Comment profiter d’une exemption de frais de scolarité en étudiant au Québec? - Immigrer.com
dimanche , 16 juin 2024
Accueil Actualité Comment profiter d’une exemption de frais de scolarité en étudiant au Québec?
ActualitéAvant le départDernières actualités - ÉtudierÉtudes universitaires

Comment profiter d’une exemption de frais de scolarité en étudiant au Québec?

7
0
(0)

Que vous soyez étudiant étranger ou étudiant québécois, de récents programmes et bourses pourraient faire toute la différence lors de vos études.

Exemption pour les étudiants internationaux

Depuis septembre 2023, de nombreux étudiants internationaux du Québec profitent d’une exemption de frais de scolarité supplémentaire s’ils s’inscrivent dans certains programmes en hors de Montréal. En effet, nous avons déjà abordé cette nouvelle qui a suscité de nombreuses demandes d’admission dans les CEGEPs et les universités des différentes régions du Québec. Attention, il faut que les étudiants étrangers étudient en français et en région au Québec afin de profiter de cette exemption.

Les économies pour les étudiants internationaux sont notables. Par exemple, les frais universitaires peuvent passer de 24 000$ à seulement 3 000$ CAN par année.

Voici les domaines d’étude jugés prioritaires et touchés par cette exemption :

  • les technologies de l’information;
  • le génie;
  • la santé et les services sociaux;
  • l’éducation;
  • les services de garde éducatifs à l’enfance

Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • être un étudiant international inscrit dans un établissement d’enseignement admissible
  • être inscrit à temps plein dans un programme d’études en français déterminé par l’établissement d’enseignement et lié à l’un des domaines identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec;
  • vos lieux d’apprentissage (Campus) et de résidence doivent se trouver au Québec et être situés à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal  durant vos études.-p=

La bonne nouvelle est que les étudiants étrangers qui étudient en français au Québec pourront se qualifier pour le PEQ (Programme de l’expérience québécoise) sans avoir à détenir une expérience de travail avant de postuler à ce programme qui mène à la résidence permanente.

Bourse Perspective Québec pour les étudiants du Québec

Également les étudiants québécois (dont les résidents permanents (RP)) qui font leurs études dans un domaine en pénurie peuvent couvrir leurs frais de scolarité au CEGEP et à l’Université grâce au programme de Bourses Perspective Québec.

Ces bourses existent depuis septembre 2022 et visent à aider les étudiants désirant décrocher un diplôme dans des domaines en pénurie dans différents domaines aussi variés que l’éducation à la petite enfance, la santé et les services sociaux, l’éducation spécialisée, les technologies de l’information, le génie, l’enseignement, etc.

Les bourses sont attribuées après chaque session d’études terminée et réussie depuis la session d’automne 2022. Le montant des bourses est de :

  • 1 500 $ au collégial (CEGEP)
  • 2 500 $ à l’université

Date limite et admission

Les dates limites pour soumettre sa candidature pour une admission dans un CEGEP ou une université du Québec sont généralement à la fin février ou au début mars. Veuillez contacter les différentes institutions d’enseignement du Québec pour regarder les programmes et faire votre choix.

Source : Gouvernement du Québec

Crédit photo : Immigrer.com, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

7 commentaires

  • je suis un jeune camerounais âgé de 26ans j’ai une expérience en menuiserie ébénisterie et je fais aussi de la peinture en peinture bâtiment j’ai 12ans d,expérience

  • Bonjour, je veux venir travailler au Quebec en tant que enseignant, j’ai un Dipetp 2 en topographie, sans oublié que j’ai une experience professionnelle de 7 ans sur le terrain

  • Je veux travailler au Canada sachant que j’ai un DESS finance et comptabilité, brevet bancaire, CAP banque sans oublier que j’ai une expérience de 6ans dans l’administration médical.

  • Moi je veux allé travailler laba j’ai un BT en maintenance électromécaniques, mais actuellement je suis un technicien en sécurité incendie 🔥 j’ai besoin d’un aide merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

    0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com