personne des ressources humaines afin de lui parler de mon cas.

bencoudonc
16-02-2007 à 5:26
Avez vous fureté sur les sites comme monster.ca, jobboom.com et sur les sites web des entreprises qui vous intéressent ? Selon ma compréhension des choses, dans le domaine c’est souvent par ces biais que le recrutement se fait…

Lachtite
16-02-2007 à 9:44
Je te conseille de te présenter dans les agences de placement specialisées type Ajilon (filiale Adecco) /Os4/Calian/OSI / Tele-ressources / CNC Global / Manpower…etc…

tristan00
16-02-2007 à 9:59
Eh beh je ne savais pas travailler dans la meme societe que lachtite, je dirai également que linformatique en général à Montréal demande a etre bilingue, dans la finance par contre cest plus quobligatoire…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada veut attirer plus de travailleurs du secteur des technologies

0 (0) Le gouvernement fédéral a annoncé lundi un nouveau programme pilote...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com