Métiers divers

Economiste au Québec

Écrit par mody

En savoir plus sur les moteurs d'emplois spécialisés.

Economiste au Québec

mody
13-09-2007 à 13:46
Chers forumistes,
J'aimerais connaître les conditions de pratiquer la profession d'économiste au Québec, je suis titulaire d'un DEA, équivalent d'un master, et je compte m'installer au Québec particulièrement à Montréal. Quelles sont les perspectives d'emplois qui s'offrent aux économistes ainsi que les compagnies potentielles qui peuvent les recruter.
Merci d'avance.

lecamerdepopoli
13-09-2007 à 14:46
Tu peux exercer comme analyste financier, dans une banque, fiducie a condition de completer certains cours pour avoir acces a l'association des analystes financiers.

bauer
13-09-2007 à 17:17
Salut moby,,,euhh mody
Moi aussi je suis titulaire d'un DEA en économie (réseaux et numérique),,,
je ne t'apprend pas que le DEA est un diplôme de 3eme cycle à finalité "recherche", soit un année préparatoire aux études doctorales...
Logiquement, un DEAeiste se destine à une carrière universitaire (recherche, enseignement), mais aussi à des missions de consulting, même si je pense que pour ça un doctorat est plus que nécessaire et puis faut aussi développer une expertise dans un domaine précis, ce qui n'est pas chose évidente en une année de DEA.
Maintenant pour ce que tu pourrais faire au québec, tout dépend de ton mémoire de recherche du DEA, c qui est en qqs sortes ta spécialisation de master et puis de ce que tu as fait entre l'année d'obtention du DEA et aujourd'hui...
Il est un peu difficile pour un économiste ou un gestionnaire de cerner son profil. je pense qu'une formation complémentaire est indispensable, notamment en informatique, alors ne te demande pas quel métier tu peux exercer au québec, commence plutot par faire un bilan de tes compétences et acquis théoriques et essaye de les "matcher" (du verbe to match avec le profil d'un métier demandé au québec (de préférence non réglementé), souvent une formation complémentaire est nécessaire (diplôme français, marché du travail nord américain)
bon courage à toi
ps : quel-est l'intitulé de ton DEA ?

mody
14-09-2007 à 5:35
Merci d'avoir répondu.

mody
14-09-2007 à 5:45
Je me suis spécialisé en macroéconomie appliquée et dans le cadre de momémoire j'ai travaillé sur l'équité et la fiscalité indirecte. j'ai également beaucoup travaillé sur les questions d'évaluation d'impact des projets et programmes de développement ainsi que l'impact des accords commerciaux. En plus de ça j'ai embrassé l'économie de l'environnement dans le cadre des mission de consultation.

Opal
14-09-2007 à 11:41
Salut Mody,
Permets-moi de jouer le "mechant" employeur potentiel:
- Vous vous dites economiste, mais pour nous un economiste est quelqu'un de niveau academique tres eleve, PhD et plus, ainsi que quelqu'un tres a l'aise dans les matieres quantitatives qui permettent de modeliser, simuler rapidement telles que les maths, les statistiques, les probabilites, etc. Chez vous ce ne sont que les econometres qui ont ce genre de formation n'est-ce-pas? Les autres en general font de la recherche et de l'enseignement.

- J'entends une belle litanie de gros mots et termes qui cherchent a impressionner, mais que savez-vous faire concretement? Je ne vous demande pas vos diplomes ni ce que vous avez appris, mais vos competences reelles pour lesquelles je verserai un salaire: savez-vous travailler en entreprise? Connaissez-vous la compta? D'ici? Savez-vous gerer un budget, un projet, des systemes informatiques, de la logistique, de la production, des equipes? savez-vous travailler en finance et/ou en banque? Si oui veuillez preciser et developper SVP? Etes-vous un professionnel reconnu appartenant a un ordre ou ayant des certifications? Etes-vous bilingue anglais?

- Vous avez 32 ans, et etes consultant, mais c'est votre diplome (visiblement inadapte au marche nord-americain qui est plutot pragmatique) que vous mettez en avant? Pourquoi, votre experience de consultant ne vous a-t-elle pas apporte des savoir-faire concrets qui pourraient plus nous interesser?

J'arrete la, mais ca te donne un avant gout de la desillusion potentielle. Je te suggere de changer de point de vue: ici contrairement a la France et surtout a l'Afrique, le diplome est moins important (a quelques exceptions pres bien sur) que ton experience et tes competences concretes. Cela ne va donc impressionner personne surtout qu'on ne connait pas le DEA, et tu ne comprendras pas. Cela dit je suis sur que tu as du accumuler pas mal de competences qui ne sont pas visibles tant que tu te presentes en Mr DEA en economie compliquee (je te taquine un peu la mais c'est pour te secouer). Fais le point sur tes competences reelles, et justifiables (par des references que les recruteurs pourront contacter. Profites de ce changement d'environnement pour choisir ta voie plutot que de la subir (que veux-je faire et comment y parvenir au lieu de que puis-je faire avec mon profil actuel). S'il y a double coincidence a ce niveau tant mieux pour toi. Grace a internet tu peux facilement rechercher toutes sortes de metiers en rapport avec tes competences, ce que les professionnels y font, leur parcours et leur formation, les competences qui y sont recherchees. Puis faire un choix et te renseigner sur ce qu'il te faut pour y parvenir: soit completer ta formation, soit savoir te vendre actuellement dans un marche qui a d'autres cadres de references que ceux auxquels tu es habitue.

Exeercice pour toi: formalise ce que je viens d'ecrire en posant les differents parametres sous forme quadratique, calcules-en la derivee premiere pour en apprecier le changement apres en avoir fait un graphe, puis la derivee seconde pour en apprecier la vitesse de changement. Tout ceci sur fonds d'analyse de sensibilite en modifiant chacun de tes parametres.

Si tu es habile, cela te donnera en quelques lignes l'impact des decisions ou orientations potentielles sur ton budget, ton temps ou tout autre parametre que tu incluras dans ton analyse. Tu decouvriras peut-etre alors une probabilite de croissance exponentielle de ton bien-etre que tu pourras mesurer en utilisant des ln ou le lagrangien, et ainsi tu pourras optimiser ton chemin critique pour ton nouveau projet, ou si tu preferes, le maximiser sous la contrainte de facteurs divers...

Ici, ecomomiste = mathematicien dans l'esprit de la plupart des gens, et avoir reussi des etudes d'economies est en general tres impressionnant: cela est un atout considerable pour toi. A toi de ne pas le gaspiller!

Bon courage

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès