Métiers avec les enfants

Éducatrice de la petite enfance, dois-je faire des équivalences ou des études au Québec ?

Écrit par kimo

Éducatrice de la petite enfance, un métier que j'adore !!!!!!

Ecrit par: kimo 7-03 à 19:44

Un grand bonjour à tous les forumistes.

me revoilà, en fait je crois que je ne pourais plus me passer de ce forum que je consulte chaque jour. j'éspère qu'une fois encore je vais trouver réponses à mes questions grace à votre gentillesse et votre disponibilité à aider tous ceux qui en ont besoin.
voilà, dans mon pays je suis institutrice au niveau primaire (dans une école privée )
j'aimerai bien travailler dans un centre de la petite enfance. Est ce que quelqu'un peut me dire comment procéder pour avoir accés à ce domaine ?
(sachant que je n'ai pas un diplome qui va dans ce sens là ).
Est ce qu'il y a une formatiion à suivre pour y avoir accés?
quel est le salaire que peut percevoir une éducatrice ou une aide éducatrice ?quels sont les horaires ?

------------------------------

Ecrit par: Laurent007 7-03 à 23:18

Salut, j'ai eu à faire garder ma grande fille (5 ans), sa cadette (2 ans et demi) et je fais maintenant garder mon petit garçon (5 mois) dans une garderie de Montréal.
Ce que je sais, c'est que tu n'es pas obligée d'avoir un diplôme pour être embauchée. Les garderies subventionnées par Québec sont obligées de respecter un ration 2 diplomés pour 1 non diplomé. Par contre, les garderies non subventionnées peuvent se permettre un ration 1 pour 2.
Ce que je peux dire aussi, c'est qu'il y a un énorme "turn-over" au sein du personnel. Beaucoup de jeunes femmes qui souhaitent aussi avoir des bébés et qui par mesure de securité sont en arrêt maternité de prévention dès leurs premiers mois de grossesse ajouté aux congés parentaux de 1 an maintenant, ça laisse donc beaucoup de places aux remplacements...
Aucune idee du salaire qui doit énormement varier en fonction de l'expérience comme d'habitude et de l'obtention ou non d'un diplôme.
Je pense que tu es sur un excellent créneau si tu souhaites t'établir dans une grande ville (Montréal ou Québec). Bonne chance...

------------------------------

Ecrit par: cymico 8-03 à 3:19

Je te recommande des liens:

http://www.garderie-montreal.com

http://www.petitmonde.com

http://www.agpq.ca

et comme l'a dit OM53, tu en trouveras d'autres sur le forum

------------------------------

Ecrit par: Géraldine 8-03 à 10:05

Bonjour

Moi je suis éducatrice spécialisée mais je travaille en centre de petite enfance.
Il existe des garderies privées dans lesquelles tu peux être embauchée simplemant si tu as un peu d'expérience avec les enfants, pour un salaire brut de 10 à 12 $. Ensuite il y a les centres de petite enfance (CPE), et pour y travailler tu dois avoir un DEC de travail en milieu de garde (en 3 ans) ou une attestation de travail en milieu de garde (1 an). Les CPE ont un quota a respecter de personnes formées et non formées, donc tu peux être embauchée en tant que non formée...mais le salaire de départ est de 12 $, 14 quand tu es formée.
Tu peux également faire partie du RCPEIM (regroupement des éducatrices de petite enfance de l'ile de MOntréal) et là tu déposes ton CV et tu es appelée pour faire des remplacements. (TEL: 514-528-1448, 4321 av. papineau, http://www.rcpeim.com).
Tu peux aussi appeler le ministère de l'éducation qui va te renseigner.

------------------------------

Ecrit par: cymico 8-03 à 10:36

Géraldine, as-tu eu cherché longtemps du travail avant d'en trouver ?

------------------------------

Ecrit par: Géraldine 8-03 à 11:44

Non je nai pas cherché longtemps. J'ai d'abord fait des remplacements dans une garderie privée, ça ne me plaisait pas donc j'ai quitté, puis j'ai travaillé en tant qu'éducatrice indépendante dans un CPE pour prendre en charge des enfants ayant des troubles de langage, j'ai quitté parce qu'en étant indépendante je ne cotisais à rien, je travaille maintenant dans un CPE. A chaque fois j'ai trouvé vite (CV déposé une à deux semianes avant).
Il y a beaucoup d'offres sur le site d'Emploi québec et sur le site du RCPEIM. C'Est très facile de trouver en cpe parce que les "filles" bougent beaucoup.

------------------------------

Ecrit par: cymico 9-03 à 15:14

Et pourquoi ça bouge beaucoup ?

------------------------------

Ecrit par: nini75 9-03 à 15:57

Salut kimo,

Si tu veux avoir des renseignements, envoie un MP a shagrine, elle m'en a donnée pas mal. Sinon va en page 38, j'avais deja posée une question dans ce genre la.

------------------------------

Ecrit par: Géraldine 9-03 à 19:29

Ça bouge beaucoup parce que l'ambiance n'est pas toujours bonne, que les filles qui y travaillent , lorsqu'elles sont en formation en meme temps, une fois diplomées peuvent avoir envie de changer, et comme c'est facile de trouver, autant changer pour voir si c'est mieux ailleurs!!

------------------------------

Ecrit par: shagrine 9-03 à 22:53

hello

me voila avec mes grands sabots...
Pour ma part, je bosse en garderie privée et j'etais institutrice maternelle en Belgique. j'ai trouvé tout de suite du boulot dans cette garderie, donc je suis peut etre mal placée pour dire comment ca se passe partout.

en tout cas, chez nous aussi ca bouge pas mal, des filles qui veulent créer une famille et qui partent en congé. D'autres qui font ca juste le temps que les cours au cegep ou a l'université recommencent , d'autres qui sont en manque de leurs pays d'origiine ou encore, d'autres qui aiment pas ca du tout!
Cependant, il y a qd meme qques filles qui sont la depuis 10 ans et les autres c'est une moyenne de 3 ans.

------------------------------

Ecrit par: cymico 10-03 à 11:52

Merci pour les infos
Je me renseigne du marché car on a l'intention de créer une garderie privée, alors notre objectif est quand même de trouver de bons professionnels (patients et ayant l'amour des enfants) pour travailler dans une bonne ambiance.

Bref la garderie rêvée

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès