Voyage au Québec et en Ontario - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Voyage au Québec et en Ontario

Voyage au Québec et en Ontario

Semaine top chrono…

Cette année, je fais découvrir le Canada à ma famille. Mes parents ayant déjà visité le Canada à plusieurs reprises, il me fallait innover avec de nouveaux endroits.

Nous avons loué une voiture depuis Toronto. Mes parents avaient regardé depuis la France, mais en faisant la conversion de l’euro en dollars, c’était bien plus économique de louer la voiture depuis Toronto.

Dimanche, Gananoque :

Départ Dimanche matin de Toronto pour Gananoque. Petit arrêt afin de visiter le site des Milles îles. Plusieurs croisières sont possibles, une d’une heure, une de deux heures et demie et une de cinq heures. Celle de cinq heures fait un arrêt au Bold Castle, mais attention, le château se trouve sur une île des Etats-Unis, munissez-vous de votre passeport pour pouvoir la visiter. Nous avons fait celle d’une heure. Ensuite petit pique-nique au bord de l’eau, puis visite de la petite ville de Gananoque. Ensuite retour à la voiture, direction la ville de Québec.

Etant donné que la ville de Québec est à 9h de route de Toronto, c’est bien de faire une pause pendant le voyage, voilà pourquoi nous avons fait une pause à Gananoque, juste après Kingston. Nous avons roulé dans la soirée, et nous nous sommes arrêtés dans un motel pour dormir. Au matin, il ne nous restait qu’une heure avant de rejoindre la ville de Québec.

Lundi, la ville de Québec :

Je vous conseille d’aller dans l’Auberge de jeunesse qui se trouve à l’entrée de la vieille ville. L’endroit est accueillant, propre, facilement accessible, un parking tout proche, et pas cher du tout. Cela vous permet aussi de pouvoir rester dans la vieille ville toute la journée, il y a plein de choses à faire, à voir… Préparez vos jambes à monter et descendre…Québec fête cette année ses 400 ans. N’oubliez pas d’aller faire un tour aux activités et concerts prévus à cette occasion.

Mardi, visite de différentes chutes :

En premier, direction, les chutes de Montmorency. L’autoroute pour s’y rendre est facile d’accès depuis l’Auberge de jeunesse de la vieille ville. Vous y êtes en 15 minutes. Trois choix s’imposent à vous :

1/ Garez-vous au parking tout de suite à la sortie de l’autoroute. Puis deux nouveaux choix : _Prendre la télécabine pour monter au Manoir puis faire la chute depuis le haut (C’est payant)

Ou       _Monter les escaliers. (Ce n’est pas payant, mais il vous faudra monter beaucoup d’escaliers….)

2 / Ne vous garez pas dès la sortie de l’autoroute mais montez en haut de la ville en direction du manoir. Vous trouverez une fois de plus un parking à coté du manoir. Puis vous visiterez les chutes.

3/ Si vous ne voulez pas payer le parking, alors essayez de trouver une place dans la petite ville.

Après Montmorency, roulez vers Sainte-Anne-de-Beaupré, c’est environ 15 minutes de trajet. Puis visitez le Canyon St-Anne. C’est très beau, et bien plus dans la nature. De toute les chutes visitées ce jour là, ma préférence à été pour celle-ci. Niché au cœur de la montage, le sentier jalonne les deux rives abruptes de la rivière. Vous aurez des vues saisissantes sur la gorge et les chutes depuis les différents belvédères et passerelles.

De retour vers Québec, arrêtez-vous à l’église de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle a été rénovée dernièrement et cela vaut vraiment le détour. Il est impossible de passer devant sans la voir, elle est imposante, visible de très loin et elle est sur la route.

Ensuite retour vers Québec, direction les chutes du parc de-la-Chaudière, à la sortie de Sainte-Foy. Là encore des chutes, et une belle promenade à faire. Mais nous nous sommes arrêtés à la passerelle.

Mercredi, direction Montréal :

Départ vers 10h, nous sommes arrivés vers 13h au centre-ville de Montréal. Dès notre arrivée, nous nous sommes installés. Puis visite du Mont-Royal avec son étang, ses arbres, son belvédère. A notre retour, visite de la rue Crescent et de la rue Sainte-Catherine. Puis le soir, nous avons fait un petit tour au Festival de Jazz de Montréal,  prenez note pour l’été prochain…

Jeudi, direction vieille ville de Montréal :

Visite de la vieille ville de Montréal, avec son lot de magasins souvenirs, ses artistes de rues, ses calèches, son marché. Ensuite, allez vous promener le long des quais, et je vous invite à monter gratuitement les 197 marches du phare pour avoir une vue différente sur la ville. Au passage, allez faire un petit coucou à Laurent et LaurenceJ.

Vendredi, direction Ottawa :

Direction Ottawa, cette fois nous sommes arrivés plus tôt à l’hôtel, et celui-ci se trouve à une demi-heure de la ville à pied, mais ici le parking y est gratuit. Il est midi et nous voilà partis pour le centre-ville. C’est facile, c’est tout droit, nous avons en vue le Parlement. Promenez-vous derrière le Parlement également. Ensuite faites un tour dans la tente blanche à coté du Parlement. C’est ici, que vous pouvez prendre votre ticket pour allez visiter le Parlement. La visite du Parlement dure environ une heure, c’est très intéressant et c’est gratuit. Ensuite, à votre sortie, allez longer le canal Rideau et ses écluses. Enfin, n’oubliez-pas d’aller visiter « the Market »pour votre dîner.

Samedi, retour à Toronto :

Nous voilà de retour sur Toronto. Nous prenons la Nationale 7, bien plus scénique que l’autoroute. Si vous prenez cette route je vous conseille de faire un petit détour d’un quart d’heure pour aller visiter les Pétroglyphes. C’est dans Havelock que vous prendrez la route 46 nord, le parc est indiqué sur une carte. Cette petite pause va vous emmener dans un parc protégé, qui vous fera découvrir les dessins des premières Nations sur  des blocs de pierre. Il y a également des petits parcours de marche à faire. Attention, le site ferme à 17h30. Munissez-vous d’une bombe contre les mouches noires et les moustiques. Après cet arrêt d’une bonne heure, retour vers Toronto.

Dimanche, direction Niagara Falls :

Visite de Niagara Falls à 1h30 de Toronto. Puis visite de Niagara-on-the-Lake, pour aller à Niagara-on-the-Lake, il vous suffit de revenir sur vos pas et de longer la rive. Si vous voulez plus de renseignement sur Niagara Falls et sa région, je vous invite à lire de nouveau ma dernière chronique. 

Et voilà, une semaine bien chargée, mais pleine de magnifiques images pour ma famille. Derniers conseils pour un roadtrip d’une semaine comme nous l’avons fait :

–       Il est préférable d’avoir deux conducteurs.

–       Si vous louez une voiture, cela coûte moins cher de louer depuis Toronto. La Toyota Yaris ne consomme que 6,1 litres au 100 km, l’essence est plus chère au Québec qu’en Ontario. Avis a le kilométrage illimité, alors que Budget offre seulement 1600km, 200km par jour. Vous devez avoir plus de 25 ans pour pouvoir louer avec Budget. C’est 10$/jour pour le deuxième conducteur.

–       Pour réserver les hôtels : https://secure.choicehotels.ca/hotels/currentReservation, les Comfort Inn ont souvent le parking gratuit et le petit-déjeuner inclus.

–        http://www.bonjourquebec.com puis dans recherche Parc des Chutes-de-la-Chaudière

–       http://www.ontarioparks.com/french/index.html

–       http://www.ontariotravel.net

–       http://ville.montreal.qc.ca

–       http://www.hihotel.ca/quebec/en/index.aspx?sortcode=2.7

Distance :

–       Gananoque- Québec = 6h de route par l’A 20.

–       Québec- Montréal = 277 km, environ 3h30

–       Montréal- Ottawa = 230 km, environ 2h30

–       Ottawa- Toronto =  environ 4h de route en passant par l’autoroute, plus en passant par la 7.

–       Toronto- Niagara Falls = 160 km, 1h30

Ma tante et mes parents sont encore là jusqu’au 24 juillet, maintenant c’est la découverte de Toronto…Je pense qu’ils vont bien dormir dans l’avion…

Voilà je terminerai sur ces quelques mots de ma tante : «  C’est très bien, très attirant, pleins de belles choses à voir, c’est SUBLIME ! »

Alors bon voyage à vous tous…. 🙂

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada