Métier d'infirmière

Infirmier au Québec, comment faire ?

Écrit par benouche

Ne manquez pas la section du forum dédiée aux infirmières, médecins, pharmaciens.

Aussi la FAQ, métiers biotech et santé pour des infos pour les pharmaciens et autres, ainsi que la FAQ sur les médecins.

Infirmier au Québec

Ecrit par: benouche 9-01 à 17:57

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site, car je commence juste les recherches sur la facon d'immigrer au québec (ce qui n'a pas l'air simple d'ailleurs )

Je vais juste faire une bref présentation, j'ai 22ans je suis francais et je suis infirmier.
Donc voila, j'ai l'envie de changer un peu ma facon de vivre, je n'est pas la prétention t'avoir tout vu dans mon métier en france (a 22 ans faudrait pas abuser...), mais je pense que si je dois prendre une décision comme ca c'est pas avec une femme et des enfants que je pourrais le faire...

Je viens donc ici afin de recueillir des temoignages de personnes qui ont eventuellement un parcours comme celui que j'aimerais effectuer, car la franchement je rame un peu...
J'ai un ami quebecois qui m'a affirmé que le métier d'infirmier etait (comme en france) tres recherché, mais j'ai peu de moyen de verifier ses dires.
La question de la langue me tarode aussi, doit-je forcement etre bilingue pour travailler au québec?
Et surtout quelle est la demarche la plus simple pour pouvoir faire une demande, passer par internet? par l'ambassade? commencer une recherche d'emploi en contactant directement les hopitaux ou etablissements de soins?

-----------------------------------

Ecrit par: rigolomanite 10-01 à 5:26

Alors moi j 'ai un de mes amis qui est infirmier sur Montreal ....lui a obtenu un permis de travail de un an... renouvellable s 'il le souhaite.En fait c 'est de par son travail en France qu 'il a obtenu ce poste ...ca facilite énormement les demarches ...
Il parle un peu d 'anglais mais pas des masses ...Il m 'expliquait que le plus dur fut de se faire comprendre par les autres infirmiers ...en effet en france on a des termes bien specifiques pour les diagnostiques, lui transcrivait ceux ci a la "mode francaise" alors que la bas ils ont d autres termes ... Il a fallu qu 'il s 'adapte..
Mais peut on parler d 'immigration sans adaptation ???

Allez fonces ,réfléchi un peu somme toute mais pas trop!!!

-----------------------------------

Ecrit par: caribou 10-01 à 14:18

Salut !

Ton sujet m'est familié car je connais des personnes dans ton cas. D'abord je sais que au salon des infirmiers (qui se tient à Paris chaque année ), des hopitaux de Montréal recrutent directement des infirnier(e)s francais(e)s pour les employer sur Montréal. L'amie que je connais a utilisé ce processus et on lui a payé le billet d'avion, et certains autres frais. A ton arrivée à l'hopital tu as une formation de remise à niveau et ensuite tu travailles. Tu as des heures de jour et de nuit à faire mélangés.
Je crois qu'elle a un contrat de 2 ans ou elle doit travailler dans cet hopital avant de décider si elle reste ou non ou si l'hopital continue à l'employer (y'a pas de raison !). Pour quelqu'un de jeune comme toi l'adaptation aux nouvelles conditions de travail (tout le vocabulaire à réapprendre ainsi que le fonctionnement des hopitaux québécois !) se fait trés bien.

Mais je te déconseille d'essayer pour le moment quoi que ce soit sur Québec car les hopitaux ne sont pas habitués du tout à recevoir des infirniers et infirmières francais (es) pour les former comme à Montréal ! C'est trés dur.

Ensuite (à Montréal) ils t'aideront dans tes démarches d'immigration au bout de 2 ans de travail dans leur hopital si tu le souhaites. Aides financières et administratives... c'est toujours bon à prendre pour immigrer !

-----------------------------------

Ecrit par: rémilie 10-01 à 17:03

Salut,
je suis le conjoint d'une infirmière, nous partons pour Montréal en juin 2006. Je vais t'expliquer nos démarches et les différentes options qu'il existe. Dans notre cas, nous avons décidé de demander les titres de résidents permanents c'est pourquoi, les démarches peuvent être plus longues. En octobre 2004, nous avons pris contact avec l'OIIQ ( ordre des infirmières et infirmiers au Québec) afin d'effectuer une équivalence de diplôme, ces démarches durent environ 2 mois entre les différents envois de courrier. Quand tu as tous ces papiers, tu peux faire une demande de résident permanent et cela, vu ta profession se déroulera plus vite entre 6 et 8 mois au maximum. A savoir que nos avons fait un séjour de prospection en mars 2004.
Un chemin plus rapide existe puisque le Québec connaît une pénurie d'infirmier(e)s. Nous étions à Paris en octobre 2005 pour signer un contrat de travail avec les hôpitaux québécois, et à ma grande surprise beaucoup d'infirmier(e)s venaieint signer un contrat de travail sans avoir effectuer aucune démarche d'immigration. Le ministère de la santé aide à l'obtention de visas de travail.
Si tu souhaites avoir plus de renseignement tu peux aller sur le site interne de l'OIIQ ou prendre contact avec Mme Chartier Rolande au Québec.

-----------------------------------

Ecrit par: benouche 10-01 à 18:20

ok ok
donc si j'ai bien compris le moyens le plus rapide et apparement le plus facile est de prendre directement contact avec les hopitaux directement au quebec, ce qui faciliterai l'obtention d'un visa par le biais du ministere de la santé canadien. Ta conjointe sais-t-elle ou prendre contact avec des hopitaux quebecois en france, ou faut'il traiter directement avec eux par telephone ou courrier?
Sinon peux tu m'indiquer qui est exactement Mme Chartier Rolande?
J'ai essayé d'appeler l'ambassade du canada pour essayer d'obtenir des renseignements mais ils ont l'air difficile a joindre, crois-tu que l'ambassade est le plus approprié dans mes recherches ou existe t'il un autre etablissement ou organisation qui se chargerais de m'aiguiller?
Merci beaucoup pour toutes ses informations en tout cas et désolé pour toutes ses questoins...

-----------------------------------

Ecrit par: rémilie 11-01 à 0:46

Bonjour,
le fait de contacter l'ambassade ne sert pas à grand chose. Madame Rolande Chartier est la coordinatrice du recrutement santé Québec. Je te note son adresse email comme ça tu pourras lui expliquer ton cas et je pense que l'on te répondra: rolande.chartier@msss.gouv.qc.ca, son numéro de téléphone (514 873-0407)
Cette personne s'occupe du recrutement de tout le Québec. Nous l'avons rencontré la semaine qui a suivi le salon des infirmièr(e)s à Paris. Mais le recrutement se fait tout le long de l'année. Elle nous a appris qu'elle recrutait des français(e)s sur place aussi. Cependant je ne peux pas te dire si le recrutement à Paris se fait plusieurs fois par an.
Si tu as d'autres questions pas de soucis.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès