Le Canada lance un méga-programme pour attirer 1000 chercheurs internationaux - Immigrer.com
jeudi , 30 juillet 2026
Accueil Actualité Le Canada lance un méga-programme pour attirer 1000 chercheurs internationaux
ActualitéMétiers divers

Le Canada lance un méga-programme pour attirer 1000 chercheurs internationaux

0

Le gouvernement canadien veut frapper un grand coup dans la compétition mondiale pour les talents scientifiques. Ottawa a annoncé mardi le lancement d’un ambitieux programme visant à attirer 1000 chercheurs de calibre international dans des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, la médecine, le génie, la chimie ou encore l’aérospatiale.

Un investissement massif pour un programme parmi les plus importants au monde

D’un montant total de 1,7 milliard de dollars répartis sur 12 ans, ce programme serait, selon le gouvernementé fédéral basé à Ottawa, « l’un des plus grands projets de recrutement en son genre au monde ». Les fonds permettront de financer :

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
  • les salaires des chercheurs recrutés et de leurs équipes ;
  • la création ou la modernisation d’infrastructures de recherche ;
  • des incitatifs pour attirer et soutenir les scientifiques en début de carrière.

« Nous allons attirer 1000 nouveaux chercheurs de grand talent ici à Montréal, au Québec et partout au Canada », a affirmé la ministre de l’Industrie du pays, Mélanie Joly, en soulignant que le pays compte se doter du plus important budget mondial pour ce type de recrutement.

Un contexte géopolitique qui joue en faveur du Canada

Alors que les États-Unis connaissent une réduction de leurs financements scientifiques sous l’administration Trump, Ottawa voit une occasion d’inverser la tendance historique de l’« exode des cerveaux ».

« Certains pays décident de tourner le dos à la liberté académique, nous on ne fera pas ça », a déclaré Mélanie Joly. La ministre laisse entendre que les coupes américaines pourraient pousser de nombreux scientifiques à chercher un environnement plus stable — et le Canada entend se positionner comme refuge privilégié.

Selon elle, plusieurs chercheurs américains auraient déjà manifesté leur intérêt pour s’établir au Canada afin de poursuivre leurs travaux dans un climat favorable à l’innovation.

Un virage historique pour la recherche canadienne

« Pour la première fois depuis 30 ou 40 ans, on va être capable d’attirer ces cerveaux-là et surtout de ramener notre monde à la maison », a poursuivi la ministre. Ottawa souhaite non seulement recruter à l’international, mais aussi inciter les chercheurs canadiens expatriés à revenir.

Le gouvernement prévoit offrir un accompagnement spécialisé pour accélérer l’immigration des chercheurs sélectionnés, afin d’éviter que les démarches administratives ne freinent les recrutements.

Un écosystème universitaire prêt à accueillir ces talents

Avec plus d’une centaine d’universités, dont des établissements de réputation mondiale comme l’Université de Toronto, l’Université McGill et l’Université de la Colombie-Britannique, le pays dispose déjà d’une base solide pour soutenir un tel afflux de chercheurs.

Ottawa parie que ce programme contribuera à renforcer la position du Canada comme pôle scientifique international, notamment dans les secteurs émergents comme l’IA, où Montréal joue déjà un rôle central.

Source : Le Devoir

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Tous les Canadiens de plus de 16 ans peuvent désormais renouveler leur passeport en ligne

Le gouvernement fédéral élargit officiellement l’accès au renouvellement en ligne des passeports...

Deux quartiers du Québec parmi les plus tendance au Canada cet été

Montréal et Québec se taillent une place dans le palmarès des quartiers...

Montréal conserve son titre de meilleure ville universitaire au Canada

La métropole québécoise se classe au 20e rang mondial des meilleures villes...

© 2026
immigrer.com
>