Québécois en Alberta, Au coeur de l’Alberta rurale. - Immigrer.com
lundi , 22 juillet 2024
Accueil Bilans Québécois en Alberta, Au coeur de l’Alberta rurale.
Bilans

Québécois en Alberta, Au coeur de l’Alberta rurale.

0
0
(0)

De Jeanalex

Salut tout le monde,

Je m’appelle Jean-Alexandre et je viens du Saguenay. J’ai eu la chance dernièrement d’être sélectionné pour un programme d’échange interprovincial entre les gouvernements du Québec et de l’Alberta qui me permet d’aller travailler pour un ministère là-bas. Ainsi, pour chaque jeune Québécois qui vient en Alberta, il y a un Albertain qui vient au Québec. Nous sommes 37 au total à avoir cette incroyable chance. Mon ministère pour lequel je travaille se nomme “Culture and Community Spirit”. Je travaille sur un site historique nommé “Stephansson House”, en honneur à un immigrant islandais qui a écrit des poèmes qui a marqué l’histoire de l’Ouest canadien. Il est d’ailleurs considéré comme le “Sheakspear de l’Islande”. Ainsi, des centaines d’islandais visite le site historique chaque année!

Bon, maintenant que je vous ai décrit mon travail, j’aimerais vous décrire mes impressions à propos de cette province. Premièrement, il faut mentionner que sans surprise, c’est TRÈS différent du Québec. Ça ressemble beaucoup plus au Texas avec leur gros pickup ou VUS. Le centre-ville d’Edmonton est presque entièrement copié sur le modèle américain. D’ailleurs, je vois ai mis une photo en bas pour que vous puissez observer. On sent ici vraiment que l’Amérique est un monde nouveau. Chaque Albertain est membre d’une communauté ethnique même si la plupart ne parle pas leur langue natale : Britannique, allemande,scandinave, ukrainienne, francaise (surtout du Québec), polonaise, etc. Il y aussi beaucoup d’immigrant d’origine non-europénne … par exemple, 1/4 habitant à Edmonton et Calgary est non-blanc. Les villes sont en expansion et les jobs sont nombreuses malgré la crise économique. Les gens sont très accueillants et sont content de voir des Québécois, je ne ressent pas cette sorte de “haine” envers les Québécois comme certains mont deja parlé. Cependant, le francais n’est pas bcp parler malgré la présence dune importante minorité francophone… malheur à celui qui ne parle pas anglais en Alberta! Je suis conscient de vivre actuellement en campagne et on m’a averti que les communautés rurales en Alberta sont TRÈS conservatrices… les gays et les ethnies, parait-il, sont un sujet tabou…. alors j’évite d’aborder ces questions avec les gens et aussi de parler de la question de la séparation du Québec!!! Les “separatist” ne sont pas nécessairement le bienvenue!! Malgré cela, jadore mon expérience, les gens avec qui je travaille sont vraiment sympathiques et sont content de me voir … je sens que je vais bien aimer mes 12 semaines restant!

Sur ce, je vous souhait un bonne fin de semaine!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce que la France m’a “volé”, le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (31) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

Grosse déception du Québec

4.3 (76) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com