Visa d’étudiant - Immigrer.com
mardi , 19 mars 2024
0
(0)

Les démarches pour obtenir le visa

Pour faire des études au Canada, il faut obtenir le visa étudiant, à moins d’étudier l’anglais ou le français moins de trois mois.

Pour obtenir le visa étudiant, il vous faut avant tout avoir une lettre d’acceptation d’une école ou d’une université canadienne. Pour obtenir cette lettre, il faut dans un premier temps, vous renseigner auprès du département ou de la faculté qui vous intéresse dans les différentes universités au Canada. Demandez un dossier d’inscription. Pour rejoindre les différentes universités, voir le lien sur les universités dans cette même section.
Lorsque vous aurez la lettre d’acceptation, vous pourrez remplir le formulaire spécial de l’ambassade du Canada de votre pays ou de son consulat, avec tous les documents cités ci-dessous. Vous devrez, entre autre, joindre une preuve de ressources financières suffisantes pour séjourner au Canada pendant toute l’année scolaire (en janvier 2024 plus de 20 000$ CAN). Vous pourrez, par exemple, joindre un relevé bancaire qui atteste vos économies. Si par contre, vous comptez étudier au Québec, il faudra obtenir au préalable le CAQ, certificat d’acceptation du Québec.

De telles démarches se préparent à l’avance ! Pour débuter les sessions d’automne en septembre, il est recommandé de s’y prendre de décembre à février.

Vous êtes Français ?

Si vous êtes de nationalité française, sachez que certains accords sont signés entre la France et le Québec, voir la rubrique Bureau de coopération interuniversitaire BCI (anciennement CREPUQ) de cette section pour en savoir plus. Les Français profitent d’un accord préférentiel entre le Québec et la France pour les droits de scolarité.  

Vous êtes Belge ?

Depuis l’entente signé le 11 avril 2018, les jeunes étudiants Belges ont des tarifs préférentiels lors de leurs études au Québec. En savoir plus 

Le CAQ

Sachez que tout aspirant aux études dans la province du Québec, doit au préalable obtenir un permis d’études préalable nommé CAQ (certificat d’acceptation du Québec) après avoir eu une lettre d’acceptation de son université québécoise.
Suite à l’annonce faite en juin 2023, un travailleur étranger déjà sur place peut être exempté de l’obligation de CAQ s’il s’inscrit à un programme d’études, que ce soit à temps plein ou partiel, d’une durée de plus de 6 mois. Cette disposition provisoire est en vigueur jusqu’au 27 juin 2026, tant au Québec que dans l’ensemble du Canada. Mais attention pour les Français ou les Belges ou les autres qui profitent d’ententes au niveau des droits de scolarité, la facture peut-être être salée sans CAQ

Documents à joindre au dossier auprès de l’ambassade ou du consulat canadien:

– Formulaire de visa d’étudiant
– photocopie des six premières pages du passeport
– deux photos d’identité
– l’original ou copie certifiée de la lettre d’acceptation de l’université ou de l’école
la preuve de moyens financiers
– Pour la province du Québec : un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), l’établissement le joint à la lettre d’acceptation
– les frais de dossier

Réductions des frais de scolarité en dehors de Montréal dans le reste du Québec

Depuis l’automne 2022, les étudiants internationaux du Québec qui étudient à temps plein, en français, dans des CEGEP (niveau collégial) et des universités hors de Montréal dans des domaines en pénurie pourront bénéficier de réduction sur leur frais de scolarité.  Grâce à ce programme spécial, les étudiants payeront aucun frais de scolarité au CEGEP et des frais réduits dans les Universités du Québec en région. Mais attention, il s’agit d’étudiants étrangers dans des domaines spécifiques comme l’informatique, le génie, la santé et l’éducation. 
Cependant, comme annoncé en octobre 2023, les frais de scolarité pour les étudiants hors Québec venant étudier en anglais au Québec augmenteront à partir de septembre 2024.

Possibilités de travailler pendant vos études

Autrefois, le visa d’étudiant ne donnait pas la possibilité de travailler au Canada à moins que cela soit sur le campus de votre université. Depuis 2006, il est désormais possible pour les étudiants étrangers de travailler en dehors du campus universitaire lors de leurs études au Québec et au Canada. La plupart des établissements post-secondaires (cegeps et universités) autorisent les étudiants à travailler avec une limite de 20 heures de travail par semaine.

Les étudiants étrangers n’ont pas besoin d’être titulaire d’un permis de travail pour travailler hors campus. Ils peuvent travailler pendant leurs études dès leur arrivée au pays, sans attendre 6 mois comme c’était le cas par le passé. Ils doivent demander un numéro d’assurance sociale après de Service Canada. Par contre, les étudiants participants à un programme d’échange ne sont pas admissibles.
Depuis la mi-novembre 2022, les étudiants internationaux peuvent travailler plus de 20 heurs par semaine, une bonne nouvelle pour eux et pour le marché du travail au Canada qui a tant besoin de main-d’oeuvre. 


Possibilités de travailler après vos études et de même immigrer

Sachez que si vous obtenez un diplôme québécois lors de vos études, il est alors possible de travailler au Québec pour une période dans le domaine de votre formation. Ceci après l’obtention de votre diplôme québécois. Les démarches sont simples : il faut faire une demande d’autorisation de travail auprès du MIFI (ministère de l’immigration), ceci dans les 60 jours suivant la délivrance de votre diplôme.

Si vous voulez rester au Québec et que la résidence permanente vous intéresse, si vous avez obtenu un diplôme québécois, sachez que depuis février 2010 vous pouvez passer par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce dernier facilite, sous certaines conditions, l’accès au statut de résident permanent aux diplômés et travailleurs temporaires du Québec. Pour en savoir plus sur le PEQ.

Les équivalences et pour aller plus loin

Pour contacter les universités canadiennes, en connaître davantage sur les équivalences et les frais de scolarité…veuillez consulter notre section Étudier.

Des liens pour le visa d’étudiant au Canada:

pour le Québec : mode d’emploi pour étudier de Immigration Québec
pour le Canada : mode d’emploi du gouvernement canadien

Pour suivre les dernières actualités sur l’éducation au Québec et au Canada.

Forum de discussion pour discuter avec d’autres étudiants étrangers du Canada dans la section dédiée.

Mise à jour : décembre 2023
Crédit photo : Immigrer.com, Université Concordia à Montréal rue Ste-Catherine ouest

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

35 commentaires

  • Ce depuis un moment que ma demande d’inscription à l’université de Laurentienne est en suspens pour des raisons que j ignore

  • Pour les assurances santé privées des étudiants, contactez Mme Imen, courtière en assurance et elle vous aidera a trouver le meilleur prix: 001-514-591-2854. Vous aurez un excellent service ! Faites le idéalement avant votre départ. Sachez qu’elle est joiganble aussi sur WhatsUp.

  • Bonsoir j’aimerais bien savoir comment on doit faire pour obtenir un visa d’étudiant j’aimerais bien aller continuer mes études à Canada

  • Bonjour j’aimerais bien savoir comment on doit faire le visa d’étudiant j’aimerais bien aller continuer mes études à Canada

  • Bonjour!
    Merci beaucoup pour les informations. J’apprécie, continue à nous renseigner davantage sur le comment s’y prendre en main pour mieux préparer notre arrivée au Canada.
    Où aller se faire vacciner pour avoir la carte de vaccination?

  • Je suis Une Africaine je cherche des renseignements pour m’inscrire dans une université pour postuler, j’ai un diplôme TS Gros œuvres

  • Je suis edouard chenel ma cousine voullais continier son étude au canada comme infirmière. Comment pouvez vous l’aider alors ??

  • Bonjour, Je suis étudiante en école d’ingénieurs spécialisée dans le biomédical.
    L’année prochaine j’ai un stage hospitalier à effectuer et j’aimerais le faire avec un partenaire de l’école situé au Quebec cependant la structure d’accueil ne sait pas comment faire pour que je puisse obtenir un VISA étant donné que je ne suis pas stagiaire en tant que personnels de santé mais que j’effectue quand même un stage dans un hôpital. Savez vous comment je pourrais ou la structure d’accueil pourrait faire pour que je puisse obtenir un visa svp ?
    Merci
    Cordialement

  • Slt je suis carelle et j’ai 22 ans, je suis une jeune étudiante en cycle licence en sciences infirmières et j’aimerais continuer mais étude en cycle master au Canada
    Comment faire ???

  • Salut, moi je suis un étudiant en Médecine, algérien, j’ai 22 ans . Je souhaite poursuivre mes études au Québec, est ce que ils peuvent m’accepter facilement, ou bien ce n’est pas le cas ,et merci…

  • Qu’est-ce qui se passe pour le renouvellement des CAQ ? Il y a toujours quelqu’un qui s’en occupe ou le Covid l’a terrassé(e) ? L’école de mon fils (Polutechnique Montréal) le tanne pour qu’il s’inscrive pour le semestre d’automne. Pour çà, il a absolument besoin de son CAQ et permis d’études dont il a renouvelé la demande en février et rien ne se passe. Déjà qu’il ne peut pas rentrer en France cet été pour les vacances tant que ses papiers ne sont pas régularisés, s’il ne peut pas terminer sa scolarité à cause de la lenteur de l’administration, il ira finaliser son diplôme d’ingé ailleurs et bye bye le Québec !

  • Bonjour! Je suis jeune camerounais âgé de 37 ans. Je voudrais savoir en cette période de crise sanitaire quels sont les secteurs porteurs dans lesquels on voudrait des immigrés au Québec. Ou encore quel domaine d’étude est plus accepté en ce moment. La demande de visa de residence temporaire est elle acceptée actuellement? Merci d’avance!

  • Svp en quels mois débuteront les demandes d’inscription pour les études canada pour les périodes d’hiver , d’Ete et printemp?

  • Bonjour je suis au CAMEROU et jaimerais savoir comment faire pour etudier la communication au CANADA,? quelle ecole serait appropriée? jai un BAC+1 et jaimerais faire la filiere COMMUNICATION

  • Je suis un étudiant en Master II.je sollicite une université canadienne qui pourrait m’accepter en tant qu’un étudiant et à obtenir le CAQ.merci

  • Bonjour
    Mon fils part à Montréal le 1er septembre pour étudier 12 mois
    Il a son CAQ et son permis d’étude est en attente de validation .
    Va t’il être accepté au passage des passeports avec visa pour entrer à montreal le 1er septembre s’il n’est pas validé d’ici son départ ?
    Si quelque sait je le/la remercie pour sa réponse

  • Bonjour, qu’entendez-vous par justification de ressources financières suffisantes ? A combien doit s’élever le montant pour être jugé “suffisant” ? Merci d’avance.

    • Les frais des études universitaires.
      Les frais de loyer
      nourriture,transport,..
      Les frais du conjoint,et enfants en cas de mariages
      Et calculer.

  • Bonjour a tous s’il vous plait j’ai été accepté par une école qui coûte 10300$ l’année. Et la durée de la formation est de 2 ans.j’aimerais savoir a hauteur de combien doit être le justificatif des ressources financière ?

  • Bonjour, j’ai l’intention de faire une formation de 10mois d’anglais à Toronto, pour approfondir mes connaissances en anglais (pas une formation ALS), aurais je le droit de travailler lors de mon temps libre (20h/semaine) avec mon visa? Merci

  • Bonjour , j’ai eu l’admission de l’université et le CAQ . Peux-je savoir quel est le dossier a fournir pour la demande de visa autant qu’étudiant ( visa d’étude ) ? Merci a vous

    • Bonjour,
      Ma fille est acceptée dans une université à Montréal. Elle a obtenu le CAQ.
      Pour le CAQ, il a fallu justifier de ressources financières suffisantes.
      D’après ce que je lis un peu partout, il faudrait recommencé à justifier ces ressources pour le visa étudiant?
      Quelqu’un à la réponse?
      Cordialement.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Logements pour étudiants

    0 (0) La majorité des universités et collèges au Canada offrent aussi...

    Frais de scolarité canadiens

    0 (0) Les droits de scolarité pour étudiants internationaux varient d’une province...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com